Les étudiants de la spécialisation de Master en Creative and Cultural Industries Management de l’EMLV ont orchestré une exposition d’art baptisée « De l’ombre à la lumière ». Bien plus qu’une simple exposition, c’était le résultat d’un projet ambitieux et un voyage du début à la fin de leurs études. Ce travail de fin d’année a mis en évidence la créativité, la collaboration et la gestion d’événements des étudiants.
Cette initiative, sous la direction du Dr. Julie Escurignan, responsable du master, a eu pour objectif d’offrir aux étudiants l’opportunité de réfléchir à leurs deux années passées au sein du ce programme.
Comment appliquer les connaissances du master via un évènement ?
Les consignes étaient claires : les étudiants devaient concevoir une exposition d’art avec des œuvres qu’ils avaient créées personnellement, soit dans le cadre de leurs cours, soit en dehors.
Malgré les défis d’une collaboration en groupe, avec une quinzaine de personnes impliquées, les étudiants ont réussi à créer un événement de A à Z : capacité à gérer les aspects logistiques, financiers et communicationnels, en mode start-up.
La thématique, le lieu, la date et les moyens ont été laissés à leur libre choix. Le défi était immense, mais son importance aussi afin de permettre aux élèves de vivre concrètement l’expérience de la création d’un événement.
C’est ainsi que les étudiants ont relevé le défi en organisant l’exposition « De l’ombre à la lumière » pendant la journée portes ouvertes (JPO) du Pôle Léonard de Vinci en décembre dernier. Cette exposition a permis aux étudiants de présenter leurs œuvres, vidéos, collages et autres créations.
Grâce à la négociation avec l’école, ils ont obtenu un lieu et une date, bénéficiant ainsi du soutien institutionnel pour mettre en valeur leurs réalisations.
L’importance d’organiser un vernissage
Le vernissage de l’exposition a été une occasion spéciale. Il a rassemblé enseignants, étudiants, administrateurs et invités externes, y compris les familles des étudiants organisateurs.
Il a permis aux étudiants de partager leurs expériences avec leurs proches ainsi que de mettre en avant leur travail en école de commerce.
Le lendemain, l’exposition a été ouverte au public, attirant des parents d’élèves, des futurs étudiants potentiels, ainsi que des étudiants de première et deuxième année qui organisaient des visites.
Pour en savoir plus sur la spécialisation Creative & Cultural Industries Management