Le hackathon « l’IA et la robotique au service du handicap » par Devinci Startup s’est déroulé au Catalyseur à la Défense en présence de 7 équipes composées de près de 25 étudiants de l’EMLV, de l’ESILV et de l’IIM. Au terme de 24 heures intenses de brainstorming et développement de projet start-up, dont une nuit blanche, les 3 meilleures équipes ont été récompensées par un jury d’experts.
Pour sa 3e édition, la DeVinci Startup Week s’est donné pour ambition de mettre l’innovation et les compétences transversales des étudiants du Pôle Léonard de Vinci au service du handicap.
Déployer L’IA et la robotique pour améliorer la vie des personnes en situation de handicap
Selon les chiffrés communiqués par l’OMS, plus d’un milliard de personnes dans le monde, soit 15% de la population mondiale, seraient atteintes d’une forme de handicap. Enfants, jeunes, adultes ou séniors, leur fragilité physique ou psychique devient par moments une barrière infranchissable entre leur état et la possibilité d’une vie normale.
Depuis plusieurs années déjà, l’IA et la robotique s’intéressent davantage à ces personnes en difficulté et fournissent une diversité de solutions intelligentes pour améliorer leur parcours de vie. Mais comment contribuer à cet écosystème d’innovation favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap ?
Pour faire émerger de nouvelles idées, cette année Devinci Start-up – le pré-incubateur du Pôle Léonard de Vinci – organisait, en clôture de la Devinci Start-up Week, un hackathon sur le thème « l’IA et la robotique au service du handicap« .
Une nuit blanche de travail et 7 projets de start-up dans le secteur du handicap
Ordinateurs, câbles, post-it, de la caféine… Dans les locaux du Catalyseur au sein de Base 11, implantée au cœur du Wojo de Cœur Défense, des étudiants ont veillé toute la nuit du 11 au 12 mars.
En équipes transversales – EMLV, ESILV, IIM – ils ont planché sur le développement d’un projet entrepreneurial autour de solutions basées sur l’intelligence artificielle ou la robotique. L’objectif était de concrétiser ces idées de start-up en seulement quelques heures dans le cadre d’un prototype ou MVP (Minimum Viable Product).
Le tout sous l’œil attentif de Charlotte Alaux, promo 2015, co-fondatrice d’Omni et médaille d’or au Concours Lépine, grâce à son invention, une fixation universelle pour fauteuil roulant. A la clé, 3 000 euros de prix, dont 1 500 euros pour le vainqueur.
Après 24 heures de compétition, les équipes ont pitché leurs projets (problème, solution, marché, prototype, équipe, perspective) devant un jury composé d’experts et entrepreneurs : Le Catalyseur, WOJO, Devinci Startup, le Club Entrepreneurs, DaVinci Bot, Inoprod France, Devoteam France.
3 équipes gagnantes au défi de l’accessibilité, 4 étudiants EMLV co-créateurs de projets start-up
Le jury a désigné les 3 meilleurs projets de start-up au service du handicap.
1er prix : Faith in Pleasure – un dispositif permettant de stimuler le plaisr par les oreilles et le cou pour les personnes tétraplégiques et paraplégiques;
Membres : Hortense du Maroussem (ESILV) – Tom Leizerovici (ESILV) – Yann Linganzi (EMLV)
2e prix : Memory Helper – une solution de reconnaissance faciale des proches pour les personnes atteintes d’Alzheimer
Membres : Lucas Lombard (ESILV) – Thomas Gourjault (ESILV) – Loïc Marigny (ESILV) – Jean–Samuel Olympio (EMLV)
3e prix : Brain TrAIn, application pour accompagner les aidants des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et les aider à anticiper les phases e dégénérescence.