Le Forum Alternance fait partie du dispositif d’accompagnement des écoles du Pôle Léonard de Vinci à destination des futurs alternants. Chaque année, pendant une demi-journée, étudiants admissibles à l’EMLV et entreprises se rencontrent lors d’un job dating. Zoom sur les conseils de recruteurs.
L’alternance en école de commerce permet de bénéficier d’une expérience professionnelle de deux ans tout en finançant ses études grâce au statut de salarié.
Organisé sur le campus par le Département des Partenariats Entreprises, soutenu par l’association étudiante Devinci Partners, le Forum Alternance a regroupé plus d’une centaine de recruteurs dans des domaines aussi variés que l’industrie, le commerce, l’informatique ou encore les médias.
Trouver un contrat en alternance en école de commerce
« Comment trouver son entreprise en alternance » est la question qui préoccupe les futurs alternants de l’EMLV, dans les spécialisations Digital RH, Négociation et Management des Affaires, Finance et Contrôle de Gestion et Digital Marketing et Data Analytics, en collaboration avec l’IIM, école du digital.
Aux côtés des ateliers de coaching professionnel, du tutorat ou encore de l’envoi d’offres d’emploi en alternance, le Forum Alternance constitue un rendez-vous incontournable pour trouver un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.
Les étudiants admissibles ont l’occasion de rencontrer les recruteurs lors d’entretiens d’une vingtaine de minutes.
Le forum alternance 2019 en vidéo
Connaître l’entreprise, une condition pour réussir son entretien d’embauche en alternance
Les recruteurs d’IBM, TF1 et Accenture se sont tous accordés sur un point : il est essentiel que le candidat connaisse bien les contours du poste proposé et qu’il se soit renseigné en amont sur l’entreprise.
Connaître la fiche de poste et les orientations de l’entreprise permet au candidat de prouver lors de l’entretien que son profil est bien en adéquation avec les attentes du recruteur.
« Ce que l’on recherche est assez simple ; c’est être spontané, montrer sa motivation, nous montrer que vous avez envie de travailler avec nous et nous aurons ensuite très certainement envie de travailler avec vous ». Candice Proux, Talent Acquisition Specialist, TF1
Curiosité et motivation font partie des attentes des spécialistes des ressources humaines. Au-delà des compétences rapidement détectables sur un CV, les équipes des ressources humaines portent en effet un intérêt certain aux softs skills.
Ainsi, Caroline Couppey, consultante chez IBM, explique que le candidat idéal ne correspond pas à un profil type mais doit avoir une « appétence pour la transformation digitale », un enjeu fort au sein de l’entreprise.
Intégrer une équipe opérationnelle tout en poursuivant sa formation théorique
Passer 75% du temps en milieu professionnel permet aux alternants de mettre en pratique leurs acquis théoriques mais également de se voir rapidement confier des missions au sein d’une équipe.
« J’ai besoin de gens dynamiques, volontaires, qui bougent, qui ont envie de faire plein de choses et de prendre des responsabilités ». Pascal Zub, responsable des RH, Auchan Retail
Durant deux ans, sur un rythme d’apprentissage de trois semaines en entreprise et une semaine à l’école, l’EMLV forme des cadres au profil hybride démontrant à la fois des compétences techniques et des qualités comportementales fortes.
La valorisation de cette expérience acquise dès les deux années de master en alternance permet d’améliorer l’employabilité des jeunes diplômés.
Vous souhaitez poursuivre vos études en école de commerce en alternance ? Plus d’informations sur les filières en alternance de l’EMLV, école de management à Paris.
This post was last modified on 14/02/2022 16:59