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D’après une enquête menée par l’EMLV, la génération Z veut que le télétravail soit occasionnel

Une enquête menée par les étudiants du Master Digital RH de l’EMLV s’intéresse aux effets et perceptions du télétravail auprès des travailleurs de la Génération Z. Cette étude relève que plus de 60% des jeunes interrogés souhaitent que le télétravail soit mis en place de manière exceptionnelle.

Chaque année, l’enquête e-values menée par des étudiants de l’EMLV dans le cadre du Master Digital RH sonde les motivations et les inquiétudes de la Génération Z afin d’orienter les entreprises dans leurs recrutements.

La dernière enquête, réalisée lors de la période de confinement, permet de mieux comprendre les perceptions des jeunes à l’égard du télétravail. Réalisé auprès de 150 jeunes de 20 à 25 ans du Pôle Léonard de Vinci (86%) et autres écoles de commerce, dont 44% d’alternants – 54% de jeunes femmes et 46% de jeunes hommes, le sondage s’intéresse aux préférences des jeunes sur la fréquence du télétravail, aux avantages et inconvénients du travail à domicile. L’enquête reflète la situation des Français car avant le confinement (en novembre 2019), seulement 3% des salariés avaient déjà fait du télétravail régulièrement (au moins 1 fois par semaine) selon Dares Analyse.

Les préférences de la Génération Z en matière de fréquence du télétravail

Selon les résultats de l’enquête, 6 jeunes sur 10 souhaitent que le télétravail soit utilisé de manière exceptionnelle. Ils sont moins de 40% à privilégier le télétravail récurrent.

Avantages et inconvénients pour la vie personnelle et professionnelle

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75% des jeunes interrogés considèrent que le télétravail est bénéfique à la vie personnelle, en termes de flexibilité, vie familiale, confort, trajet, en permettant plus de temps pour soi et une réduction du stress. En revanche, ils pointent du doigt les désavantages du télétravail pour la vie professionnelle, à savoir : isolation, manque de concentration et de confort de travail, surcharge, difficultés à travailler en équipe, la perte des relations avec les autres.

Ce que les recruteurs doivent en retenir

Si les sondés souhaitent bénéficier du télétravail de manière occasionnelle, ils ont besoin de flexibilité concernant leur lieu de travail et des outils numériques permettant de gérer et/ou travailler en équipe. Comme il s’agit d’une génération connectée et indépendante, les employeurs courent le risque de « casser » le relationnel avec un télétravail récurrent ou de briser la frontière entre la vie personnelle et la vie professionnelle des salariés. Le droit à la déconnexion est plus que jamais d’actualité : l’employeur doit respecter le temps de travail et les plages de joignabilité du collaborateur.

« La situation de télétravail n’est pas nouvelle mais, ainsi imposée du fait du confinement, elle transforme nos manières de travailler. La génération Z interrogée est totalement lucide sur les avantages et les limites du travail à domicile. Elle a bien compris que rien ne remplacera la relation humaine en face to face. Elle présente spontanément une réelle maturité sur cette situation inédite. » (Michel Delmas, enseignant-chercheur et docteur en sciences de gestion à l’EMLV)

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