Une fois passées les épreuves écrites, la prochaine étape du concours se dessine : les épreuves orales ; et avec elles une question : comment s’habiller pour l’entretien d’un concours ?
Les entretiens des écoles de commerce sont des exercices qui peuvent s’avérer intimidants, en particulier pour des lycéens de terminale qui n’ont pas eu l’occasion de s’y frotter dans leurs expériences professionnelles ou associatives. Si le fond est important, la forme l’est aussi. Et l’une des questions qui reviennent le plus souvent est de savoir comment s’habiller pour l’entretien d’un concours. Tenue professionnelle ? Tenue « normale » ? Pour savoir jusqu’où aller dans le formalisme sans dénaturer sa personnalité, voici ce qu’il faut en retenir.
Comment s’habiller pour l’entretien d’un concours ? Règle générale : soyez vous-même
S’il existe quelques règles vestimentaires de base qui sont détaillées juste après, il ne faut pas vouloir à tout prix rentrer dans un moule ou dans un cadre qui ne correspondrait pas à la personnalité des candidats. Certains peuvent être très à l’aise en costume cravate. D’autres terriblement complexés et cela impactera le discours à l’oral. La forme doit être au service du fond. Si une apparence vestimentaire devient bloquante, il faut alors s’en défaire. Aucune école n’a jamais écarté un candidat brillant parce qu’il ne portait pas un costume ou une cravate le jour de l’entretien. C’est la même chose pour les filles. Si le maquillage ou la jupe rendent mal à l’aise, il faut trouver des alternatives qui peuvent être tout aussi professionnelles et socialement acceptées.
Au-delà des vêtements, il est aussi important de soigner son hygiène. Les entretiens sont des moments stressants. On peut se ronger les ongles, transpirer beaucoup et boire du café pour tenter de tenir le coup. Dans tous les cas, il faut garder en tête trois choses : chaussures, dents et mains. Les chaussures doivent être impeccables, propres et bien cirées; les dents et l’hygiène buccale doivent être soignées et fraîches; et les ongles des mains bien entretenus et propres, avec éventuellement un vernis discret pour les filles.
Au-delà de ces standards, les candidats sont libres d’exprimer leurs personnalités tout en restant professionnel. Un simple jean propre, sans trou et un polo ou un pull pourront tout à fait être portés le jour d’un entretien pour une école post-bac.
Les détails particuliers : pour les garçons…
En général, le costume reste l’élément vestimentaire attendu. C’est une tenue professionnelle standardisée que l’on retrouve dans toutes les entreprises du monde. Ce qui importe toutefois, c’est de montrer que le candidat a fait un effort pour s’habiller. Qu’il est capable de se projeter dans un univers professionnel où la tenue peut avoir son importance. Si la cravate est un plus, elle peut être écartée en cas de blocage psychologique. Si on est à l’aise avec le costume, il faut alors prendre le temps de l’essayer et de le porter avant l’entretien afin d’avoir l’air plus naturel. Même chose pour la cravate où l’exercice du nœud peut parfois être un défi à surmonter.
Si le costume n’est pas une option, on peut se contenter d’un pantalon de ville avec une chemise blanche sobre et bien repassé. Enfin, les candidats les plus à l’aise pourront tenter des touches d’originalité : cravate pastel, pochette, chemise colorée… il faut alors trouver le bon équilibre pour faire professionnel sans avoir l’air déguisé.
… et pour les filles
Là aussi, il faut privilégier une tenue sobre et élégante. Si le tailleur est approprié, ce n’est toutefois pas une obligation ni la seule option. Une jupe ou un pantalon avec un chemisier est une tenue qui peut être totalement adaptée à la situation. Pour le maquillage ou la coiffure, il faut rester équilibré et mesuré : pas de brillant, pas de paillettes, pas de couleurs éblouissantes… Ce n’est pas une soirée festive, il faut donc s’adapter pour rester naturelle. Parfois, les jurys tombent sur des candidates qui tentent de jouer la carte de séduction ou de la provocation avec décolletés et jupes courtes. Si jamais l’idée vous a traversé l’esprit, il faut l’oublier immédiatement, ce serait totalement contreproductif.
Pour réussir un entretien, ce qui compte c’est ce que dégagez face au jury. Cela peut passer par la tenue, mais plus sûrement, par votre aplomb, votre confiance en vous et votre sérénité. Pour cela, entraînez-vous, répétez (seul dans votre chambre ou face à vos parents ou amis) et soyez fier. Les épreuves écrites se concentrent sur les compétences académiques. À l’oral, c’est la personnalité et le potentiel qui comptent. Laissez-les s’exprimer !
Postulez à l’EMLV par la procédure d’admission via le concours post-bac SESAME ! Vous souhaitez plus d’infos sur l’école ? N’hésitez pas à venir nous rencontrer !