Transformation numérique, big data, réseaux sociaux, webmarketing, e-commerce, gestion de projets numériques… ce n’est plus une tendance, c’est une industrie lourde. Le numérique a transformé l’organisation des entreprises, les méthodes de travail et a créé de nouveaux modèles économiques.
L’innovation est la norme et la transversalité la clé de voûte qui soutient l’hypercroissance des start-up. De la TPE aux grands groupes internationaux, les compétences digitales sont indispensables. Non seulement pour trouver un emploi, mais également pour progresser rapidement et affiner son projet professionnel. Face à ces mutations rapides, les écoles de commerce ont pris le taureau par les cornes. Le digital est désormais totalement intégré au sein des cursus des business schools, que ce soit au niveau Bachelor ou Master.
Comprendre l’écosystème de l’économie digitale
Pour développer ses compétences digitales, les écoles de commerce doivent d’abord expliquer l’impact de l’économie digitale. Pour y parvenir, les enseignants-chercheurs travaillent depuis des années sur ce sujet et cette expertise se ressent nécessairement lors des cours.
Un environnement global, mutagène et protéiforme qui est enseigné et expliqué aux étudiants. Un cadre global de réflexion qui présente, à travers des exemples concrets, la manière dont le numérique impose des innovations de rupture qui vont bien au-delà de la simple expérience utilisateur.
De la supply chain en passant par le marketing, le reporting financier, la gestion de l’e-réputation, la transformation de la fonction commerciale, la marque employeur et le support client, c’est toute la chaîne de production et de distribution qui s’est transformée.
Des révolutions numériques, mais également sociologiques, structurelles et générationnelles. Un écosystème qui doit être bien compris pour en mesurer à la fois les enjeux de marchés, mais également pour découvrir et faire connaître ses opportunités aux étudiants.
Développer une double compétence managériale et digitale
Si les écoles de commerce digitalisent leurs programmes, ce n’est pas pour former des ingénieurs ou des génies de l’informatique. C’est, au contraire, pour former une nouvelle génération de managers ayant une bonne connaissance des leviers digitaux.
Des futurs cadres capables d’interagir avec la plupart des fonctions de l’entreprise, de comprendre le langage des développeurs web, de travailler avec des designers, d’être sensibilisés aux notions d’ergonomie et d’expérience utilisateur, tout en sachant ce que CRM, DMP, SEO et CX veulent dire.
D’autre part, certaines écoles développent les compétences digitales des étudiants dans le cadre de spécialisations ou de doubles diplômes plus verticalisés. Des cursus orientés sur un secteur en particulier (Data Analytics, Digital RH ou Digital Sales, entre autres exemples), afin d’acquérir les compétences nécessaires aux changements numériques dans les entreprises.
Certains de ces cursus sont d’ailleurs accessibles en apprentissage, permettant ainsi aux étudiants de mettre en pratique les apprentissages théoriques au sein des entreprises partenaires.
Compétences digitales : la rencontre parfaite entre soft skills et hard skills
Par ses spécificités, l’économie numérique a besoin de profils particuliers où les soft skills (le savoir-être), comptent autant que les hard skills (le savoir-faire). C’est la raison pour laquelle, il existe des programmes et des spécialisations – généralement en partenariat avec une école d’ingénieurs, de design ou d’informatique – qui offrent l’opportunité aux étudiants intéressés d’aller encore plus loin.
Cours de code, création d’une application mobile, fonctionnement d’une infrastructure cloud, impact du digital design, construction d’une plateforme de gestion des données, création d’un projet IoT… autant de modules qui permettent un développement des hard skills avec un apprentissage “learning by doing”.
Une montée en compétence extrêmement bien valorisable sur le marché du travail.
Du côté des soft skills, le digital impose une très grande adaptation. Les recruteurs recherchent des profils transversaux, qui mettent l’innovation au cœur de leurs priorités, qui sont capables de travailler de manière décentralisée, de bien communiquer, de gérer des équipes avec tact et diplomatie, tout en affirmant leurs exigences de résultats.
Ces qualités humaines sont intégrées dans la pédagogie des écoles où les démarches académiques mettent l’accent sur le développement personnel, la confiance en soi, la gestion de la prise de risque et l’échange.
Pour faire carrière dans le digital, les écoles de commerce disposent de nombreux atouts. Tant sur le plan des connaissances théoriques de haut niveau, avec le travail des enseignants chercheurs – généralement au niveau international – que sur le plan pratique, avec des cursus régulièrement mis à jour et des partenariats renforcés avec des institutions spécialisées. Des compétences digitales polies avec soin, afin de transformer un diplôme en tremplin vers l’emploi.
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This post was last modified on 27/08/2018 13:09