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Comment trouver un stage en entreprise ? 5 conseils pratiques

Que ce soit un stage de découverte en première année ou un stage de fin d’études souvent qualifié de pré-embauche, sa recherche nécessite toujours un peu de méthode et d’organisation.

Si l’école est en première ligne pour aider et accompagner les étudiants, il existe aussi quelques bonnes pratiques indispensables à mettre en place pour maximiser ses chances. Retour sur cinq d’entre elles.

Construire son projet professionnel

Avant de foncer tête baissée à la recherche d’un stage, il est important de prendre le temps de construire et de définir son projet professionnel, car c’est lui qui va guider la stratégie de recherche. L’objectif est de s’assurer que les attentes et les compétences des étudiants soient alignées avec les besoins des entreprises. Inutile de postuler dans une multinationale parisienne, si le projet professionnel s’oriente vers une start-up californienne, par exemple.

Un projet professionnel sert aussi à mieux se connaître, à se projeter dans le futur et à prendre conscience de ses propres hard-skills et soft-skills. Autrement dit, ses connaissances techniques et ses qualités comportementales et émotionnelles. Autant de prérequis indispensables pour maximiser les chances de réussite de décrocher le stage parfait. Une recherche de stage, au final, c’est comme une approche marketing : il faut du personal branding, de l’intelligence émotionnelle, un bon storytelling, une segmentation éprouvée et une personnalisation du contenu.

Faire jouer le réseau de son école

Qu’il s’agisse des partenaires de l’école ou du réseau des anciens élèves, les entreprises et les écoles ont construit de nombreux liens pour faciliter l’intégration et l’embauche des étudiants. Cela peut passer par le partage d’offres de stage, les forums entreprises, des cours ou des conférences animés par des professionnels extérieurs par exemple. Autant d’occasions de rencontres menant sur un entretien, des échanges et des conseils qui peuvent toujours s’avérer très précieux. Un effet réseau qui permet de démultiplier les occasions de rencontres.

Lire et rester connecté à l’actualité économique

C’est le carburant qui nourrit la recherche de stage.
Non seulement cela contribue à développer la culture générale des étudiants, mais en plus, c’est une bonne manière d’en apprendre plus sur l’actualité des entreprises. Et si c’était le moment de s’intéresser à cette entreprise de croissance au nom inconnu, dont parlaient Les Échos et Challenges la semaine dernière ?

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Maîtriser CV, lettre de motivation et elevator pitch

Si un CV semble toujours parfait pour son propriétaire, il est pourtant important de le faire relire et vérifier par plusieurs personnes. Orthographe, présentation, syntaxe… c’est la carte de visite du futur stagiaire en entreprise. C’est aussi la première chose qu’un recruteur regardera et c’est ce qui fera la différence entre deux candidats. Les écoles proposent souvent des ateliers de conception et d’écriture pour optimiser son CV et sa lettre de motivation. Des occasions à saisir pour bien se vendre et passer les premiers filtres.

De son côté, l’elevator pitch est un technique de communication orale qui peut se travailler en avance pour gagner en assurance face à un recruteur. Originaire de la dynamique entrepreneuriale américaine, le principe est, pour un entrepreneur qui rencontre un investisseur dans un ascenseur, de pouvoir expliquer son projet de création d’entreprise en 30 secondes et, ainsi, tenter de le convaincre de s’y intéresser. Dans un cadre étudiant, l’elevator pitch consiste à organiser son discours de présentation de manière claire et synthétique et mettant l’accent sur sa personnalité et son profil.

Savoir poser les bonnes questions

Lors de l’entretien ou lors d’une rencontre informelle, il ne faut pas hésiter à s’intéresser concrètement aux missions proposées. Connaître l’entreprise, son actualité, son marché et ses concurrents sont un minimum. Ce qui compte, à présent, c’est de s’affirmer, de sortir du lot et de s’assurer que ce que propose l’entreprise correspond aussi aux aspirations de l’étudiant.
Quelques exemples :

  • Quelles seront les missions ?
  • Quelle est l’organisation en place pour les stagiaires ?
  • Y a-t-il d’autres stagiaires dans le service ?
  • Quels sont les indicateurs de performance mis en place ?
  • Pourquoi cette entreprise et pas une autre ?
  • Quelles sont les valeurs et la culture de l’entreprise ?

Autant de questions qui peuvent transformer une candidature en convention de stage.

En école de commerce, les étudiants ne sont jamais seuls face à la recherche de stage. Les premières expériences sont toujours très encadrées, puis au fur et à mesure de l’évolution dans le programme, l’étudiant construit son réseau et gagne en autonomie. Une démarche graduée, enrichie par une pédagogie personnalisée pour trouver un stage qui correspond à ses aspirations.

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This post was last modified on 01/07/2019 14:17

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