Le Concours SESAME est l’un des concours les plus sélectifs pour les étudiants de terminale qui souhaitent intégrer une école de commerce post-bac. Tout comme les épreuves écrites, les entretiens sont exigeants et demandent avant tout un entrainement régulier et sérieux.
Au concours SESAME, après les écrits, réussir l’entretien de motivation représente une épreuve importante aux attentes souvent méconnues.
Conseil n°1 : Connaître les formations de l’EMLV
Les candidats qui se préparent sérieusement multiplient leurs chances d’être admissibles. Plus qu’un simple profil, l’EMLV recherche des candidats motivés et passionnés par l’un des métiers proposés ou par plusieurs univers.
Plusieurs filières sont proposées pour permettre d’acquérir une véritable expertise professionnelle dans les métiers de la finance et de la gestion d’entreprise, du marketing et du digital, de la vente, du développement des affaires à l’international ou encore du management et des ressources humaines.
Pour vous aider, les anciens candidats du Concours SESAME qui ont intégré l’EMLV vous donnent les clés de la réussite qui permettent de se présenter à l’épreuve orale dans des conditions optimales.
Conseil n°2 : Construire sa stratégie tout en restant authentique
A travers cet entretien de motivation, le jury n’évalue pas les connaissances mais cherche à mieux connaître la personnalité du candidat. Il s’agit donc de faire en amont tout un travail sur soi-même, les débouches et les particularités de l’école. « Tout d’abord, vous devez connaître l’école. Pour cela, vous pouvez, par exemple, venir aux portes ouvertes : c’est le meilleur moyen de connaître l’EMLV. » (Dragan, promo 2023)
« Connais tes motivations, connais l’école, sache pourquoi tu veux venir à l’école, quelles sont tes motivations, ce que tu veux faire peut-être plus tard à l’école ». (Azia, promo 2023)
« Les juryss connaissent leur école, donc tu peux exprimer tes motivations grâce à certains aspects de l’école qui te semblent importants ou intéressants pour ton cursus. » (Margaux, promo 2023)
« N’hésitez pas à parler de vos activités extra-scolaires, de vos passions, etc. L’école est très portée sur le sport et les associations ».(Dragan, promo 2023)
Un bon candidat est un étudiant qui aura réfléchi sur ses aspirations professionnelles, les métiers en question, ainsi que ce que l’école peut lui apporter. Mais c’est aussi un communicant qui aura compris les codes d’un entretien de motivation, du langage corporel à la tenue parfaite en passant par l’expression orale.
« N’oublie pas de sourire. Le langage non-verbal est très important, donc n’hésite pas à sourire, ça va te permettre d’être plus détendu et plus à l’aise à l’oral. » (Margaux, promo 2023)
« Mon premier conseil, c’est de venir avec une tenue correcte. Ensuite, n’hésitez pas à avoir un ton fluide et enjoué pendant votre oral. » (Alexandre, promo 2023)
L’une des erreurs les plus commises en entretien de motivation est de ne pas être soi-même, en évitant de révéler sa vraie personnalité.
« Reste authentique, sois naturel, ne mens pas sur tes expériences, ne mens pas au jury. De toute façon, ça peut se voir et puis les jurys préfèrent quelqu’un d’authentique, qui raconte une expérience personnelle, que quelqu’un qui ment. » (Azia, promo 2023)
Enfin, votre curiosité et culture générale vont faire la différence. « Vous pouvez vous renseigner sur l’actualité mondiale, car, à l’entretien, vous pouvez avoir des questions qui portent sur ces thèmes. » (Dragan, promo 2023)
Plus que du charisme, réussir son épreuve orale à l’EMLV demande de l’entraînement. L’EMLV propose de nombreuses sessions de préparation aux épreuves écrites et orales du Concours SESAME, sur son campus de Paris La Défense.
Parcoursup lance un site d’entrainement pour tester les candidats
Le site Parcoursup a mis en place cette année un site d’entrainement pour permettre aux candidats de s’entrainer à la phase d’admission avec des conseils, des quiz ainsi que des possibilités de simulation.
N’hésitez pas à tenter les quiz pour mesurer votre niveau de connaissance : https://www.parcoursup.gouv.fr/