Connaître les rouages concrets d’une école de commerce est souvent une grande inconnue lorsqu’on est au lycée. Qu’y fait-on ? Qu’apprend-on ? Quels sont les matières importantes ou les cours enseignés ?
Pour savoir à quoi s’attendre, il existe plusieurs possibilités : se rendre à une journée portes ouvertes, éplucher les brochures des écoles, rencontrer des étudiants de l’école sur des salons ou des forums, échanger avec les enseignants ou lire la suite de cet article !
Hard skills : des cours pour développer votre expertise
Pour se lancer dans le grand bain de l’entreprise, il faut déjà avoir un minimum de connaissances pratiques sur ce qu’on y fait. C’est le rôle des “hard skills”. Ce sont des apprentissages techniques et concrets sur le quotidien des managers.
Parmi ces cours, on peut ainsi évoquer une introduction à la comptabilité ou à la finance d’entreprise pour savoir comment une entreprise est gérée, avec quels outils et quelles sont les prérequis indispensables pour lire un bilan comptable par exemple.
En ressources humaines, on y découvre le droit du travail et le management interculturel. En marketing, on enseigne les grands principes de la négociation commerciale, du comportement du consommateur ou de la transformation digitale. On y enseigne aussi l’économie, la stratégie d’entreprise ou les statistiques pour être équipés avec des connaissances permettant de piloter des projets avec précision et compétences.
Ces “hard skills” constituent les fondations essentielles pour être opérationnel en entreprise. Ce sont elles qui permettent de compléter des tâches, de faire des analyses poussées et de bien faire son travail au quotidien.
Soft skills : comment devenir un meilleur manager
Connaître la mécanique c’est bien, mais encore faut-il pouvoir l’appliquer intelligemment, dans toutes les situations et en équipe. C’est le rôle des “soft skills”. Ce sont des qualités que les écoles de commerce font grandir à travers des cours, des ateliers, des projets associatifs et des expériences professionnalisantes.
Le savoir-être et l’intelligence émotionnelle sont des qualités recherchées, car une fois diplômés, les étudiants vont aussi être testés sur leur capacité à travailler en équipe, à fédérer des profils différents, à prendre des risques, à innover et à sortir de leurs zones de confort. Autant d’initiatives à forte valeur ajoutée que l’école s’emploie à construire et à structurer.
Révéler la richesse de votre personnalité signifie être plus à l’écoute, plus créatif, plus compréhensif, mais aussi plus combatif et innovant pour prendre les bonnes décisions au bon moment en intégrant le facteur humain. Ateliers, conférences, cours… tout est fait pour booster les soft skills des étudiants afin qu’ils deviennent de meilleurs managers une fois en entreprise.
Stages et expériences professionnelles : pour être opérationnel en toute circonstance
Place à la pratique ! En école de commerce, la théorie est immédiatement applicable à tout instant, que ce soit dans le cadre d’un stage en entreprise, d’une mission courte, d’un job étudiant ou d’une année en apprentissage.
Toutes ces expériences enrichissent le réseau professionnel des étudiants et développent une vision claire sur les attentes des entreprises.
Travail en équipe, coopération, apprentissage continu, remise en question, comportement professionnel, service client… ce sont autant d’expériences vécues qui vont faire la différence entre deux candidats le jour d’un entretien d’embauche.
L’école de commerce donne les clés aux étudiants pour enrichir leurs profils. À eux d’être proactifs et de s’en servir sans modération.
Ouverture et transversalité : quand la pluridisciplinarité fait la différence
L’objectif du cursus pédagogique d’une école de commerce n’est pas de former des spécialistes monolithiques. Bien au contraire !
L’objectif est d’ouvrir un maximum d’horizons et de travailler de manière transversale, comme c’est le cas en entreprise. Le marketing a besoin de la finance pour bien fonctionner. La finance a besoin du commercial pour savoir dans quelle direction aller. Le commercial a besoin des ingénieurs qui ont eux-mêmes besoin du design et de la créativité pour créer des produits ou des services pertinents, nouveaux et différenciants qui se vendront mieux.
Comprendre les rôles de chacun et s’imprégner de ces cultures différentes est un prérequis pour sortir de la culture des silos qui paralysent l’innovation et la pensée critique.
L’EMLV dispose ainsi d’un cursus complet et transversal, mixant compétences techniques et qualités comportementales. Les apprentissages y sont concrets et complétés par des expériences professionnelles et associatives pour expérimenter et tester dans un cadre sécurisé. Cinq années essentielles pour révéler la personnalité des étudiants et les aider à s’affirmer et à se construire en tant que futur manager.
Vous souhaitez découvrir les enseignements de nos cursus ? Venez nous rencontrer !