Du 7 au 17 juin 2019 Bastien Nivet, enseignant-chercheur à l’EMLV, était en mission à Bangkok, capitale de la Thaïlande.
Ce séjour s’intégrait dans la mise en place d’un nouveau partenariat avec une institution internationale, l’International College du National Institute for Development Administration (ICO-NIDA). Institution publique reconnue bénéficiant des plus hautes accréditations internationales comme l’AACSB, ICO-NIDA est un établissement délivrant des formations de niveau Master et Doctoral, principalement dans les disciplines du management et de l’administration. Le partenariat entre l’EMLV et ICO-NIDA (l’un des nombreux partenariats internationaux actifs de notre école) doit se concrétiser par des échanges académiques à tous niveaux : étudiants, enseignants, recherche.
La mission de l’enseignant-chercheur de l’EMLV consistait à inaugurer ce partenariat au niveau des échanges académiques, par la mise en place d’un nouvel enseignement délivré auprès des étudiants sur place, et le développement de contacts et relations entre les deux écoles. Cet enseignement, partagé avec Laurent Aléonard, Directeur académique de l’EMLV, portait sur le New Public Management, un sujet permettant à Bastien Nivet de faire le lien entre sa formation et son background en science politique d’une part, et les enjeux managériaux et entrepreneuriaux propres aux écoles de Management d’autre part. Un enseignement qui se prêtait aussi particulièrement bien à échange pédagogique dans un contexte international et interculturel, et à la comparaison des pratiques institutionnelles, politiques et managériales des différents pays d’origine des étudiants et de l’enseignant.
Le démarrage d’un partenariat qui se poursuivra de manière concrète par la venue d’un enseignant-chercheur de l’ICO-NIDA sur le campus de l’EMLV cet été, suivie d’un nouveau départ de trois enseignants-chercheurs de l’EMLV à Bangkok à l’automne.
ICO-NIDA opère sur un campus offrant d’excellentes conditions d’enseignement et d’études aux futurs enseignants et étudiants en échange du Pôle universitaire Léonard de Vinci. La taille raisonnable des groupes d’étudiants et les salles climatisées et équipées de systèmes de projection vidéo et audio performants sont propices à des conditions d’apprentissage optimales.
La bibliothèque, spacieuse, bien dotée y compris en ressources numériques et bases de données internationales, recèle une multitudes d’espaces de travail différents pour répondre aux préoccupations de chacun (espaces individuels complètement isolés ou espaces pour travailler en petits groupes, zone de consultation et zone de silence absolu, etc.).
Enfin, la « vie sur le campus » est facilité par les possibilités multiples (et très bonnes !) de restauration sur le campus, une offre de logements sur site, et d’autres infrastructures comme une agence bancaire, une supérette, une poste, et des salles de sport accessibles aux étudiants comme au personnel.
Le campus est situé à l’écart de Bangkok qui, avec 9 millions d’habitants pour la ville elle-même et 19 millions pour la zone urbaine dans son ensemble, est une capitale à l’urbanisation et aux ambiances déroutantes au premier abord. L’intensité et la complexité du trafic, la multiplicité et l’enchevêtrement des modes de transport, la juxtaposition entre des habitats faits de quelques planches en bord de canal à des gratte-ciels de plus de 300 mètres de haut ou des centres commerciaux ultra-contemporains et luxueux ont de quoi étonner le visiteur européen au premier abord. Reste toujours à celui-ci, en cas de besoin, l’atmosphère de quiétude et de méditation qu’offrent les multiples et magnifiques temples et palais qui parsèment la ville pour s’échapper, le temps d’un instant de contemplation, de la fureur de la ville…
Au final, un échange international est, pour l’enseignant-chercheur comme pour ses étudiants, porteur d’étonnement, de rencontres, de défis et d’enrichissement. Et tout échange académique est aussi une occasion de découverte de nouveaux collègues, d’un nouveau pays, d’une nouvelle culture.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 10:01