Arnaud Gleyze, promo 2014, passionné d’informatique, a très vite décidé de créer sa société de e-commerce spécialisée dans la réparation et la vente d’appareils informatiques et collabore avec des partenaires à l’international.
Arnaud décide très vite de créer sa société avant la fin même de son cursus à l’EMLV, où il a suivi la spécialisation e-commerce. Le parcours professionnalisant et sa dimension internationale ainsi que la localisation privilégiée dans le quartier de la Défense et les subventions accordées aux étudiants ont également été des éléments déterminants dans son choix.
Créer sa société pour entreprendre durablement
En 2013, pendant ma dernière année à l’EMLV, j’ai créé mon entreprise qui comprend aujourd’hui trois marques : Bepremium, spécialisée dans la réparation et la vente d’appareils informatiques reconditionnés. Le reconditionnement permettant la garantie de la qualité du neuf mais à moindre coup et dans une logique de développement durable; Tech-rachat, spécialisé dans le rachat de matériel High tech fonctionnel et défectueux; et Externatech, spécialisé dans la gestion d’un parc informatique durable pour les professionnels.
Passionné d’informatique, l’idée de cette entreprise m’est venue avec la prise de conscience que le consumérisme infini n’est pas viable pour notre planète. Plutôt que de jeter nos téléphones ou ordinateurs défectueux pourquoi ne pas les réparer ou les vendre pour les faire recycler et les remettre à neuf en les reconditionnant.
On rend donc possible la réduction de l’obsolescence technique programmée du matériel informatique pour les professionnels comme pour les particuliers. Le concept : modernisez vous durablement à moindre coût.
L’EMLV, une école qui forme au digital
L’EMLV était une des seules écoles proposant la spécialisation e-commerce à l’époque et être qualifié dans les nouvelles technologies est un vrai plus sur le marché du travail. L’EMLV m’a permis d’avoir une vision d’ensemble, de m’ouvrir sur le monde extérieur notamment en me sensibilisant au développement durable et donne les clés pour créer sa société.
L’international est primordial dans le parcours académique. Mon stage à Dublin a été un déclic non seulement pour le perfectionnement de mon anglais mais également dans la montée de mon projet. En effet, le bon fonctionnement de la logistique de « BePremium » dépend du bon relationnel avec mes fournisseurs internationaux.
J’aimerais encourager les étudiants à innover, à s’ouvrir sur le monde et sur le fonctionnement de notre société. Un modèle économique respectueux d’autrui et de l’environnement non seulement c’est possible mais les bénéfices sont doubles. Une phrase qui m’a toujours servi de ligne de conduite : « le meilleur moyen de comprendre l’avenir, c’est de le créer ».
This post was last modified on %s = human-readable time difference 10:25