X

Cours en ligne, continuité des activités et de l’apprentissage à l’EMLV

Les étudiants et les enseignants du Pôle Léonard de Vinci poursuivent leurs cours de deuxième semestre, dans un format adapté au contexte des restrictions imposées par la crise COVID-19. L’apprentissage continue, et c’est en distanciel que les activités pédagogiques sont organisées. Dès le 16 mars, pratiquement tous les cours étaient déjà assurés à distance pour les étudiants de l’EMLV et les professeurs, intervenants et équipes administratives.

Au premier jour de la fermeture des établissements scolaires, les 6500 étudiants des trois écoles, l’EMLV, l’ESILV et l’IIM, avaient déjà accès à un dispositif d’enseignement en ligne, grâce à la digitalisation de la pédagogie opérée depuis plusieurs années.

« Les écoles du pôle se dont dotées depuis 2018 d’une direction des pédagogies digitales qui a réalisé un travail important de déploiement des outils digitaux et du nouveau LMS (Learning Management System) auprès de l’ensemble des enseignants. La grève de fin d’année 2019 a été un test grandeur nature et a constitué un retour d’expérience non négligeable dans la crise actuelle », déclare Sébastien Tran, directeur général adjoint du Pôle Léonard de Vinci et directeur de l’EMLV, interviewé par L’Usine Digitale.

La pédagogie digitale en soutien à l’apprentissage à distance

Implémentée à l’EMLV depuis plusieurs années, la pédagogie digitale permet à l’ensemble des enseignants de dispenser des cours en ligne et aux étudiants de pouvoir suivre leurs cours à distance.

Ce dispositif complet d’apprentissage à distance est notamment réalisé avec le support une équipe dédiée et formée à ces méthodes et grâce à un ensemble d’outils innovants, dont un studio vidéo qui a permis l’enregistrement des capsules pédagogiques vidéo par les enseignants du Pôle.

L’ensemble du corps professoral a été formé pour assurer les classes virtuelles via un panel d’outils pédagogiques  numériques, parmi lesquels :

Related Post
  • Devinci Online : LMS (Learning Management System) fonctionnant sur la plateformeBrightspace qui regroupe l’ensemble des modules de formations dispensés aux étudiants
  • Zoom : outil de visio-conférence déployé à grande échelle au niveau du Pôle pour assurer des cours en ligne
  • Teams : outil collaboratif pour le travail d’équipes
  • Yammer : réseau social interne d’entreprise, utilisé à des fins de suivi administratif et pédagogique des étudiants et pour assurer la continuité des échanges entre équipes pédagogiques et étudiants
  • La suite Microsoft Office en ligne : Word, Excel, Powerpoint, One Drive disponible en accès libre pour tous les étudiants du Pôle

Le plan de « crise » du Pôle : réunions et gestion quotidiennes en distanciel

Pendant cette période de fermeture des locaux, les équipes administratives et pédagogiques et les services du Pôle ne connaissent pas de répit. Avec des échanges quotidiens, toujours à distance, l’activité est organisée de sorte que l’intégralité des événements qui ponctuent l’année scolaire puissent être organisés.

Grâce aux outils collaboratifs et aux briefings en vidéoconférence, le suivi et la continuité des activités des écoles du Pôle Léonard de Vinci est maintenu en télétravail.

Les activités d’admission et de recrutement des futurs étudiants se poursuivent également, avec le maintien des processus d’admissions, dans un format également à distance, notamment pour les entretiens d’admission, et l’organisation de webinaires en lieu et place des traditionnelles journées ports ouvertes.

 

This post was last modified on %s = human-readable time difference 11:50

Categories: Cursus
Related Post