Marie Haikel-Elsabeh, enseignante-chercheuse à l’EMLV – Digital Group, est responsable du MBA en Digital Marketing Strategy. Dans ce cadre, elle a réalisé, en partenariat avec consoGlobe.com, une étude sur la consommation alimentaire responsable et les nouveaux consommateurs.
La consommation responsable est un véritable enjeu de société. Si la majorité des consommateurs responsables, ont le réflexe de consommer certains produits bio, ou issus de circuits équitables, certains consommateurs sont passés à une consommation alimentaire réellement responsable. En effet, en 2014, 9 consommateurs sur 10 ont consommé occasionnellement du bio selon une étude de LSA conseil.
Les objectifs des consommateurs responsables sont de s’approvisionner le plus possible en produits de saison et bio, de réduire leur emprunte écologique en polluant le moins possible (packaging, contenants, etc), de cuisiner le plus possible eux même afin de consommer le moins de produits transformés, de s’approvisionner dans des supermarchés et épiceries bio.
Ces consommateurs, très impliqués dans leur acte de consommation, s’informent sur les forums et réseaux sociaux, ou ils trouvent une information de qualité sur l’origine des produits et l’agriculture. Un petit pourcentage, de l’information qui est diffusée sur les réseaux sociaux, forums, et autres plateformes.
L’étude menée en partenariat avec Consoglobe, une très grande communauté de consommateurs responsable sur le web, a permis d’aller à la rencontre des consommateurs responsables afin de comprendre leurs représentations, leurs freins, et comment ils communiquent sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus:
consoGlobeQui sont les consommateurs responsables lecteurs de consoGlobe.com ?
http://www.consoglobe.com/consommateurs-responsables-lecteurs-consoglobe-cg