Vous êtes en Terminale et vous devez passer le Concours SESAME en 2021. En attendant l’ouverture de la plateforme Parcoursup et de l’espace MySesame, ce premier trimestre est une période propice pour vous informer et vous préparer aux épreuves écrites et orales.
Le concours SESAME est destiné à recruter les élèves en première année du Programme Grande École de l’EMLV pour les titulaires du baccalauréat français. Le concours comporte trois épreuves écrites et deux épreuves orales. Celles-ci seront organisées entre le 17 avril 2021 et le 6 mai 2021.
Les bonnes pratiques pour préparer son entretien individuel
Contrairement aux épreuves écrites, les épreuves orales sont variables d’une école à une autre. Chaque école les organise et les gère individuellement.
À l’EMLV, l’entretien individuel est centré sur la dimension personnelle des candidats et leurs motivations pour rejoindre le Programme Grande École, visé et conférant le grade de Master.
Une bonne préparation est essentielle pour donner le meilleur de vous le jour j. L’équipe d’admissions vous propose 5 tips vidéo pour préparer cette épreuve déterminante.
Conseil n°1 : Savoir argumenter ses réponses
Savoir répondre à la question « pourquoi » passe par une bonne connaissance de l’école et une motivation sans égale.
« Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse : il faut juste savoir l’argumenter. Prends le temps d’écouter la question et ensuite développe bien tes réponses. »
Il est important d’expliquer comment l’EMLV va vous permettre de vous épanouir personnellement et professionnellement.
Conseil n°2 : Être soi-même
« On ne dira jamais assez : sois toi-même ! Pas la peine de mentir ou d’inventer des choses, car tu te feras prendre à ton propre piège. »
Pour préparer un entretien de personnalité et de motivation plus authentique, n’hésitez pas à vous interroger sur vous-mêmes.
Comment votre personnalité matche avec les caractéristiques de l’école ? Quelles sont les priorités de votre personnalité ? Quelles sont vos aspirations sur le long terme ? Qu’est-ce qui vous donne envie de vous lever le matin ?
Conseil n°3 : Mettre en avant ses projets
Vous avez tout intérêt à détailler toutes les facettes concrètes de vos projets.
« Explique-nous tes projets. On a besoin de savoir qui tu es, à travers ton sport, tes activités extrascolaires, des jobs que tu as faits ou que tu fais actuellement, l’idée est vraiment de savoir qui tu es. »
Il n’y a pas de petites expériences, et c’est votre attitude face au jury qui fait que l’expérience compte (ou pas !)
Conseil n°4 : Bien expliquer les atouts de l’EMLV
Pour éviter de te lancer dans des énumérations vagues et peu pertinentes pour ton parcours individuel, n’hésite pas à faire un plan mental des opportunités que l’EMLV propose.
« Explique-nous ce qui t’intéresse à l’EMLV : des spécialisations, des sports, une vie associative bien remplie, ce qui peut nous différencier par rapport à d’autres écoles. »
Sache que nous recherchons avant tout des personnalités, des gens curieux et surtout ouverts sur le monde. Et surtout, sache que tu es la meilleure personne pour parler de toi. »
Conseil n°5 : Préparer et s’organiser la veille
Un classique, certes, mais efficace : s’organiser pour le jour J, c’est aussi gérer le sommeil et le stress. Capacité d’improvisation, spontanéité et confiance vont main dans la main avec une bonne organisation. Cela peut prendre la forme d’une check-list ou d’un calendrier de préparation avec toutes les étapes du concours.
« Vérifie bien le trajet pour venir à l’EMLV la veille, n’oublie pas ta convocation, ta carte d’identité, et surtout, n’oublie pas ton réveil. »
L’EMLV propose tout au long de l’année des sessions de préparation aux épreuves écrites et orales du concours Sesame afin de vous familiariser à l’exercice et rendre les épreuves moins anxiogènes. Sur www.prepa-sesame.net, les candidats peuvent visionner des entretiens vidéos enregistrés ou d’entretiens présentiels, ainsi que de nombreux conseils sur les épreuves orales.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 14:23