Le 4 juin 2015 étaient remis les trophées des meilleures études de cas en sciences de gestion, concours organisé par la Centrale des Cas et des Média Pédagogiques, organisme leader en Europe.
La CCMP fédére plus de 300 établissements adhérents et affiliés. Les prix distribués récompensaient les études de cas plébiscitées par les Universités et les Ecoles de Management du fait du nombre de licences vendues et de la pertinence des questions de gestion traitées, selon un comité d’évaluation réuni chaque année.
Michel DALMAS, Professeur Associé à l’École de Management Léonard de Vinci (EMLV) a reçu de la C.C.M.P la distinction du « TOP Cas 2015 » dans la catégorie Comptabilité/ Contrôle de gestion.
Résumé du Cas :
Le contrôle de gestion est le processus suivant lequel les managers influencent des membres de l’entreprise pour mettre en œuvre des orientations stratégiques, voulues par la Direction Générale. Convaincus par cette affirmation, nous proposons un cas qui donne à un jeune contrôleur de gestion l’occasion de montrer la valeur ajoutée réelle de son analyse, à un moment crucial où l’entreprise Phytoclean se pose un certain nombres de questions de redéploiement industriel ou de cessation d’activité. Par l’utilisation de simples feuilles de calcul Excel, ce contrôleur de gestion va pouvoir envisager une à une des hypothèses retenues en C.O.D.I.R.
Les objectifs pédagogiques poursuivis par ce cas sont de montrer que l’on peut travailler à partir d’orientations stratégiques afin d’en voir les conséquences concrètes. Et pour cela, en choisissant des indicateurs compatibles, mis en oeuvre dans des tableaux dynamiques, sous excel.
http://www.ccmp.fr/collection-ccmp/cas-le-controle-de-gestion-en-action-cas-phytoclean
L’évènement du 4 juin
Au delà de la remise des prix des meilleurs cas, la journée fut également l’occasion pour les acteurs de la formation en sciences de gestion d’assister à des tables rondes et des conférences, dont :
- Table ronde “L’enjeu d’une collection de cas pour une Business School : savoir-faire pédagogique et distinctivité de la marque”
- Table ronde “Critères pédagogiques et évaluation par les pairs”
- Les critères qualité et les facteurs-clés de succès d’un cas
- « Des entreprises et des cas TPE – PME – ETI »
- L’animation d’un cas multimédia “La fabrique des politiques RH”
Retrouvez le programme complet sur le site de la FNEGE : http://www.fnege.org/actualites/480/prix-des-meilleurs-cas-2015