Les étudiants de 4eme année de l’EMLV ont travaillé cinq jours durant en équipes-projet avec les élèves-ingénieurs de l’ESILV et les étudiants de l’école du digital IIM. Cette semaine transverse en mode hackathon a fait émerger des idées novatrices autour de l’entrepreneuriat responsable dans une optique de collaboration multidisciplinaire.
L’objectif de cette semaine transversale parrainée par le Centre des Jeunes Dirigeants : se mettre dans la peau d’un manager de PME et proposer des projets permettant de lier thématiques sociétales et pratiques entrepreneuriales innovantes.
Les défis lancés par le CJD
Le Centre des Jeunes Dirigeants a pour mission de promouvoir au sein de la société les valeurs positives et éthiques des jeunes dirigeants et de mettre l’entreprise « au cœur de l’humanité ». Pour cette semaine transverse, l’association a proposé huit pistes de réflexion aux 880 étudiants de 4e année de l’EMLV, de l’ESILV et de l’IIM.
Au cœur de ces défis, des thèmes tels que la quête de sens au travail, le bien-être comme moteur de croissance, la stimulation de l’innovation au sein de l’organisation ou encore l’environnement.
Par équipes transversales de 4 à 6 personnes, les étudiants ont sélectionné une thématique et ont travaillé au prototypage d’un projet et à son pitch toute la semaine. Le vendredi après-midi a été consacré à la présentation des résultats devant un jury composé d’une quarantaine de dirigeants d’entreprises adhérents du CJD.
Le hackathon « Entrepreneuriat responsable » en images
L’hybridation comme approche pédagogique
Les semaines transverses des écoles du Pôle Léonard de Vinci ont pour but de décloisonner les approches des étudiants. En se retrouvant une fois par semestre avec leurs homologues, tout au long de leur cursus, les étudiants de l’école de commerce EMLV bénéficient d’un premier aperçu de ce que sera leur réalité professionnelle quotidienne.
Dans un environnement ouvert, rapide et mouvant, il faut en effet savoir coopérer de façon optimale avec des collègues d’autres métiers et d’autres cultures professionnelles.
Les projets ont été pilotés avec une méthode agile, permettant une grande réactivité et favorisant les interactions entre les membres de l’équipe et avec les intervenants du CJD. En outre, l’utilisation de l’outil d’évaluation MBTI a permis d’identifier les types de personnalité de chacun et de simplifier les relations interpersonnelles.
Plus d’information sur la transversalité pédagogique, principe fondateur du Pôle Léonard de Vinci