Le Projet Consultant Junior dans la majeure Corporate Finance est une mission d’étude réalisée par un groupe de 4 à 5 étudiants de 5ème année dont l’objectif est la résolution d’une problématique concrète dans le domaine de la finance d’entreprise.
L’objectif des Projets Consultant Junior est la mise en pratique des concepts étudiés en cours dans un contexte professionnel.
Au sein de la majeure Corporate Finance du programme Grande Ecole de l’EMLV, cette mission nécessite la mise en œuvre d’une démarche spécifique liée au domaine du financement de la croissance, ou d’un conseil financier.
Les étudiants en dernière année d’école de commerce ont travaillé en partenariat avec la BPI France – Banque Publique d’Investissement, sur des cas réels, dont les données restent confidentielles.
Analyse de la croissance externe et préconisations de financement
Secteur : BTP – Equipe : Michael Alimamod, Hervé Gaspard, Isabelle Li et Christelle Mbende Doualla
Objectif : analyser la pertinence d’une opération de croissance externe et réaliser des préconisations de financement dans le cadre d’un projet de reprise.
Les étudiants ont réalisé une analyse de l’environnement (marché, concurrence, moyens d’exploitation) et une analyse financière de l’entreprise : évolution sur 3 ans des SIG -Soldes Intermédiaires de Gestion- et bilans, interprétation des ratios.
Une présentation exhaustive et détaillée de l’opération de reprise a ensuite été réalisée avec des montages juridiques et financiers, ainsi qu’une analyse de la pertinence et de la valorisation de la cible.
Enfin, les étudiants en finance ont analysé la faisabilité de l’opération et préparé des préconisations en vue de l’obtention d’un financement bancaire : prévisionnel argumenté, impacts financiers, faisabilité financière, modalités du financement et conséquences managériales et humaines de l’opération.
Analyse et étude d’une opération de reprise d’entreprise
Secteur : Textile – Equipe : Ridouane Idyahia, David Layani , Alexis Milliot Noel , Hugo Montager
Objectif : analyse et étude d’une opération de reprise d’entreprise par LBO (Leveraged Buy Out).
Pour ce projet, les étudiants de la majeure Corporate Finance avaient pour objectif de réaliser un diagnostic de l’entreprise, analyser la faisabilité financière d’une opération LBO et présenter des informations et des idées de montage financier.
L’analyse de l’entreprise passe par des études sur les environnements capitalistiques et économiques (marché, concurrence, moyens d’exploitation), une analyse financière et une conclusion SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces).
La présentation de l’opération de reprise concerne les montages juridiques et financiers, la valorisation de l’entreprise, le profil du repreneur, le plan de financement et la mise en avant des points forts et des points faibles.
Quant à la faisabilité de l’opération de LBO, elle permet de mesurer l’impact financier de la reprise, la faisabilité financière et les modalités du financement dans le but de proposer un dispositif de garanties en faveur des établissements bancaires.
Etude d’une demande de financement
Secteur : Soin – Beauté. Equipe : Vincent Lavaine, Grace Matatu ,Henna Maulabokch et Souhir Mehagni.
Dans une démarche de prospection, les étudiants endossent les rôles de chargés d’Affaires au sein d’un établissement bancaire.
Les étudiants ont pour missions de préparer l’entretien avec le directeur de l’entreprise, rédiger une note de crédit avec les informations recueillies sur la société et le projet puis présenter le dossier auprès du comité de crédit.
Dans ce dossier, les informations suivantes ont été récoltées puis analysées par les étudiants : présentation de la société (activité, étude de marché, clients, fournisseurs, moyens d’exploitation, stratégie de développement), analyse financière de l’entreprise, analyse du projet, montage juridique, plan de financement et prévisionnel et faisabilité du projet.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 13:35