Les étudiants de première année de l’EMLV, école de commerce post-bac, expérimentent le programme CG Plus, développé par la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises.
Elle est difficilement quantifiable, mais néanmoins indispensable. On lui trouve des contours flous, mais elle fait la différence au quotidien en entreprise. C’est .. la culture générale.
Loin de se résumer à des sommes de connaissances désuètes ou élitistes, la culture générale est avant tout chez celui qui la possède la caractéristique d’une certaine ouverture d’esprit, et reste fondamentale dans un environnement professionnel où le développement des soft-skills est un complément indispensable à la maîtrise des compétences-métiers.
Etre en mesure de décoder l’actualité par exemple nécessite de disposer de repères culturels pertinents, un principe toujours plus vrai dans un monde saturé d’information.
Le programme CG PLUS, un service elearning pour faire progresser les étudiants en culture générale
Les thèmes du programme dédié à la culture générale reproduisent les rubriques des grands quotidiens d’actualité, et sont au nombre de 6 :
- Histoire contemporaine, droit, politique
- Géopolitique et Relations Internationales
- Société, Communication, Médias
- Arts, Religions, Histoire des Idées
- Economie, Finances, Gestion
- Sciences et Techniques, Médecine
Au format numérique, le programme CG Plus est ainsi constitué de 72 séries, de quizz et d’un test final afin de permettre aux étudiants en école de commerce d’obtenir l’attestation délivrée par la FNEGE.
Les étudiants de première année de l’EMLV ont ce test au programme dès la semaine de rentrée : il rentre dans le cadre du développement des soft-skills, qu’ils vont travailler tout au long des 5 années du cursus, et intervient plus spécifiquement en conclusion d’un atelier de deux jours intitulé « Découverte de l’entreprise et de son environnement ».
Au cours de cet atelier, les nouveaux intégrés partent en équipe sur le plateau de La Défense, à la rencontre de professionnels pour mener une enquête sur les enjeux ou des cas concrets sur l’un des cinq thèmes retenus: Domaine (marketing/vente, Finance, Management/RH), Entreprise (Indépendant/Libéral, PME, Multinationale), Économie (Énergie, Grande distribution, Banque/Finance/Assurance), Métiers (Cadre/Managers, Employé, Chef d’entreprise), Environnement de l’entreprise (Institutions nationales et internationales, etc.).
La FNEGE, l’excellence de l’enseignement supérieur de gestion en France
La Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprise a pour objectif l’excellence de l’enseignement et de la recherche en management.
Historiquement, elle a contribué à la formation d’un corps professoral de haut niveau, puis soutenu le développement de activités de recherche en gestion et management dans les établissement d’enseignement supérieurs : Universités, Grandes écoles, IAE, mais également au sein des entreprises.
Les activités de la FNEGE s’articulent autour de 4 axes : valoriser la recherche en sciences de gestion, aider à la formation académique et professionnelle, favoriser la réflexion et la vitalité de la communauté de gestion, et enfin évaluer l’impact des écoles et promouvoir la gestion.