« Le travail en 2030 : dans la peau d’un DRH ». C’était la thématique sur laquelle plus de 1400 étudiants de la promo 2023 se sont penchés lors d’une semaine transversale. L’occasion de se prêter à un exercice pédagogique inédit : un hackathon inter-écoles EMLV, ESILV et IIM.
Le monde du travail connaît depuis plusieurs années déjà de grands bouleversements qui transforment nos rapports au travail, nos façons de travailler et ultimement nos sociétés.
Imaginer le futur du travail grâce à l’intelligence collective des étudiants
Transformation digitale des entreprises, pandémie, télétravail… La fonction RH doit composer avec un cumul de facteurs qui viennent configurer un nouvel univers : valeurs et cultures différentes, nouveaux styles de management, pratiques collaboratives, engagement des salariés, recrutement et fidélisation, design des locaux, des espaces de travail renouvelés. Au cœur de cette révolution, le directeur des ressources humaines est en première ligne, garant de l’alignement entre la stratégie RH et la stratégie d’entreprise.
Mais comment former des jeunes professionnels qui sauront accompagner les mutations RH ? Et comment sensibiliser les étudiants en école de commerce aux nouvelles compétences nécessaires pour faciliter la transition écologique et sociétale ?
Pour répondre à ces questions et à bien d’autres encore, le Pôle Léonard de Vinci a organisé un hackathon transversal du 21 au 25 février 2022 : « Le travail en 2030 : dans la peau d’un DRH. » Cette semaine soft skills s’inscrit dans le cadre de la chaire de recherche sur les nouvelles expériences du travail OBEA- EMLV.
5 jours pour se placer « dans la peau d’un DRH » avec des propositions concrètes
Les 1400 étudiants de la promo 2023 organisés en 240 équipes-projet ont eu 5 jours pour innover en équipe interdisciplinaire.
- Lundi 21/02 : les étudiants ont découvert les enjeux auxquels elles devaient apporter des solutions innovantes
- Mardi 22/02 au jeudi 24/02 : choix du type d’entreprise représentées en tant que « DRH », préparation d’une présentation pour le Comex de son entreprise
- Vendredi 25/02 : présentation des projets devant un jury et évaluation
Le challenge était d’imaginer un plan d’action RH pour les 10 prochaines années en tenant compte des évolutions du monde du travail qui vont impacter les secteurs d’activité de ces entreprises fictives.
Comment l’entreprise peut-elle anticiper ces grandes évolutions du travail et s’y préparer ? Quelle vision doit inspirer le COMEX ? Quelle stratégie déployer ? Quelles actions majeures à mettre en œuvre dès aujourd’hui ?
Voilà les questions auxquelles ont tenté de répondre les étudiants de l’EMLV, de l’ESILV et de l’IIM dans le cadre de ce hackathon transverse.
Se glisser dans la peau d'un DRH de 2030, pour anticiper les futurs enjeux du monde du travail : le thème du #hackathon transverse 100% #softskills de la promo 2023 🚀@IIMparis @EMLVparis @ESILVparis https://t.co/jJO3ufO7dC
— Pôle Léonard Vinci (@poledevinci) February 28, 2022
A la fin de cette semaine transversale, les équipes devaient présenter leurs solutions devant un jury de DRH invités par le groupe Obea pour évaluer les projets des étudiants et sélectionner les meilleures propositions. Les gagnants du hackathon ont reçu des bons cadeaux FNAC offerts par Sopra HR.
» Pour Sopra HR, en tant que fournisseur de solutions et services RH, ce Hackathon avec la nouvelle génération est inspirant pour appréhender les enjeux des millénials » , ont expliqué les représentants du groupe partenaire de l’EMLV.
Pour confronter le travail des futurs diplômés avec la réalité du terrain et les inspirer dans leurs approches, plusieurs experts RH et emploi sont intervenus auprès des étudiants. Parmi ces professionnels on note les représentants du groupe Manpower, dont le président Alain Roumilhac s’est adressé aux étudiants lors d’une conférence introductive.