Plus que quelques jours avant le début de la Course Croisière EDHEC 2019. L’équipage Léovoile prendra le large depuis le port Olona des Sables d’Olonne. Une compétition préparée de longue date au rythme de sorties en mer régulières.
La Course Croisière EDHEC, premier événement sportif étudiant d’Europe, fête son demi-siècle d’existence. La #CCE51 donnera du fil à retordre à ses participants que ce soit sur mer (Trophée Mer), sur terre (Trophée Terre) ou sur sable (Trophée Sable). Les épreuves sportives y sont toujours de haut niveau.
La régate regroupe 230 bateaux. Tous les ans, quelque 3 200 étudiants et 12 000 visiteurs assistent à l’événement ainsi qu’aux compétitions sportives du Trophée Sable et du Trophée Mer. Ce dernier est organisé avec la Fédération Française de Voile.
« L’objectif numéro 1, c’est d’arriver à la compétition en étant suffisamment entraînés. Nous avons passé un week-end à La Trinité-sur-Mer et tous les jeudis, nous naviguons sur la Seine. Nous voulons obtenir la meilleure place au classement de la compétition étudiante. » – Anne-Céline Pesneaud, Secrétaire de Léovoile et étudiante EMLV en 2ème année.
La vie étudiante est riche à l’EMLV. Les élèves des trois écoles du Pôle Léonard de Vinci, l’EMLV, l’école d’ingénieur, l’ESILV et l’école du multimédia, l’IIM, participent à de nombreuses compétitions prestigieuses comme le Rallye Aérien Etudiant ou la Formula Student (au programme pour 2021).
Entraînements intensifs avant la Course Croisière EDHEC
Un week-end à La-Trinité-sur-Mer
A la mi-mars, l’équipage de Léovoile s’est entraîné tout un week-end à la Trinité-sur-Mer. Le samedi, ils ont fait connaissance avec le Grand Surprise, le bateau qu’ils louent pour la compétition. Le skipper, Clément, habitué à la compétition et étudiant en 2ème année de licence de droit, économie et gestion à La Rochelle, connaît le navire. Mais certaines personnes de l’équipage du Pôle Léonard de Vinci n’avaient encore jamais embarqué sur celui-ci.
« Nous nous sommes donc réparti les rôles et nous avons effectué toutes les manœuvres possibles : virements de bords, sorties de spi, empannages… » – Emilie Spriet, Trésorière Léovoile et élève ingénieure en 2ème année de prépa intégrée à l’ESILV.
Malgré les conditions climatiques difficiles, avec un vent fort et de la grêle, l’équipage est reparti sur l’eau le dimanche. L’entraînement était plus difficile. L’occasion de tester la rapidité des virements de bords, notamment en changeant le génois de côté. Le groupe en a profité pour se perfectionner sur les sorties du spi ainsi que sur son rangement.
« Nous avons pu partager un entraînement avec d’autres équipages. Ceci nous a permis de nous mesurer à eux lors de Speed Tests et ainsi améliorer nos performances. Nous sommes fiers de l’entraînement que nous avons effectué. Nous avons hâte de pouvoir nous confronter aux autres équipes pendant la Course Croisière EDHEC qui arrive à grands pas » – Emilie Spriet
Tous les jeudis, navigations sur la Seine
Depuis le début du mois de février, c’est sur la Seine que l’équipage a fait ses armes tous les jeudis avec des vents parfois rafaleux ou faibles et très instables. Ces variations de direction de vent ont obligé les équipiers à être très réactifs sur le bateau. Il s’agissait de gérer l’équilibre longitudinal ainsi que latéral de l’embarcation, tout en enchaînant les virements de bords et les changements de voile et en zigzaguant entre les péniches.
Le barreur s’occupait de trouver le vent et de le contrôler au risque de faire chavirer le bateau après les rafales. L’équipier posté à la Grand Voile s’occupait de la dynamique du bateau et devait gérer les accélérations de vents.
« Nous avons énormément appris au club des Voiles de Seine puisqu’en plus de la navigation sportive nous avons eu un cours théorique sur la navigation de compétition. On nous a enseigné comment se placer par rapport aux autres bateaux de la course par rapport au vent (faire attention si le vent prend de la droite ou de la gauche), en fonction du parcours. » – Emilie Spriet
L’objectif de ces entraînements est simple: souder l’équipage pour assurer une bonne coordination pendant les manœuvres et acquérir des automatismes pour la Course Croisière EDHEC 2019.
Des sponsors engagés pour un Trophée Sable rayonnant
Participer à la Course Croisière EDHEC 2019 demande un travail de titan en amont. Il a fallu trouver des sponsors et réunir de l’argent pour louer le bateau et participer à la compétition. Parmi ces sponsors : Tecton, le Stade Français, Medicis Immobilier Neuf ou ProPress Conseil. Les étudiants ont également distribué des flyers pour un coiffeur sur le parvis de La Défense, ce qui leur a rapporté environ 1 000€. Ils ont également mis en place une cagnotte sur Internet.
Tous les jours, un village de 25 000 m² accueillera les étudiants et les visiteurs. De nombreuses animations y seront proposées. C’est aussi l’occasion pour les étudiants de valoriser leurs sponsors. Ils feront la promotion des entreprises qui les ont aidé sur un stand en portant des tee-shirts et vestes de quart où figureront les logos des sponsors.
Des activités sont également organisées : volley, foot, rugby, tir à l’arc, etc.
« Il est moins important de remporter une compétition du Trophée Sable que la Course Croisière EDHEC 2019, mais cela reste un classement et pour un sponsor, un podium, ce n’est pas rien » – Anne-Céline Pesneaud
Léovoile, l’association de voile 100% étudiante du Pôle Léonard de Vinci
Léovoile est une association de voile 100% étudiante créée en 2001 par des étudiants du Pôle Universitaire Léonard de Vinci à La Défense.
Le Pôle Léonard de Vinci est composé de trois établissements d’enseignement supérieur, l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) ; une école d’ingénieurs, l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), et une école du digital, l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia). Ingénieurs, managers, designers et développeurs apprennent à vivre et à travailler ensemble au-delà des frontières de leur propre cursus.
L’association est composée de 70 étudiants actifs qui travaillent main dans la main dans un but commun : la participation à la Course Croisière EDHEC annuelle.
Toute l’année, des entreprises sont démarchées pour trouver des financements et participer à la compétition.
En savoir plus sur les associations du Pôle Léonard de Vinci