X

Créer son entreprise : l’EMLV accueille « les entrepreneuriales », dispositif d’accompagnement « learning by doing »

Les entrepreneuriales consistent en un parcours pédagogique « learning by doing » pour apprendre à créer sa boîte en étant étudiant, avec une ambition : former les entrepreneurs de demain !

Un outil de plus destiné à encourager l’entrepreneuriat chez ses étudiants en école de commerce : l’EMLV accueille Jean-Luc EBEL venu présenter le programme d’accompagnement Les Entrepreneuriales.

Ce programme impulsé par l’Association Nationale Les Entrepreneuriales, créée en juillet 2009, sous l’impulsion de Réseau Entreprendre Atlantique, du Cabinet KIOSE et de KPMG a accompagné 1300 étudiants en 2015-2016 sur toute la France, est désormais déployé en Ile-de-France,  où il accueillera une centaine d’étudiants sélectionnés.

Entièrement gratuit, le dispositif accompagne des équipes d’étudiants en leur faisant bénéficier de l’accompagnement d’un coach et d’un parrain, ce dernier étant toujours un chef d’entreprise.

En adéquation avec les valeurs pédagogiques de l’EMLV, le programme favorise la pluridisciplinarité des compétences et l’autonomie des apprenants dans un cadre professionnel abouti et innovant.

Pédagogie par l’action

Guidés par l’action terrain, les étudiants confrontent leur concept à la réalité économique. C’est par le « learning by doing » que l’étudiant trouve des réponses concrètes pour le projet.

Management de projet en équipes pluridisciplinaires

Issus de formations et d’établissements différents, les équipes sont pluridisciplinaires voire interculturelles. La fertilisation croisée des savoirs permet de décloisonner les grandes écoles et les universités, les petites écoles et les universités privées d’un campus.

Co-création… Créativité… Innovation…

La pluridisciplinarité est source de créativité et d’innovation pour leur projet de création d’entreprise, les étudiants travaillent en mode projet, hors les murs, dans le monde professionnel.

E-learning et SPOC (Small Private Online Classes)

Pour favoriser la pédagogie inversée, l’étudiant bénéficie d’apports de connaissances en ligne associés à des soirées Tools et Workshop en face à face avec des professionnels. Différents SPOC sont en cours de conception pour la rentrée avec une approche toujours Design Thinking.

Related Post

Accompagnement bénévole par des entrepreneurs, experts et coachs

Les étudiants bénéficient d’un accompagnement personnalisé de 50 heures pour tester et expérimenter leur projet. Chaque équipe est suivie par un entrepreneur de Réseau entreprendre et du CJD, d’un coach et des experts du territoire sur 5 mois.

Que du terrain…

Comment passer de l’idée au Business ? Comment clarifier, créer de la valeur et définir un Business Model innovant…?  Au total, chaque équipe s’investit entre 100 et 150 heures dans l’action terrain selon son niveau d’implication

Valorisation dans le cursus scolaire

La participation de l’étudiant est mise en avant par son établissement supérieur : ECTS, Unité d’Enseignement, projet tutoré et le certificat professionnel Les entrepreneuriales.

L’entrepreneuriat à l’EMLV

Favoriser et encourager la création d’entreprise est un axe de développement naturel pour une école de commerce : à l’EMLV, les étudiants ont accès à une spécialisation d’enseignement dédiée à l’entrepreneuriat, commune aux trois école du Pôle Léonard de Vinci.

Ces enseignements facilitent la création d’entreprise et l’innovation en donnant les clés de compréhension de l’environnement de l’entrepreneuriat.

Ils ont également accès au réseau PEPITE PON, dont l’EMLV est membre, et à son incubateur : ils peuvent ainsi acquérir le statut d’étudiant entrepreneur.

Enfin, les étudiants qui ont le projet de créer eun entreprise, ou qui sont déjà entrepreneurs bénéficient au quotidien de l’expertise et de l’accompagnement des enseignants chercheurs.

 

This post was last modified on %s = human-readable time difference 14:22

Categories: Cursus
Related Post