L’entreprise de demain sera « full RSE ». C’est la conclusion d’une étude récemment dévoilée par PWC, l’Institut de l’Entreprise et la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises. À l’EMLV, la formation en école de commerce s’adapte et s’enrichit pour former des managers 100% responsables.
L’émergence de l’entreprise « full RSE » à l’horizon 2030 doit s’accompagner d’une montée en compétences et d’un effort de formation de la part des établissements d’enseignement supérieur.
Un parcours RSE tout au long des études en école de commerce
Guidé par les principes Global Compact et PRME, le Programme Grande École de l’EMLV a pour fil rouge l’humain et la responsabilité sociale et environnementale des entreprises.
Fidèle à sa mission – former des managers capables de répondre aux défis d’un monde durable et digitalisé – l’EMLV enrichit son parcours RSE avec de nouveaux modules dédiés aux sujets environnementaux et écologiques, à l’éthique, l’inclusion et la diversité, ou encore, aux technologies durables.
Dès la première année du Programme Grande École et jusqu’à l’issue de la 4e année, les étudiants ont 355 heures de cours RSE en tronc commun, à travers des activités transverses entre les 3 écoles, EMLV, ESILV et IIM.
Ces cours mettent l’accent sur le développement des compétences douces et multidisciplinaires pour permettre aux futurs managers d’analyser les enjeux sociaux, environnementaux et économiques de leurs projets et décisions, et de ceux de leur entreprise.
11 modules dédiés aux enjeux socio-environnementaux
Pour mieux intégrer les enjeux environnementaux, RSE et éthiques à la formation des futurs managers, l’EMLV propose un programme sur 4 ans :
- Première année : Fresque du climat, transitions climatiques, gestion de la diversité et de l’inclusion, hackathon transversal sur la transition
- Deuxième année : éthique et RSE, responsabilité géopolitique des entreprises, hackathon transversal sur la transition, mission solidaire
- Troisième année : technologies for sustainable futures (nouveau cours, à partir de la rentrée 2022)
- Quatrième année : corporate social responsabilities, hackathon transversal sur la transition
Fresque du Climat
Chaque année, depuis 2018, la rentrée en école de commerce accorde une place à part à cet atelier collaboratif pour réunir les étudiants et les équipes autour de ces enjeux et renforcer leur engagement responsable. L’objectif est de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques pour passer à l’action.
Transitions climatiques
Ce module de 1e année inclut une Semaine du Développement Durable, ouvertes à tous les étudiants du Pole Leonard De Vinci. Des conférences obligatoires et notées pour les étudiants EMLV et d’autres activités optionnelles sont proposées autour de plusieurs thématiques :
- Modèles économiques responsables
- Alimentation responsable
- Numérique responsable
Le module « transitions climatiques » a pour objectif de former les étudiants aux enjeux économiques, sociaux et organisationnels liés au changement climatique.
Gestion de la diversité et de l’inclusion
Ce module s’articule autour d’une Semaine de la diversité et de l’inclusion, obligatoire pour les étudiants de première année. Quelques thématiques explorées au cours de cette activité :
- Langages et visages de l’inclusion en milieu professionnel
- Employabilité et situations de handicap
Ce cours a pour objectif d’examiner et de faire évoluer les stéréotypes et les préjugés qui peuvent influencer le comportement dans les groupes de travail et s’initier aux méthodes d’inclusion en entreprise.
Hackathon transversal dédié à la transition 1
Cette semaine hackathon réunit plus de 1200 étudiants de 1e année des 3 écoles. Ils travaillent en équipe projet pour répondre à des problématiques précises. La thématique retenue pour cette formation est la communication digitale et la ramification au service des transitions sociétales. Cette semaine a deux objectifs principaux :
- Entrainer les étudiants à travailler en équipe sur un temps concentré autour d’un thème renouvelé chaque année, et être capable collectivement de produire une proposition innovante
- Sensibiliser les étudiants à la prise d’action dans le cadre du changement
Éthique et RSE
Ce cours aborde les grandes concertes de RSE, les différences entre déontologie, RSE, développement durable et code éthique, les phases historiques, les comportements individuels, managériaux, collectifs et organisationnels induits. Il vise à sensibiliser les étudiants à l’importance des aspects humains dans la gestion de l’organisationnel à les rendre familiers avec les codes de la responsabilité sociale et éthique dans le monde des affaires.
Responsabilité géopolitique des entreprises
Le module met en discussion les grands repères nécessaires à la compréhension du monde d’aujourd’hui : acteurs géopolitiques, mondialisation et gouvernance, géopolitique des risques et des conflits, inégalités, environnement. L’idée, c’est de doter les étudiants d’une capacité à penser le monde de l’entreprise dans son environnement international, sous toutes ses dimensions : économique, géopolitique, sécuritaire, culturelle…
Hackathon transversal dédié à la transition 2
Cette semaine hackathon réunit plus de 1300 étudiants de 2e année autour d’une problématique précise abordée en équipe projet. La thématique retenue pour cette formation et « la France et l’agenda 2030 :comment atteindre les 17 ODD ».
Mission solidaire
En 2e année, cette mission obligatoire et évaluée suppose l’implication de l’étudiant dans une structure associative de l’économie sociale. L’étudiant concrétise et formalise les aspects de sa mission solidaire dans le cadre d’un stage de 70 heures, suivi d’un rapport de stage. Le but est de développer la capacité des étudiants à s’investir et travailler dans un contexte différent, dans le cadre de son cursus en école de commerce.
Corporate Social Responsabilities
Le module se décompose en 3 parties :
- Un cours introductif sur les concepts généraux de RSE
- Un cours dédié par spécialisation autour des enjeux et pratiques RSE de plusieurs secteurs et spécialisations
- Le MOOC « Comprendre la crise écologique pour réinventer l’entreprise : dérèglement climatique, biodiversité, limites planétaires, crise systémique, modèles d’entreprises.
Hackathon transversal sur la transition 3
Cette semaine transversale réunit plus de 1400 étudiants de 4e année pour analyser les nouvelles formes de travail à l’horizon 2030 et trouver des solutions innovantes en équipe et accompagnés par une équipe dédiée Soft Skills.
Les équipes projet travaillent tout au long de la semaine, en suivant un process inspiré du team-building, des méthodes agiles, de la créativité et du design thinking.
Au final de cet exercice, les étudiants développent leurs compétences douces, de collaboration et gestion de projet, approfondissent leurs connaissances sur le monde du travail et testent de nouvelles méthodologies pédagogiques en école de commerce.
À l’heure des crises, faire du business pour le business n’est plus une priorité pour les futurs managers de la Génération Z.
L’EMLV entend s’adapter à ces nouvelles attentes en intégrant complètement la responsabilité sociale, sociétale et environnementale à tous les niveaux de son offre et de son identité.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 12:29