Le développement durable, la diversité, l’inclusion et la lutte contre les inégalités sont des thématiques centrales de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Ce sujet est devenu un enjeu majeur pour les organisations qui cherchent à contribuer positivement à la société et à l’environnement.
Pour les étudiants en école de management, réaliser un stage en RSE peut être une opportunité de développer des compétences clés et de construire un projet professionnel aligné sur ses valeurs humaines pour contribuer à améliorer notre société.
C’est en stage que les étudiants peuvent faire leur premier pas dans le monde de RSE. Et pour mettre toutes les chances de votre côté, voici 7 conseils concrets afin de trouver un stage en RSE.
Se former sur la RSE
Cela peut sembler basique, mais avant de vous lancer dans la recherche d’un stage en RSE, il est important de vous former sur le sujet. La responsabilité sociétale des entreprises fait partie des sujets clés des cursus au sein des écoles de management.
C’est notamment le cas de la spécialisation master innovation & sustainable business management qui vise à former des acteurs du changement à même de conduire des projets de transformation de l’offre et des business models dans un contexte de transition écologique et de sobriété énergétique.
En parallèle, vous pouvez également accéder à de nombreux contenus gratuits en ligne, participer à des conférences, webinaires et ateliers sur la RSE autour des standards internationaux ou des actions des entreprises B Corp, pour mieux comprendre les attentes du marché.
Identifier les entreprises engagées en RSE
Pour trouver un stage en RSE, il faut cibler les entreprises qui sortent du lot. En général, elles n’hésitent pas à communiquer et à mettre en avant leurs atouts pour démontrer des politiques RSE claires et des actions concrètes en faveur du développement durable.
Consultez les classements des entreprises les plus responsables et renseignez-vous sur les plus engagées. Cela vous permet d’établir une première short list pour envoyer votre candidature.
Adapter son CV et sa lettre de motivation
Mettez en avant vos compétences et expériences en lien avec la RSE dans votre CV et lettre de motivation. Montrez votre motivation et votre intérêt pour les enjeux autour de la responsabilité sociétale. N’oubliez pas de personnaliser votre lettre de motivation en fonction de l’entreprise et de son engagement en RSE.
Utiliser les réseaux sociaux professionnels
Créez et optimisez votre profil LinkedIn pour mettre en avant vos compétences en RSE. Recherchez et suivez des entreprises et des professionnels du secteur pour rester informé des actualités et des opportunités dans ce domaine.
N’hésitez pas à participer à des groupes et des discussions en lien avec la RSE pour élargir votre réseau et démontrer votre expertise. Vous pouvez également publier et partager des contenus en phase avec la responsabilité sociétale des entreprises.
Le but est de continuer à vous former tout en affirmant votre légitimité en ligne.
Participer à des événements et des forums de recrutement
Assistez aux forums de stages et d’emploi organisés par les écoles ou les entreprises pour rencontrer directement les recruteurs. Participez par ailleurs à des événements liés à la RSE, tels que les salons, conférences ou ateliers, pour élargir votre réseau professionnel et découvrir de nouvelles opportunités de stage.
Le site des entreprises engagées propose, par exemple, une liste à jour des événements à venir, dont certains sont gratuits et centrés sur le recrutement.
S’engager personnellement et faire du bénévolat
Impliquez-vous bénévolement auprès d’associations engagées dans la protection de l’environnement ou la lutte contre les discriminations.
Cette expérience vous permettra de vous démarquer lors de votre recherche de stage et de mettre en avant votre engagement personnel dans votre CV et lettre de motivation.
Tous les étudiants en école de management n’auront pas votre expérience et cela pourra vous servir en développant aussi votre réseau.
Mobiliser son réseau
Informez vos contacts (amis, famille, professeurs) de votre recherche de stage en RSE et sollicitez des recommandations et des mises en relation auprès de votre réseau professionnel. Les personnes qui vous connaissent pourront vous orienter vers des opportunités pertinentes et vous aider à entrer en contact avec des entreprises engagées dans la RSE.
Trouver un stage en RSE vous permettra d’avoir une première expérience dans le fait d’accompagner le changement au sein des organisations, de développer des innovations, d’identifier et de mettre en œuvre de nouveaux modèles économiques. De quoi mettre en pratique vos acquis théoriques pendant vos cours en école de commerce et affirmer la force de votre projet professionnel.
Pour en savoir plus sur spécialisation master Innovation & Sustainable Business management