Conférence sur les enjeux de la transition écologique dans les entreprises : « réconcilier tête et cœur pour la transformation du monde économique ». Cette conférence, organisée mi-octobre, a réuni des étudiants, des collaborateurs, des alumni et des entreprises partenaires du Pôle Léonard de Vinci.
La transition écologique et sociétale constitue désormais l’un des axes stratégiques du Pôle Léonard de Vinci et de ses écoles : EMLV, ESILV et IIM.
Cet engagement se traduit dans l’ensemble des dimensions du Pôle Léonard de Vinci, notamment, bien évidemment, les enseignements et la recherche. Organiser des conférences sur les enjeux de Transition contribue également à sensibiliser les parties prenantes du Pôle Léonard de Vinci.
C’est dans ce cadre qu’ont été invités Yannick Servant, co-fondateur de la Convention des Entreprises pour le Climat, et Sophie Robert-Velut, Directrice Générale des Laboratoires Expanscience.
La Convention des Entreprises pour le Climat
La Convention des Entreprises pour le Climat, a été créée fin 2020 par Eric Duverger et Yannick Servant.
- Leur constat : les modèles d’affaires des entreprises ne sont pas compatibles avec le vivant
- Leur objectif : faire rentrer les modèles d’affaires des entreprises à l’intérieur des limites planétaires, en formant et accompagnant des dirigeants avec un parcours apprenant
La première Convention a débuté en 2021, avec 150 chefs d’entreprise, de tous secteurs d’activité, qui se sont retrouvés régulièrement, tout au long d’une année, pour apprendre, pour réfléchir ensemble et partager leurs pratiques de changement.
Le message pour les entreprises : changer leur business model et respecter les limites planétaires
Pendant la conférence au Pôle Léonard de Vinci, Yannick Servant, co-fondateur de la CEC, a rappelé la nécessité impérative, pour les entreprises, de changer leur business model et de respecter les limités planétaires, si elles veulent s’inscrire dans la durée.
Il a insisté sur le rôle majeur de l’engagement personnel des dirigeants dans cette transformation : il faut « rendre désirable un nouveau modèle de leadership ».
Sophie Robert-Velut, Directrice Générale des Laboratoires Expanscience, faisait partie de cette première Convention des entreprises pour le climat. Expanscience était déjà une entreprise engagée : certifiée B Corp depuis 2018, Société à mission depuis 2021.
La Convention des Entreprises pour le Climat : les changements sont possibles pour les entreprises
Pendant la conférence, Sophie Robert-Velut a montré, avec beaucoup d’exemples, comment l’expérience de la Convention des Entreprises pour le Climat a permis aux Laboratoires Expanscience de passer un cap supplémentaire.
En faisant évoluer en profondeur les pratiques de l’entreprise, dans un dialogue permanent avec les Parties Prenantes internes et externes, au service des finalités écologiques et sociétales. Voire en osant la coopération avec les concurrents, sur certains points importants.
Ces deux acteurs de l’économie ont partagé leurs expertises et leurs convictions avec le public de la conférence.
Oui, les changements sont possibles pour les entreprises, pour intégrer leurs modèles d’affaires à l’intérieur des limites planétaires, avec un engagement fort des dirigeants.
Un message positif et engagé, qui répond bien à ce que le Pôle Léonard de Vinci souhaite transmettre à ses étudiants.
Pour en savoir plus sur les programmes de l’EMLV
This post was last modified on %s = human-readable time difference 12:20