Le Pôle Léonard de Vinci a accueilli, du 8 au 12 mars, la « Devinci Startup Week » : une semaine dédiée à l’entrepreneuriat, avec les entrepreneurs issus du Pôle Léonard de Vinci.
Devinci Startup Week, c’est une semaine composée de conférences tenues par des alumni des trois écoles, l’EMLV, l’ESILV et l’IIM, des entrepreneurs expérimentés.
En 2021, c’est la première année où le pré-incubateur Devinci Start-Up étend son évènement annuel sur 5 jours.
L’occasion, pour les étudiants du Pôle, comme pour d’autres passionnés ou simples curieux de l’entrepreneuriat, de découvrir la création de projet sous différents angles et d’explorer le champs des possibles.
L’édition 2021, ouverte à tous, en ligne et gratuite, a réuni plus de 1000 participants sur Zoom.
Au menu de la semaine, des conférences des alumni entrepreneurs, un concours de pitch et des sessions de speed coaching proposées par Devinci Startup.
Le programme de la semaine Devinci Startup Week
« Tu veux créer ta startup mais tu ne sais pas par où commencer ? Tu veux entreprendre mais tu n’as pas encore l’idée ? Tu hésites entre acquérir de l’expérience en entreprise ou te lancer directement après ton diplôme ? »
Dans l’optique de répondre à ces questions, 10 alumni entrepreneurs du Pôle Léonard de Vinci ont partagé leurs parcours, succès et anecdotes. Ils ont été présents tout au long de la semaine au travers de webconférences pour échanger et inspirer leur public.
« Stop talking. Just test it »
Franck DUPONT, CCO de Conquistadors.io, est un diplômé de l’ESILV, promo 2015. Serial entrepreneur, ex-TheFamily, il propose aux startupeurs un ensemble d’outils pour engager et convertir sur les réseaux sociaux, scaler un business en ligne, et monétiser leur passion.
« Les enjeux de l’hyper croissance »
Amaury DUMONT, ex-partner chez SAVE, est un alumni EMLV, promo 2013.Il s’est confié sur l’hyper croissance dont SAVE a été victime et les enseignements de l’aventure qui a propulsé la petite boutique Save my smartphone vers la startup Save, à la croissance digne de la Silicon Valley.
« What is the f* problem »
Elodie HUGHES, co-fondatrice de (em)powered_by, est une ancienne IIM, promo 2002. Elle est également la co-fondatrice du studio d’innovation Light Me Up, spécialisé dans la facilitation (Lean Startup, Design Thinking, Design Sprint), le mentorat d’entrepreneurs et la prospective.
« Créer une expérience digitale »
Stéphanie LEROY, co-fondatrice de Agence oz& , est une alumni IIM, promo 2014. Elle incite les marques à oser le digital différemment.
« Le retour du bijoux made in France »
Manal RADOUANE, fondatrice de Manal Paris, est une diplômée 2012 de l’ESILV. Elle propose une marque de joaillerie éthique et écologique.
« Parfumerie créatrice 100% naturelle »
Eléonore de Staël, parfumeure créatrice de Éléonore de Staël, est une EMLV, promo 2014. Parfumeure-créatrice, elle compose des parfums qui conjuguent bien-être et esthétique.
« Tech for good »
Jean-Philippe PANAGET, co-fondateur de CAD.42, ESILV, promo 2012, a abordé son expertise dans les secteurs de l’IoT, l’IA et BIM, et le rôle de ces technologies dans la sécurité et la performance opérationnelle. Passionné par l’impression 3D, Arnaud TOMA, co-fondateur de M3D, ESILV, promo 2020, encourage l’innovation dans le domaine de l’autonomie des personnes souffrant de handicap.
« Feeding the Future »
Mohamed GASTLI, co-fondateur de NextProtein, est diplômé de l’EMLV, promo 2005. Sa startup apporte des réponses aux enjeux majeurs de l’agriculture de demain en développant des sources de protéines et des engrais pour l’agriculture à base de larves d’insectes.
« Le pivot à 1 million »
Sylvain BERAL, co-fondateur de Mon Super Voisin,ESILV, promo 2016, a revelé les coulisses de la levée de fonds d’un 1 millions d’euros réalisée par sa société le 5 mars 2021.
Concours de pitch : 9 « Devinci start-ups »
Le concours pitch a donné l’opportunité à 9 étudiants entrepreneurs du Pôle Léonard de Vinci de défendre leurs projets en 5 minutes sous le regard attentif d’un jury composé de professionnels. Les grandes gagnantes de l’édition 2021 sont Appetee et Click4Find.
GearPrinter
GearPrinter est une Start-up française qui conçoit, fabrique et vend des équipements d’entraînement et des prises d’escalade avec des matériaux éco-responsables. Grâce à la modélisation et l’impression 3D, GearPrinter propose des produits recyclés, recyclables, s’inscrivant dans l’économie circulaire.
Un Artisan
UnArtisan est la concrétisation de près d’un an de travail en étroite collaboration avec plus de 800 artisans. L’équipe d’UnArtisan a créé un outil simple et unique qui va contribuer à la numérisation des métiers de l’artisanat avec un seul objectif, faciliter la vie des artisans.
Komansa
Dans une époque où l’air que nous respirons représente une menace potentielle, la mission de Komansa est de pouvoir nous réunir comme avant. Komansa est le premier stérilisateur d’air contre les virus, bactéries, germes et la pollution intérieure.
Wibbble
Wibbble se veut game-changer et innovant. Ils revisitent l’expérience utilisateur du crush sur l’application, à la rencontre autour d’un verre pour concrétiser au maximum les connexions.
Appetee
Appetee est la gagnante du grand prix du jury.Une application mobile de suggestion de recettes selon les goûts individuels des utilisateurs, leurs intolérances, allergies ou régimes.
Ecclesia
Leur idée est de sensibiliser par le jeu en détournant les jeux de société classiques. Avec Ecclesia, on peut jouer au loup garou pour être sensibilisé au cyber-harcèlement.
Smoky
SMOKY a pour but de lutter contre la pollution liée aux mégots de cigarette jetés au sol. SMOKY crée, installe les cendriers et recycle les mégots engendrés en mobilier urbain.
Feachy
Feachy sensibilise les clients des banques aux risques liés à la fraude via une plateforme de micro-learning gamifiée.
Click 4 Find
Click4find est la gagnante du prix Coup de cœur du public. C’est une plateforme qui a pour but de référencer tous les commerçants et autres professionnels près de chez-vous afin de vous permettre de faire vos achats et trouver vos prestations de service rapidement et simplement, à une échelle locale.
Speed coaching by Devinci Startup
Pour préparer à la création de start-up, Maylis Gross et Julien Dudognon, anciens diplômés du Pôle Léonard de Vinci, responsables du Devinci Start-up, ont proposé des séances de speed coaching de 20 minutes.
Idées start-up, parcours entreprendre au Pôle Léonard de Vinci, statut étudiant-entrepreneur, entrepreneur track au Devinci Startup… autant de sujets traités lors de ces rdv « speed ». L’occasion, pour des dizaines de pousses d’entrepreneurs, de challenger, tester leurs idées et trouver les ressources pour lancer leur projet le plus rapidement possible.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 11:10