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Covid-19 : Quel impact sur la recherche dans les écoles de commerce ?

La pandémie de Covid-19 a eu un impact sur tous les aspects de la vie des individus et des entreprises dans le monde. La recherche a vu une opportunité dans cette crise : s’inscrire dans une démarche résiliente et agile sur le long terme.

Dans cette tribune publiée sur le site de la « Conférence des grandes écoles », Nicholas G. Paparoidamis, directeur de la Recherche à l’EMLV, explore les effets de la pandémie sur les écoles de commerce et plus particulièrement, sur la recherche. Dans ce paysage anxiogène,  la création de connaissances n’a eu d’autre choix que de se réinventer.

Un enseingnement supérieur reformaté par le Covid-19

La pandémie de COVID-19 est avant tout une crise sanitaire. La société a été touchée par plusieurs pandémies dans le passé et la recherche sur les questions de santé liées à ces pandémies a été abondante (bien que souvent abandonnée par manque de fonds une fois la crise passée). En revanche, les conséquences économiques, comportementales et sociales à long terme ont été beaucoup moins étudiées. Cela signifie que nous avons peu d’éléments sur lesquels fonder nos estimations et nos prévisions. Les situations créées par la pandémie : confinement, travail à domicile massif, enseignement en ligne total et une perturbation générale dans toutes les économies à travers le monde constituent un laboratoire mondial pour les chercheurs dans lequel nous pouvons explorer les effets de la pandémie sur les comportements, les attitudes et les stratégies, tant négatifs que positifs.

À la lumière de cela, les administrations ont été particulièrement réactives en mettant à disposition un soutien important pour la recherche dans tous les domaines et à court, moyen et long terme.

Les difficultés et les faiblesses révélées et amplifiées par cette pandémie sont visible de tous mais les opportunités, les innovations et la passion qui ont été libérées méritent tout autant d’attention.

Alors que de nombreux pays du monde entier ont fermé leurs établissements d’enseignement, nous avons assisté au passage massif et non testé de l’enseignement à 100 % en ligne pour les étudiants des universités et des écoles de commerce. La capacité d’adaptation et l’engagement des enseignant chercheurs est à saluer. Avec l’incertitude qui plane encore sur la réouverture universitaire, le développement de l’enseignement hybride a vu le jour.

Une méthode à double approche pour aborder les prochains mois avec agilité et adaptabilité. Il s’agit véritablement d’une mini-révolution qui s’est déroulée sur une période extrêmement courte, et qui n’est possible qu’avec l’implication de tous les acteurs concernés.

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Le relooking de la recherche : vers une démarche multidisciplinaire et transversale

On pourra imaginer que cet investissement massif par les enseignants chercheurs (tant en termes financiers qu’en temps et en efforts) soit au détriment de la recherche, mais les faits suggèrent le contraire. Alors que les ajustements apportés à l’enseignement représentent des solutions à des problèmes urgents à court terme, les écoles de commerce ont également la tâche délicate de se concentrer sur le moyen et le long terme : soutenir la croissance et le développement. La recherche s’inscrit clairement dans ce cadre stratégique à plus long terme.

Une conséquence bénéfique que nous observons est le recentrage de la recherche sur une approche axée sur les problèmes, les chercheurs s’acharnant à relever les défis associés à la COVID-19. Nous constatons que la recherche est menée avec les entreprises et les communautés plutôt qu’à leur sujet. Cela a pour effet de promouvoir la recherche multidisciplinaire et transversale, qui est non seulement très recherchée par les rédacteurs de revues, mais aussi d’une grande valeur pour la société en fournissant des résultats significatifs à partir de recherches co-conçues.

Nous avons assisté à pléthore de numéros spéciaux et d’appels à révision rapide pour la recherche sur la gestion et les affaires liées à COVID, avec des sujets tels que le leadership en temps de crise, le travail à domicile, la technologie et le travail, les équipes virtuelles, la résilience des individus et des organisations, la perte d’emploi et l’insécurité, etc.

La création de connaissances a sans aucun doute bénéficié d’un relooking. La communication rapide avec l’accès public aux résultats de la recherche a contribué à modifier la perception de la recherche. Nous sortons de cette période avec force et agilité. Des graines ont été plantées qui révèleront de nouvelles manières de faire de la recherche.

La leçon à en tirer est certainement que la recherche est toujours pertinente, quoi qu’il arrive dans le monde.

 

Categories: Recherche
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