Plusieurs étudiants du Pôle Léonard de Vinci ont participé au Hackathon organisé par CDS Groupe dans le cadre du salon IFTM. Parmi les gagnants de l’édition 2022 on retrouve un étudiant EMLV membre de l’équipe qui a obtenu le 2ème prix du concours et plusieurs étudiants ESILV. Une autre équipe, exclusivement composée d’étudiants en école de commerce, a pu finir 4ème et s’entretenir, à cette occasion, avec le PDG du groupe.
A l’occasion du salon International & French Travel Market Top Resa, se tenait la 3ème édition du hackathon organisé par CDS Groupe. La thématique de cette année, « 24 heures pour coder un Business Travel plus responsable « , a motivé 7 équipes de challengers issus d’écoles d’ingénieurs, de commerce et de tourisme.
Accompagnés par De Vinci Startup, plusieurs étudiants du Pôle Léonard de Vinci ont relevé le challenge avec des prototypes d’applications et de solutions appliquées aux besoins des entreprises et de leurs voyageurs.
Leo Ivaldi, promo 2027, a participé au projet CDS Assists, qui a gagné la deuxième place, le Prix du Président. La 4ème meilleure équipe, 100% EMLV, a également fait belle figure lors de cette compétition et a pu présenter sa solution au CEO de CDS Groupe. Enzo Ahoué, promo 2027, Adrien Saurwein, en mobilité d’échange, Anissa Hadjadji et Aymen Laatil, les deux étudiants de la promo 2026, ont travaillé sur le projet « Green & Clean », qui propose une solution d’intégration API en marque blanche pour les entreprises spécialisées en business travel.
Prix du Président CDS pour l’équipe du Pôle Léonard de Vinci
Léo Ivaldi et son équipe, dont Victor Duchene et Dimitry Siebert, les deux étudiants de l’ESILV, promo 2026, ont remporté le deuxième prix pour le projet CDS Assist. Cette idée de start-up propose une application d’accompagnement pour les personnes en situation de handicap pendant leurs déplacements professionnels. Les étudiants gagnants du Prix du Président vont monter un partenariat avec CDS Groupe leur permettant de développer leur projet.
Une équipe d’étudiants EMLV, 4ème meilleur projet du hackathon IFTM & CDS
« Green & Clean » était le 4ème meilleur projet qui a séduit le jury lors du Hackathon 2022 IFTM & CDS. Inspirés par la facilitation des paiements Stripe, les quatre étudiants EMLV ont proposé une API « dynamique, qui s’adapte en fonction des sites (agences de voyages, services de cartographie, etc.), qui permettrait aux entreprises de bénéficier d’une grande quantité d’informations et de calculs effectués par nos serveurs, sans que ceux-ci n’aient à investir d’énergie, ni dans la récolte de data, ni dans l’écriture de l’algorithme. »
Passionné par l’informatique et le codage, Enzo, promo 2027, a pu mobiliser dans ce projet toutes ses compétences en programmation. « À titre personnel, j’ai eu l’occasion d’apprendre plusieurs langages informatiques au cours de mon année de 3e (à 15 ans), lors de laquelle j’avais déjà développé un projet dans le domaine du transport, consistant à valider les titres de transport directement à partir du smartphone. Ce projet m’a poussé à apprendre les langages HTML, CSS, PYTHON, SHELL et un peu plus tard le JAVASCRIPT. »
La solution permet d’harmoniser « l’ensemble du réseau des services touristiques, qui bénéficierait de calculs homogènes et d’un système d’évaluation de l’emprunte carbone unique, facilitant ainsi la compréhension des voyageurs qui, jusqu’alors, observaient une grande disparité entre les notations des différentes plateformes et les labels« .
Adrian, étudiant d’échange Autrichien, a apprécie cette expérience pour la valeur ajoutée en termes de compétences entrepreneuriales, qu’il est déjà en train de développer avec l’aide de De Vinci Start-Up. « Pendant le hackathon, j’ai pu apprendre beaucoup sur le travail d’équipe, sur l’importance de déléguer les tâches pour réussir le projet en si peu de temps. »
Le projet de l’équipe « Gren & Clean » a été remarqué par Ziad Minkara, PDG de CDS Groupe, qui propose un accompagnement pour développer un vrai projet de start-up.