Depuis une quinzaine d’années, l’entrepreneuriat se développe dans les écoles de commerce. Il faut dire que de nombreuses success-stories très médiatisées ont poussé des étudiants à se lancer dans le grand bain avec une idée simple qu’il faut concrétiser en business.
Si créer sa propre entreprise peut être intimidant, les écoles offrent un cadre propice pour faire éclore des idées en projets concrets à travers une pédagogie stimulante et engageante dans un cadre sécurisé, et ce, dès la première année. On ne naît pas forcément entrepreneur, mais on peut le devenir. Et grâce à tous les outils mis en place pour dynamiser l’action entrepreneuriale, tant sur les plans théorique que pratique, il n’a jamais été aussi facile de créer sa startup en étant étudiant.
L’entrepreneuriat, un équilibre de compétences et de talents
À la base, il y a souvent une idée. Quelque chose de simple ou de révolutionnaire. Une innovation incrémentale ou une innovation de rupture. Une inspiration qui viendrait d’un séjour à l’étranger ou d’une expérience personnelle. Mais avoir une idée ne suffit pas, il faut aller plus loin.
Et c’est là que l’école de commerce joue son rôle : en fournissant un cadre propice au développement des soft skills – qualités comportementales et intelligence émotionnelle nécessaire pour faire prospérer un projet de création d’entreprise – et en multipliant les opportunités de rencontre et d’apprentissage, les étudiants sont au cœur d’un système stimulant leur créativité et libérant leur énergie.
Un bon entrepreneur doit être curieux. Il doit s’intéresser à tout et ne pas hésiter à aller vers les autres. C’est la raison pour laquelle l’hybridation des connaissances, entre management, ingénierie et design, est un des piliers fondamentaux du développement entrepreneurial.
Un campus proposant des rencontres, des cursus communs, des doubles diplômes et des projets partagés sera le campus qui donnera le plus de chance pour faire aboutir une startup. L’équipe multidisciplinaire prend alors le pas sur l’initiative personnelle.
Les incubateurs : un cadre parfait pour innover
Avoir l’idée et l’équipe en place, c’est une bonne chose. Il faut maintenant les faire grandir dans un environnement adapté. Les incubateurs étudiants constituent un excellent terreau pour expérimenter son projet : comment le structurer, comment le développer et comment le vendre. Des professeurs, des experts externes, des enseignants chercheurs et des professionnels de la création d’entreprise peuvent ainsi donner du temps et travailler avec les étudiants pour les orienter et les guider. Il s’agit de montrer la voie pour qu’une idée notée à la hâte dans un smartphone devienne un business plan stable, concret et présentable.
L’incubateur permet de prendre le temps de faire grandir l’idée dans un cadre adapté, mixant compétences et services adaptés. Ce sont des endroits parfaits pour matérialiser ce projet de startup, pour travailler sans être dérangé, pour se réunir ou pour faire des présentations.
Un incubateur propose aussi des espaces de coworking collaboratifs pour démultiplier les énergies. Un projet de création d’entreprise est un subtil équilibre. L’incubateur de l’école est là pour faire tenir l’ensemble – encore fragile – debout.
L’entrepreneuriat, l’ADN d’une école
Si la création d’entreprise est de plus en plus tendance, c’est qu’elle est le reflet d’un mode de vie et de travail en rupture avec les grands domaines dominants. Tout le monde n’est pas fait pour rester dans un bureau avec des horaires traditionnels.
Le créateur d’entreprise a de l’énergie à revendre et veut aussi, à sa façon, changer le monde en innovant et en créant un produit ou un service. Cette démarche, on la retrouve dans l’école, à travers différents aspects qui vont de la pédagogie – la théorie et la recherche permettant de rester toujours en phase avec les réalités actuelles et celles à venir – au côté pratique avec la gestion de projets, la vie associative et les stages en entreprise pour se confronter au monde réel. Impossible de créer une startup si l’entrepreneuriat ne figure pas dans les gènes fondateurs de l’école, car ceux-ci irriguent son fonctionnement et son état d’esprit.
Le statut étudiant-entrepreneur : pour donner du corps à son projet
Lancer un projet de startup comporte toujours une part de risque. Avec le statut d’étudiant-entrepreneur, ce risque est minimisé.
Réservé à 29 pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat, ce statut entre dans le cadre de structures baptisées PEPITE, qui offrent un accompagnement supplémentaire, l’accès à des réseaux spécialisés et la possibilité, entre autres, d’aménager son cursus selon son projet entrepreneurial. C’est donc toujours bon de s’assurer que votre future école soit bien labellisée si l’aventure vous tente.
Toujours aussi motivé pour créer une startup ? Tant mieux ! Cependant, pas de pression inutile, car une idée de création d’entreprise en première année peut être très différente de celle que vous aurez en revenant de votre séjour à l’étranger. L’école est justement là pour vous aider à la faire mûrir, car vous grandirez avec elle. L’entrepreneuriat est une aventure excitante et grisante. Il ne vous reste plus qu’à choisir la bonne école pour l’expérimenter !
Vous souhaitez créer votre startup en tant qu’étudiant ? Venez nous rencontrer pour discuter de votre avenir.
This post was last modified on 01/09/2017 09:37