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Quelles sont les réelles différences entre community manager, digital manager, social media manager, traffic manager, digital marketing specialist ?

Dans le marketing numérique, le jargon est omniprésent. Parfois, il vient de la sphère technologique, parfois il vient de l’anglais (ou du globish franco-anglais), mais il colore les fonctions de nombreux métiers.

Résultat : on peut s’y perdre rapidement. Alors que tous ces métiers peuvent sembler proches, car ils ont tous un lien direct avec le webmarketing au sens large, ils disposent pourtant d’un périmètre d’action particulier.

Chaque entreprise a souvent sa propre définition, et il y a des zones grises ou des missions qui se complètent selon les fonctions. Un community manager pourra ainsi faire le travail d’un digital manager dans une PME par exemple, alors que dans un grand groupe, les fonctions seront plus segmentées. Tentons d’y voir un peu plus clair.

Le community manager

C’est la personne qui gère les réseaux sociaux d’une marque ou d’une entreprise. Il a trois grandes missions :

  • Faire de la veille économique : surveiller l’activité des concurrents, repérer les tendances et les modes.
  • Interagir avec la communauté : répondre aux questions, encourager la discussion et favoriser l’engagement en ligne.
  • Publier du contenu en ligne : photos, vidéos, textes, liens, etc.
  • Analyser et produire des rapports : pour mesurer les indicateurs clés de performance sur l’activité sociale de la marque.

Il joue un rôle central dans l’expression de la marque en ligne. C’est un expert qui peut transformer les réseaux sociaux en outil de vente et d’influence. Au sein des grandes équipes, il travaille généralement avec un digital content manager qui produit le contenu en lien avec le positionnement, la cible, les personas, le territoire de marque et les valeurs.

On retrouve le community manager dans presque toutes les agences et toutes les entreprises, de la start-up au grand groupe. Malgré le titre de manager, c’est généralement un rôle relativement opérationnel (ou de middle-management selon les organisations).

Le digital manager

Il crée, encadre et supervise la stratégie digitale d’une marque, d’une entreprise ou d’une business unit. C’est une fonction de middle-management très courante dans les grandes entreprises et les agences. Le digital manager a une vision à 360 degrés des leviers marketing à utiliser.

Publicité en ligne, réseaux sociaux, lead generation, stratégie de marque… c’est un métier transversal qui implique de gérer à la fois des projets stratégiques (création et gestion de campagnes), mais également de devoir mettre les mains dans le cambouis lorsque c’est nécessaire. En général, il encadre le community manager ainsi que le social media manager dans les grandes structures.

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Le social media manager

C’est un rôle que l’on retrouve dans les organisations où les réseaux sociaux nécessitent beaucoup de temps et d’investissement (généralement les grandes marques). Son rôle est d’encadrer et de gérer les community managers et de définir la stratégie marketing à mettre en place sur les réseaux sociaux.

Dans les entreprises où il peut y avoir plusieurs comptes (par pays, par business unit ou par usage), il s’assure de la cohérence des contenus et de la ligne éditoriale en lien avec le digital content manager.

Le traffic manager

Son but est simple : amener un maximum de visiteurs sur les plateformes numériques d’une marque (blog, réseaux sociaux, site de e-commerce, landing page, application mobile, etc.). Pour cela, il crée des campagnes de publicité afin de générer du trafic. Cela peut-être des campagnes de display, de SEA (search engine advertising – publicité sur Google) ou de SMA (social media advertising – publicité sur les réseaux sociaux). On le retrouve plutôt dans les grandes entreprises et dans les agences.

Le digital marketing specialist

Le rôle du digital marketing specialist est beaucoup plus large et transversal. Il touche à la fois au web, aux réseaux sociaux, mais aussi à l’expérience client, au e-commerce, à la gestion des leads, etc. C’est généralement le point de référence pour tout projet digital au sein d’une entreprise, que ce soit pour un projet interne ou un projet externe. C’est un poste qui requiert quelques années d’expérience et qui peut ensuite mener vers davantage de responsabilités pour des projets plus stratégiques.

Les métiers du marketing digital font partie des valeurs sûres pour les diplômés des écoles de commerce. Ce sont des fonctions qui associent opérationnalité et stratégie pour se construire une expérience intéressante qui pourra ensuite déboucher vers des postes à responsabilité. Si les métiers sont différents selon qu’on soit en agence ou chez l’annonceur, ils restent très évolutifs selon les nouvelles technologies, modes et tendances. Pour réussir dans ces métiers, un travail de veille économique quasi permanent est d’ailleurs très fortement recommandé.

Pour en savoir, retrouvez notre MBA.

This post was last modified on 20/08/2019 10:35

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