David Perron, qui occupe actuellement le poste de responsable du trade & working capital pour la France, la Belgique et le Luxembourg au sein de JP Morgan, a rejoint l’EMLV en cours d’année, attiré par l’approche pluridisciplinaire des cours et la transversalité du Pôle Léonard de Vinci, une méthode pédagogique novatrice à l’époque.
Selon lui, tout ce qu’il a appris en finance d’entreprise à l’EMLV lui est aujourd’hui utile dans sa carrière professionnelle, que ce soit pour mener à bien ses missions ou pour communiquer efficacement avec ses collègues.
Pour David, responsable du trade & working capital pour la France, la Belgique et le Luxembourg chez JP Morgan, sa formation à l’EMLV et son parcours professionnel illustrent l’importance de la pluridisciplinarité, de la maîtrise des concepts, de la prise de risques calculée, de l’interaction avec les clients, et de la persévérance.
David Perron est un professionnel expérimenté de la finance internationale, marquée par une formation polyvalente à l’EMLV et des choix de carrière stratégiques.
L’importance de la pluridisciplinarité
Lorsque j’ai choisi l’EMLV, c’était en grande partie pour son approche pluridisciplinaire. Je tiens à souligner que la finance était incontestablement au cœur de ma formation, mais j’ai rapidement compris que les notions de marketing et la maîtrise de l’anglais étaient tout aussi essentielles.
Les cours de logistique, bien que moins évidents à première vue, ont également laissé une empreinte durable dans ma vie professionnelle.
À l’époque, j’étais orienté vers la corporate finance, mais je ressentais le besoin de donner une dimension internationale à mon parcours. C’est pourquoi j’ai décidé de poursuivre un master supplémentaire à l’ESC Rouen pour acquérir une expertise en commerce international.
Mon premier stage chez Thales a été décisif, car il m’a plongé dans le monde passionnant du commerce international, avec des interactions matinales avec l’Asie et des après-midis avec les États-Unis.
Les choix de carrière éclairés
Au fil de ma carrière, j’ai enchaîné diverses expériences, y compris un passage en tant que courtier en assurance et une période chez HSBC.
Cependant, l’un des moments les plus décisifs a été lorsque l’un de mes collègues chez HSBC est parti chez JP Morgan et m’a proposé de l’accompagner dans cette nouvelle aventure.
Par la suite, j’ai également travaillé chez Barclay’s, consolidant ainsi mon expertise dans le domaine de la finance internationale.
Conseils pour la réussite professionnelle
Je souhaite partager quelques conseils pour la réussite professionnelle, en particulier pour les étudiants qui se préparent à entrer sur le marché du travail.
Tout d’abord, il est essentiel de prendre des risques pendant vos années d’études, de saisir des opportunités telles qu’Erasmus, et de ne pas vous contenter d’un emploi par défaut. Il est également important de comprendre que la première responsabilité dans le domaine de la finance internationale est de protéger la banque pour laquelle vous travaillez, avant même de générer du chiffre d’affaires.
Pourquoi faire un Erasmus ?
Le programme Erasmus+ encourage la mobilité des étudiants et enseignants dans l’enseignement supérieur au sein de l’UE, de l’Association européenne de libre échange et des pays candidats à l’adhésion.
Les étudiants de l’EMLV peuvent bénéficier de bourses Erasmus pour leurs études ou stages dans ces pays, et ces expériences à l’étranger sont pleinement reconnues et intégrées dans les programmes de l’ensemble des écoles Léonard de Vinci.
Devenir professionnel est…
En tant que professionnel, il est primordial d’être sociable, de bien préparer vos rencontres avec les clients, et de faire preuve de persévérance, car vous perdrez plus de deals que vous n’en gagnerez, mais il faut savoir passer à autre chose rapidement.
Mon parcours chez JP Morgan témoigne de l’importance de la pluridisciplinarité et de la capacité à prendre des risques calculés pour réussir dans le monde exigeant de la finance internationale.
Pour en savoir plus sur la spécialisation master Corporate Finance
This post was last modified on %s = human-readable time difference 15:30