Une conférence introductive à la semaine transversale « Être acteur du changement », proposée aux 750 étudiants de première année des écoles du Pôle Léonard de Vinci.
Europe Tomorrow, le pari de trois jeunes entrepreneurs sociaux originaires de Bretagne, partis faire le tour d’Europe de l’innovation sociale et environnementale.
Un an plus tard, 25 000 km parcourus en train et 2 500 solutions découvertes dans 45 villes européennes et 20 pays aboutissent à une sélection de 300 de ces solutions qui visent à « rapprocher demain », décrites sur le site internet du projet.
Alors que les 750 étudiants de première année s’apprêtaient à plancher une semaine durant sur l’engagement social, deux des fondateurs du mouvement, Florian Guillaume et Boris Marcel sont venus présenter 10 des solutions concrètes pour transformer le monde qu’ils ont identifiées au cours de leur année à travers l’Europe du changement.
Les innovations sociales analysées par le projet Europe Tomorrow recouvrent douze thématiques : Agriculture, climat, consommation, démocratie, éducation, emploi, énergie, finance, habitat, santé, industrie, mobilité.
La semaine transversale « Être acteur du changement » s’inscrit dans le programme de formation aux « soft skills », déployé à l’EMLV sur les 5 ans de la formation, qui vise à développer chez les étudiants un certain nombre de qualités humaines et comportementales, au travers d’enseignements et travaux spécifiques, en équipes multidisciplinaires, avec des étudiants aux profils différents et complémentaires.
10 solutions concrètes pour transformer le monde