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Digital Marketing & Data Analytics : Une masterclass virtuelle avec les alumni experts du digital

L’Oréal, Heineken, Paris La Défense, le groupe Sarawak, l’agence Studio 71 … 5 entreprises qui ont réussi le pari de la digitalisation, 5 success stories des alumni aux parcours remarquables et variés. 5 anciens diplômés du Double Master Digital Marketing & Data Analytics de l’IIM et de l’EMLV sont venus partager leur expérience lors d’une masterclass virtuelle avec les étudiants des promotions 2021 et 2022.

La masterclass « Alumni du DMDA »  réunissait près de 200 étudiants de 4e et 5e années du bi-cursus double diplômant Digital Marketing & Data Analytics. 

Booster l’employabilité des étudiants DMDA grâce au format « masterclass »

Devenues une tradition annuelle depuis maintenant 2 ans, les masterclasses du programme DMDA représentent un moment privilégié de rencontre où élèves et experts peuvent échanger librement autour des meilleures pratiques et dernières tendances pour renforcer leurs compétences dans le digital.

L’idée principale de la masterclass, notamment pendant cette période compliquée pour les étudiants, est d’apprendre aux étudiants de développer leur réseau professionnel grâce aux alumni du Pôle, notamment  ceux du programme Digital Marketing & Data Analytics.

Au programme de cet événement de networking, des interventions animées par les anciens élèves DMDA et par les équipes du Pôle Léonard de Vinci :

14h-14h15 : Intro : Bertrand Jonquois, responsable du Master Digital Marketing & Data Analytics

14h15-14h30 : Les Alumni au Pôle

14h30-16h00 : Table ronde animée par Medina Koné, professeure déléguée à l’IIM Paris avec 4 anciens élèves :

  • Chloé Barthe, promo 2018, Global Digital Communications & Open Innovation chez L’Oréal
  • Clara Pubreuil, promo 2018, Chef de projet E-commerce chez Heineken
  • Yann NAJAFI, promo 2019, Chargé Digital Marketing & CRM à Paris La Défense
  • Lucas JACQ, promo 2018, Business Intelligence Analyst chez SARAWAK

16h15-16h45 :  Keynote avec Lea Zeisel-Godard, Promo 2016, E-influence l Brand content chez Studio71 (TF1)

Cette masterclass s’inscrit dans la continuité des événements alumni « DeVinci Meeting » organisés par les équipes DMDA au sein des entreprises comme Verizon Media et Content Square, qui embauchent des anciens étudiants.

Le réseau « alumni » du Pôle Léonard de Vinci, une « spirale vertueuse »

Le service « alumni » du Pôle Léonard de Vinci a pour missions d’animer le réseau des anciens élèves et de créer des liens avec les étudiants et les équipes du Pôle.  « C’est la spirale vertueuse ».

Faire rayonner les alumni, c’est une activité gagnant-gagnant, qui profite tant aux diplômés qu’aux étudiants et au corps professoral.

Les trois écoles, l’EMLV, l’SILV et l’IIM, s’appuyent sur un réseau de 10 000 diplômés, qui forment une communauté jeune, dynamique et investie, issue de la transversalité. C’est dans le cadre de cette stratégie de networking, que l’équipe alumni du Pôle a pour objectifs de :

  • Faciliter le lien entre l’école et les alumni (JPO, témoignages, recrutement, mentoring, business case)
  • Fédérer la communauté des alumni autour des évenements (dans plus de 35 pays dans le monde) : conférences sur des thmétiques sectorielles ou métiers, soirées conviviales, afterwork,
  • Soutenir les parcours professionnels, en promouvant le réseau et en accompagnant les alumni dans leur recherche d’emploi, dans leurs projets de mobilité, de conversion ou de création ou sur des thématiques de développement personnel (soft skills)

Depuis sa création, en 2017, le programme Digital Marketing & Data Analytics compte à ce jour plus de 250 alumni répartis dans tous les secteurs : chefs de projet digital, traffic managers, media traders pour le web, data analystes, key account managers, chefs de produit digital…

Une table ronde, 4 success stories

Lors de cette table ronde virtuelle animée par Médina Kone, 4 anciens étudiants du programme DMDA  sont venus partager leurs parcours et conseils auprès des étudiants.

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Chloe Barthe, issue d’un parcours en alternance, est actuellement une experte du digital au sein du grupe L’Oréal. Sa vision de la révolution digitale dans le marché de la beauté rejoint celle de Lubomira Rochet, chief digital officer de L’Oréal.

« La future expérience beauté se situera certainement à l’intersection du livestreaming, du gaming, de la beuaty tech – le retailtenment – parce que le divertissement est une partie clé dans cette expérience ».

Clara Pubreuil, promo 2018, a su valoriser ses expériences professionnelles au fil du parcours de formation initiale. Après un stage en première année de master, en tant que chargée de webmarketing chez Wizaplace et un stage en 2e année de chef de projet digital chez L’Oréal Paris, elle a enchaîné 2 CDD en tant que de chef de projet digital & influence, qui se sont poursuivi par un CDI en tant que chef de projet e-commerce, au sein de Heineken.

Yann Najafi, promo 2020, issu du parcours alternance, occupe actuellement le poste de chargé Marketing digital & CRM au sein de l’établissement Paris-La Défense. Il a commencé par un stage chez Citron en tant que graphiste, en 3e année, suivi par un stage en 4e année, de chargé marketing & communication chez Make me win, puis a effectué 2 ans en alternance chez Solocal et Saint-Gobain.

Plus que le nom du quartier « Paris-La Défense », ce terme désigne également l’intitulé de la structure chargée de la gestion, l’aménagement et la promotion du quartier : premier quartier d’affires d’Europe et 4e quartier d’affaires le plus attractif du monde, avec 42 000 habitants sur le térritoire de La Défense, 45 000 étudiants, 500 entreprises dont 40% d’origine étrangère, 180 000 employés, Paris La Défense se positionne comme le plus grand pôle économique d’Europe.

Après 2 ans en alternance au sein de la chaîne Eurosport, Lucas Jacq, promo 2019, a été contacté par l’agence Sarawak Paris (field marketing) pour un poste de Business Intelligence Analyst.

Les 4 anciens du Pôle ont retracé les moments forts à ne pas manquer pour les nouveau arrivants  : le forum des associations (un tremplin pour choisir son association en école de commerce), les semaines transversales (émulation collective avec différents profils, une opportunité de découvrir les autres écoles), le De Vinci Career Fair (permet de collecter des feedback, des moments d’échange, des retours des professionnels), les masterclasses du bi-cursus Digital Marketing Data Analytics.  Parmi les intervenants de ces conférences, on compte des experts du digital du PSG, Google, Welcome to the Jungle…

Études, recrutement, intégration dans l’entreprise : les « Do & Don’t »

Chloe, Clara, Lea, Lucas et Yann ont partagé les meilleures pratiques acquises pendant leur parcours au Pôle Léonard de Vinci et en entreprise. Parmi les points mis en avant par Chloe, on note l’importance du réseau professionnel, la préparation pour le process de recrutement (entretiens, journées de recrutement) et l’optimisation de son profil LinkedIn.

En tant qu’ancien membre de l’association étudiante Devinci Partners, Yann a su miser sur son expérience étudiante afin de mettre en avant ses points forts et l’orientation qu’il souhaite donner à sa carrière, lors des entretiens d’embauche. Une fois qu’il a listé tous ces choix en matière d’entreprises susceptibles de le recruter, et ce, dès la fin de ses études, cet ancien diplômé DMDA a postulé aux différents emplois sléctionnés avec des lettres de motivation personnalisées pour chaque entreprise qu’il a démarchée.

Pour obtenir des emplois intéressants dans le digital, Clara mise sur une bonne préparation « aux imprévus » et une orthographe irréprochable. Ses conseils pour ceux qui testent le télétravail ? Savoir dissocier son temps personnel du temps de travail et tâcher de réduire son temps d’écran, afin de mieux profiter de la vie.

Pour Lucas, c’est le personal branding qui peut faire la différence lors d’un recrutement : choisir son secteur d’activité et son poste en fonction de ses appétences, multiplier les plateformes lors des candidatures, profiter de ses études et de son entourage pour s’ouvrir aux autres…  Parmi les soft skills plébiscitées par ces professionnels, apparaissent la réactivité, laudace, la prise d’initiative dans les présentations, la capacité de sortir de sa zone de comfort, la passion d’avancer …

Une diplômée de la première promotion DMDA, experte de l’e-influence

Lea Zeisel-Godard, diplômée de la toute première promotion du Digital Marketing Data Analytics, occupe actuellement le postede talent and account manager chez Studio 71, filiale du groupe Unify-TF1, 3e MCN (Multi-Channel Network) mondial.

Dans un « keynote »  présentée lors de la masterclass, cette ancienne « DMDA » a partagé son premier atout pour intégrer le monde des e-influenceurs : son mémoire de fin d’année de recherche sur la chaîne YouTube et l’influence, qui lui a permis de trouver son stage de fin d’études chez Finder Studios (Get Beauty Paris) et, par la suite, se faire repérer par l’agence Matriochka Influences.

Au sein de l’agence d’influence Studio 71, Léa gère un réseau d’influenceurs YouTube comme Juste Zoé et Angie Maman 2.0, qui comptent, chacune, plus de 1.5 millions d’abonnés.Très récent, le métier d’influenceur a encore de beaux jours devant lui. Selon Léa, avec un salaire pouvant aller jusqu’à 175 000 euros pendant les périodes particulières comme les fêtes de fin d’année, il s’agit d’une profession de plus en plus recherchée.

Parmi les qualités recherchées par les recruteurs dans ce secteur, l’envie, la motivation, l’authenticité et l’envie de se former constamment apparaissent en tête de liste. S’inspirer, se développer, se révéler. Voilà la promesse de ces masterclasses, qui ont pour but d’accompagner les marketeurs de demain dans leurs parcours et leurs projets.

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