Secteur d’activité encore inconnu il y a vingt ans, la data science s’est structurée très rapidement au sein des entreprises pour faire face à un changement technologique majeur.
À la confluence du marketing, de l’informatique, de la statistique et de la stratégie, la data science est en plein développement et ce phénomène est parti pour durer.
Si toutes les organisations ont besoin d’informaticiens, de programmeurs et d’ingénieurs pour créer, gérer, sécuriser et maintenir des infrastructures techniques et des bases de données, il est aussi nécessaire d’avoir des professionnels capables de collecter, agréger, nettoyer et faire parler ces données.
Illustration avec 5 métiers particulièrement recherchés.
Data Analyst
Son rôle est de créer des bases de données qui puissent être utilisées par les différents services de l’entreprise. Selon le périmètre fonctionnel du poste, il peut aussi administrer et gérer l’architecture des données, mais sa mission principale est souvent liée à l’étude et l’analyse des chiffres.
Il s’assure que les données avec lesquelles il travaille soient pertinentes, qualitatives et saines, car c’est sur ses analyses et recommandations que des prises de décisions majeures peuvent se prendre.
Le Data Analyst est un pilier de la gestion de l’information qui travaille souvent en proximité immédiate avec le service marketing d’un côté et le Data Scientist de l’autre. Il peut aussi intervenir chez un client en tant qu’expert rattaché à un groupe de conseil, ou en tant que consultant indépendant pour accompagner tous les types d’organisation dans leur transformation digitale et sur la manière de gérer et d’utiliser les données.
Data Scientist
Le Data Scientist a une mission plus transversale, car il analyse les données via de très nombreuses sources, aussi bien internes qu’externes à l’entreprise. Les données sur lesquelles il travaille sont donc très conséquentes et elles sont généralement corrélées à une problématique concrète qui est exprimée par l’un des services de l’organisation.
Le Data Scientist doit donc trouver les données permettant de bien faire ce travail pour transformer des big data en smart data.
Il peut également être amené à travailler sur des algorithmes ou des plateformes logicielles en lien avec des enjeux de machine learning, de deep learning et d’intelligence artificielle.
Chief Data Officer
Travaillant parfois pour le marketing, la DSI ou la communication, le Chief Data Officer est en lien direct avec le Chief Digital Officer qui supervise la transformation digitale de l’entreprise et accompagne le changement qui en découle.
Le Chief Data Officer a un double rôle : il manage la collecte et la qualité des données et s’assure qu’elles soient utilisées par les bonnes personnes, au bon moment et pour la bonne problématique, tout en étant le garant des règles éthiques et déontologiques mises en place au niveau corporate.
On le trouve principalement dans les grandes organisations où son rôle est central dans la gestion des données en lien avec toutes les directions business. Il est un des référents principaux concernant le RGPD et peut également jouer un rôle d’évangélisation de la data auprès des autres filiales et départements du groupe.
Data Architect
Plus orienté SI, le Data Architect travaille sur les fondations du système de gestion et d’analyse des données. Face à un écosystème digital en constante évolution, il doit s’assurer que toute l’architecture et l’infrastructure réseau correspondent aux enjeux, aux attentes et aux besoins des directions métiers. C’est aussi lui qui doit concevoir un système d’exploitation de la donnée qui soit ergonomique, évolutif et sécurisé.
Toute implémentation d’un nouveau système logiciel de données passe systématiquement par lui. MDM, CRM, ERP… il est au coeur de l’interconnexion des données.
Data Protection Officer
Le Data Protection Officer est le référent en matière de protection des données et de la gestion de la conformité. Son rôle est de s’assurer que les données de l’entreprise soient à l’abri de tout risque d’intrusion, de piratage ou de mauvaise utilisation. Une fuite de données pouvant avoir des impacts immédiats sur la confiance des utilisateurs et des investisseurs, le Data Protection Officer met tout en œuvre pour que l’intégrité des données reste inviolée.
Pour y parvenir, il met en place des systèmes de tokenisation et de chiffrement tout en utilisant des algorithmes prédictifs puissants et des certificats sécurisés permettant d’éviter tout problème. Entre les numéros de carte bancaire, les identifiants, mots de passe et les informations personnelles des utilisateurs, toutes les données sont susceptibles d’intéresser des pirates. Son rôle est essentiellement défensif et il est crucial dans toute organisation pilotant et gérant des données.
Indispensable dans toutes les organisations, les spécialistes de la data sont capables de transformer en profondeur les processus internes, les habitudes de travail et les insights permettant de réaliser des analyses stratégiques.
La data science s’impose désormais comme facteur clé de succès pour les entreprises qui sont capables d’en tirer profit. Un secteur dynamique qui recrute et qui forme de nombreux experts et futurs professionnels de la donnée.
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