L’univers des FabLabs et de la modélisation 3D ne se cantonne pas aux métiers de l’ingénierie, mais il façonne également la culture des futurs managers qui doivent composer avec les nouveaux modes de fabrication et de collaboration. A l’EMLV, s’initier à la fabrication numérique est un bon réflexe et même une obligation au sein du Programme Grande École pour valider sa première année en école de commerce.
Fidèle à son esprit de transversalité, l’EMLV continue d’encourager les collaborations entre les futurs managers et ingénieurs pour proposer des cours en phase avec les innovations et les besoins du marché. Ainsi, depuis 2020, l’école propose aux étudiants de première année un module d’initiation au Fablab, dispensé en collaboration avec des élèves-ingénieurs de l’ESILV et des membres de l’association DeVinciFabLab.
Après avoir planché sur l’innovation packaging, en 2021, place aux modélisations 3D issues des collaborations fictives entre des marques, afin de faire émerger de nouvelles idées de création et marketing. Comme l’an dernier, le module rentrait dans le cadre des cours obligatoires autour du développement personnel et était co-animé par Jacky Kuoch et Noë Liu, étudiants ESILV, promo 2022.
FabLabs : entre théorie et pratique
Une première partie théorique a permis de passer en revue les fondamentaux des fablabs et leur réglementation : origine du concept de FabLab, philosophie de ce lieu et charte de gouvernance, types d’activités possibles, cours magistraux sur l’économie et la gestion des FabLabs du monde…
Après plusieurs sessions de brainstorming, les étudiants ont pu démêler des problématiques spécifiques au monde des FabLabs : gestion de portefeuille, recrutement de formateurs, gestion de l’impression 3D, communication autour des projets…
La partie pratique s’est organisée autour d’un projet créatif de semestre mobilisant les ressources du Devinci Fablab. Répartis en équipes-projets, les étudiants devaient imaginer une collaboration avec des marques célèbres afin de proposer des nouvelles versions hybrides de produits phares comme le CyberTruck, le sac Birkin ou encore le parfum Black Opium. En prime, cette année, les élèves ont dû également réfléchir à de nouvelles versions du nouveau Campus de l’Arche, au cœur du quartier d’affaires de La Défense.
Créer des modélisations 3D en utilisant les ressources du Devinci FabLab
Après la théorie, place à la pratique. Une fois choisi le cas de brand collaboration et le produit résultant, les équipes devaient modéliser leurs objets en 3D, puis créer un plan de marketing et de communication autour du projet. Tous ces projets sont ensuite passés devant un jury représentant la marque-cible, dont les critères d’évaluation étaient basés sur la qualité des créations, l’innovation et l’originalité de la communication.
Les étudiants EMLV ont réalisé plusieurs modélisations en 3D en utilisant le logiciel Tinkercad, puis ils se sont servis des imprimantes du Devinci Fablalb, Form2 Formlabs et Prusa Mini, pour donner vie à leurs idées et se plonger dans l’univers des Makers, en se basant sur la méthode du « learning by doing« , très utile en école d’ingénieurs comme en école de commerce.
Grâce à ces expériences pratiques, les étudiants expérimentent d’autres manières de travailler, de produire, plus coopérantes et durables, en adéquation avec le besoin d’encourager le circuit court dans les villes.