Les projets consultant junior de 5e année permettent aux étudiants de l’EMLV de travailler en équipe sur des problématiques réelles d’entreprises. Ces dernières font appel en effet aux étudiants qui agissent alors comme des « Consultants Juniors ». Les futurs managers mènent toutes les étapes d’une mission de conseil, depuis l’analyse des données, le travail sur la problématique de l’entreprise et jusqu’aux recommandations opérationnelles voire même à la mise en application effective de ces recommandations.
Les étudiants de la majeure Digital Management en spécialisation Digital Marketing Strategy ont eu à travailler ainsi sur des aspects de marketing digital comme l’e-reputation, l’optimisation du référencement naturel d’un site internet, ou le développement et la gestion de communautés online.
ODAITES : référencement, e-reputation et e-commerce
Odaites est une entreprise spécialisée dans les cosmétiques naturels. L’une des fondatrices a fait appel à 3 étudiantes en digital marketing strategy pour travailler sur la thématique du e-branding pour son entreprise : Christelle Bashara, Maryel Inagohi et Yasmina Maatadiri.
Le cahier des charges consistait en l’optimisation du référencement du site web, sur le développement de l’e-reputation de la marque sur les réseaux sociaux et sur le site web.
Avant de proposer des recommandations appropriées, efficientes et réalisables; les étudiants ont procédé au benchmark des bonnes pratiques en termes d’e-branding dans le secteur des cosmétiques. Ils ont ensuite effectué une analyse complète des pratiques actuelles de la marque (notoriété, visibilité et engagement consommateurs).
A la suite de ces deux initiatives, ils en ont conclu que la stratégie digitale de la marque devait être repensée et recentrée afin d’être plus efficiente et adéquate; plus précisément en terme d’interaction avec les consommateurs (-trices), qui représentent aujourd’hui les meilleurs alliés dont une marque puisse rêver. La marque ne possède malheureusement pas la visibilité méritée. Ils ont donc proposé des recommandations en termes de stratégie media (SEM), d’analyses de données (Analytics) et d’e-merchandising (centré expérience utilisateur). Ces trois domaines sont complémentaires pour une stratégie digitale réussie et d’un chiffre d’affaires croissant.
Château Guadet : e-reputation et stratégie web
Château Guadet est un domaine viticole qui produit un grand cru classé à Saint-Emilion, à côté de Bordeaux. Nicolas Berna, Fanny Gregoris, Elias Lequien, Romain Muller, Matthieu Ouadjer, Aurélia Plantamp, Martin Tran et Léa Valmiger ont travaillé à l’élaboration de la stratégie digitale.
Les étudiants ont procédé à l’analyse puis à l’amélioration de la visibilité et de la notoriété de l’entreprise sur Internet.Ils se sont également occupé de la création du site web en passant par la plateforme WordPress. Le renforcement et l’augmentation de la communication sur les réseaux sociaux faisaient également partie de leurs missions pour l’entreprise. Ils ont ainsi été amenés à créer un compte Instagram de l’entreprise, ce qui s’est montré particulièrement utile pour le fondateur.
« Félicitation pour votre motivation et votre engagement à l’amélioration de la e-image de Guadet. J’étais aux USA il y a quelques jours et il était bien pratique d’être sur Instagram pour les Américains, cela améliorait clairement ma visibilité. Merci ! »
Ils ont apporté des modifications dans les comptes Twitter et Facebook. Les réseaux sociaux ont régulièrement été alimentés avec de nouvelles images, articles et posts.
Ils ont également réfléchi à une stratégie de e-reputation influenceurs en mettant en relation le domaine Château Guadet avec des blogueurs évoluant dans le secteur de la viticulture.
Stheels : gestion de communautés en ligne
Stheels.com est un webzine consacré à la mode, à la beauté et au lifestyle. Les fondatrices ont fait appel à Joanna Battelier, Robin Attali, Réjann Damprobe, Penda Gueye et Karine Tran pour le développement d’une stratégie digitale dans le cadre de la gestion de la communauté du webzine.
Les équipes du projet consultant junior se sont investies dans une stratégie globale de développement des modes de communication du webzine Stheels. Les missions confiées nécessitaient le développement et l’exploitation de compétences clefs au bon déroulement des missions telles que : l’analyse critique des données, la réflexion autour de projets court terme liés à la mise en place d’opérations de communication et l’organisation de phases opérationnelles. Les étudiants ont fait preuve de créativité, de motivation et d’un sens critique avisé.
Pour débuter l’expérience, les étudiants ont établi un diagnostic global concernant le site Stheels lui-même mais également les différents réseaux sociaux de la marque. Ils ont ensuite proposé des recommandations qui, pour certaines, ont donné lieu à une phase opérationnelle puisque des étudiants de l’IIM se sont attelé à la refonte du site.
Ils ont également travaillé sur une uniformisation de la stratégie des réseaux sociaux afin que ces derniers apportent une vraie valeur ajoutée à la marque Stheels et puissent fédérer une communauté solide. Une grande partie du projet a néanmoins été le développement de stratégies ponctuelles en rapport avec des articles, publications et évènements orchestrés par Stheels. Ils ont notamment pu travailler sur une grosse opération organisée pour les fêtes de fin d’année, consistant en un concours avec 4 box à gagner sur le mois de Décembre.
https://twitter.com/Stheels/status/675690620279746560