Savoir solliciter à bon escient le réseau d’anciens élèves de son école est une des clés pour intégrer le marché du travail. Le réseau d’alumni EMLV a pour but de créer un espace d’échanges et de rencontres entre l’école, les étudiants et les diplômés ainsi que leurs entreprises.
Le De Vinci Alumni Fair est le grand rendez-vous annuel du réseau alumni de l’EMLV, de l’ESILV et de l’IIM. Pour cette 4e édition, le Pôle Léonard de Vinci s’est adapté au contexte actuel en digitalisant l’événement.
Le De Vinci Alumni Fair, Online Edition
Sur Seekube, les étudiants ont pu choisir des créneaux avec les entreprises avec lesquelles ils souhaitaient s’entretenir. L’occasion, pour les futurs diplômés, d’échanger avec les anciens élèves du Pôle et de poser toutes leurs questions sur leur parcours, métiers, secteurs, entreprises. Au programme de ce rendez-vous virtuel :
- des offres d’entretiens réseaux (rdv individuel avec un alumni)
- des tables rondes (séances questions réponses d’étudiants à alumni)
- des entretiens de recrutement sur offres publiées (offres de stages ou d’emploi)
Des alumni EMLV dans tous les secteurs d’activité
Le réseau alumni du Pôle Léonard de Vinci regroupe plus de 11 000 diplômés présents dans tous les secteurs et tous les pays du globe.
Business management, digital marketing
Parmi les entreprises qui recrutent des profils EMLV dans les domaines du business management et du digital marketing, on retrouve : Altran Technologies, American Express, e-NRJ, Havas Paris, PSA, SNCF Réseau…
Finance, digital RH, digital marketing strategy, international business
Nombreuses sont les entreprises qui recrutent des diplômés spécialisés dans le management financier : Indosuez Wealth Management, Deloitte, EBI-Groupe EcoBank, Nell’Armonia… D’autres recruteurs issus de l’École de Commerce du Pôle Léonard de Vinci sont à la recherche de profils ciblés : des diplômés des spécialisations comme Digital RH et des programmes internationaux : MBA, MSc International Business, MSc International Finance, MSc Digital Business Analytics …
Un alumni EMLV au sein du PSG
Parmi les tables rondes qui ont rythmé l’événement, une portait sur le métier de HR Business partner au sein du PSG. Riche d’un parcours RH qui l’a mené de l’univers de l’automobile à celui du football de performance, Arthur Sibeud, promo 2013, a accepté de répondre aux questions des étudiants pour leur faire découvrir les métiers possibles au sein du Digital RH.
Employé du PSG depuis 2016, Arthur coordonnne plusieurs activités liées à la section professionnelle du football au sein du club : le centre de formation, la performance, le scooting (recruteurs)…
« Ce qui m’a aidé dans ma carrière, c’est le fait d’avoir eu des expériences à l’étranger, ce qui a pu développer mon anglais et espagnol », se souvient Arthur.
« Ce qu’on attend d’un junior, lorsqu’il intègre une entreprise, ce ne sont pas forcément des compétences hyper-développées : 50% de ce qu’il peut apporter, ce sont les soft skills. Cela représente aussi la perception qu’ont les collaborateurs de vous, ce que vous dégagez auprès de vos collègues et de votre hiérarchie ».
« Le savoir-être, le savoir-faire, savoir échanger avec les autres, savoir cannaliser ses émotions, cela peut même orienter une carrière. »
Les conseils RH pour trouver son alternance/stage/emploi
Pour Arthur, spécialiste du recrutement et de la gestion des talents, en cette période plus difficile, la résilience prend tout son sens. « Le fait qu’on n’ait pas des retours sur certaines candidatures ne doit pas nous atteindre personnellement : plus on multiplie les candidatures, plus on augmente ses chances d’avoir un retour.
En revanche, voir un même profil sur 4 offres différentes dans la même entreprise, cela décrédibilise un peu la candidature.
Si on postule dans une entreprise, on se concentre sur un seul poste et on insiste dans notre candidature sur les compétences pour ce poste », prévient Arthur, promo 2013.
« Multiplier ses candidatures, ne pas perdre sa volonté, faire preuve de résilience, si possible, faire jouer son réseau : enseignants, équipes des relations entreprises, des anciens collègues, etc. C’est bien maintenant qu’il faut commencer à entretenir ce réseau ».