Dans le cadre de son cursus, Coralie, promo 2023 du Bachelor Digital & International Business de l’EMLV, envisage déjà l’alternance pour sa troisième année, ce qui lui permettra de choisir sa voie en toute certitude. Témoignage.
Je suis en Bachelor Digital International Business, un bachelor hybride de l’EMLV et de l’IIM, l’école du digital du Pôle Léonard de Vinci. Je suis en deuxième année et l’année prochaine, je souhaiterais faire de l’alternance pour ma troisième année. Ce bachelor en trois ans après le bac est visé par l’Etat.
Une formation bac+3 professionnalisante, pour devenir opérationnel rapidement
J’ai choisi d’intégrer le Bachelor Digital & International Business à l’EMLV parce qu’il me permet de faire de l’alternance très rapidement. Je trouve que c’est une formation très professionnalisante parce qu’il y a des stages et beaucoup de matières où on travaille par mode projet. Donc, je me disais que grâce à cette formation, j’allais apprendre rapidement.
Le Bachelor Digital & International Business forme des élèves opérationnels capables de mettre en œuvre les transformations liées au digital et à la croissance des flux de data disponibles pour les entreprises, notamment dans les fonctions marketing, sales et international business.
Le mode projet au cœur du cursus Bachelor
C’est un bachelor qui débouche sur des métiers comme chef de projet. Nous avons des matières qui sont très diversifiées, comme le marketing, le management, les cours de vente, les cours de finance ou les cours de comptabilité. On apprend par mode projet, c’est-à-dire que les professeurs vont nous donner un projet à réaliser pour la matière concernée.
Ce que je préfère de mon école, c’est la transversalité, c’est le soutien qui existe entre les élèves. De ce fait, si j’ai besoin d’aide, par exemple pour un travail en codage, je sais que je peux aller demander à un étudiant de l’ESILV et qu’il pourra m’aider avec grand plaisir.
C’est génial de travailler en mode projet. On apprend en faisant, c’est ce qu’on appelle la pédagogie « learning by doing ».
Le Bachelor Digital & International Business : décryptage
C’est une formation très complète. On a un stage en première et deuxième année et en troisième année, on a la possibilité de faire de l’alternance. Ce que j’ai aimé, c’est qu’on est bien accompagnés dans la recherche de stages et d’alternances. Il y a des cours qui sont mis en place pour nous aider à faire nos CV, nos lettres de motivation ainsi que pour préparer nos entretiens.
De plus, il y a beaucoup d’entreprises partenaires. De fait que nous sommes en plein cœur de La Défense, nous sommes très connus par les entreprises. Cela nous permet de trouver des belles offres de stages et d’alternances. Ce programme hybride réunit les atouts de l’EMLV (compétences en marketing, dimension internationale) et de l’IIM (compétences techniques liées au digital et au traitement des data).
L’année dernière, j’ai fait mon stage en tant qu’assistante de développement commercial. J’ai beaucoup aimé mon stage parce que ça m’a permis de mettre en pratique ce que j’ai pu apprendre au cours de ma première année.
Suite à ma première année, je sais que j’ai fait le bon choix d’études. Plus tard, je voudrais m’orienter dans des métiers dans les affaires ou dans le commerce.
J’aime beaucoup la pédagogie, l’accompagnement que nos professeurs ont envers nous. Si jamais on a un problème, besoin de plus de renseignements ou qu’on nous réexplique quelque chose, ils le feront toujours avec grand plaisir. Ce sont des professionnels passionnés par leur métier et ils adorent enseigner !
Plus d’infos sur le Bachelor digital & international business de l’EMLV