Le 6 novembre l’EMLV organisait la 3e édition du Study Abroad Fair, le forum de mobilité internationale des étudiants du Pôle Léonard de Vinci. Venant du monde entier, plus de 60 établissements partenaires étaient presents à cet événement 100% digital.
C’est devenu une tradition. Chaque année, le Study Abroad Fair marque le début du première semestre académique au Pôle Léonard de Vinci. Il a pour objectif d’informer les étudiants sur les parcours proposés à l’international : stages, doubles diplômes, année ou semestre d’études.
L’édition 2020, en format virtuel, a réuni plus de 1 000 étudiants des trois écoles du Pôle Léonard de Vinci, l’EMLV, l’ESILV et l’IIM et 60 universités sur les 5 continents.
Étudier à l’étranger, un passage obligatoire en 3e année
Etudier à l’étranger constitue une expérience personnelle enrichissante et un véritable atout sur un CV. À l’EMLV, l’expatriation académique et le stage à l’international en 3e année du programme Grande École sont également des pré-requis pour valider le diplôme.
Cette année à l’étranger permet aux élèves d’apprendre beaucoup sur eux-mêmes et de développer leur autonomie et capacité d’adaptation. Une formidable opportunité d’ouverture aux autres cultures, mais aussi une occasion de réaliser une carrière à l’international.
Grâce à plus de 100 accords avec des établissements du monde entier, que ce soit pour un semestre de mobilité ou pour des doubles-diplômes, les étudiants de l’EMLV bénéficient d’une formation multiculturelle et linguistique qui constituent des atouts pour les recruteurs.
Study Abroad Fair 2020 : comme si on y était
Lors de ce salon virtuel, les étudiants ont pu aller à la rencontre des établissements étrangers partenaires, présents toute la journée et regroupés par continents : l’Amérique & l’Afrique, l’Europe, l’Europe Centrale & Orientale ainsi que l’Océanie & l’Asie.
Organisé en ligne de manière interactive, le Study Abroad Fair a permis aux étudiants d’échanger en live avec les universités et de participer à des dizaines de sessions zoom dans 3 salles de conférence en parallèle.
Chaque université avait son stand online, avec toutes les informations pratiques (nom de l’école, logo, pays, adresse) ainsi que des vidéos et des textes de présentation, des brochures, une chatroom, des photos, le site web de l’université, les contacts des responsables des différents programmes.
4 nouveaux accords de double-diplôme : Autriche, Bulgarie, Maroc, États-Unis
Le double-diplôme d’une université partenaire à l’international est un diplôme de niveau M2qui augment la valeur des étudiants sur le marché de travail, toutparticulièrement s’ils souhaitent travailler à l’international. Ce n’est pas un simple échange académique, mais des cours pendant un an dans l’établissement partenaire en 5e année. Les cours suivis en 4e année à l’École de Management Léonard de Vinci sont reconnus par l’université partenaire et le parcours à l’étranger est reconnu par l’EMLV. Ainsi, les étudiants ont la possibilité d’obtenir deux diplômes reconnus à la fois en France et dans leur pays d’accueil.
Pour l’année 2020-2021, l’EMLV propose 4 nouveaux accords de double-diplôme pour des études à l’étranger, avec des cours en anglais :
- Le centre de gestion MCI Management Center Innsbruck à Innsbruck, en Autriche : International Business & Management
- Varna University of Management, Bulgarie : MBA
- ESCA Maroc : International Business
- UCLA Extension USA : 8 programmes avec certification : Finance, Digital Marketing, General Business Studies, International Trade and commerce, Global Business Management, Finance Management
L’offre de mobilité internationale est variée à l’EMLV. Partenaire de plus de 100 établissements d’enseignement supérieur dans le monde, l’EMLV favorise l’adaptabilité de ses futurs managers aux réalités du monde.