Dans cette ère post « Me too », l’incidence des violences sexuelles et sexistes dans l’enseignement supérieur soulève des interrogations légitimes sur la place de la diversité et de l’inclusion dans les grandes écoles de commerce. C’est un argument supplémentaire pour l’EMLV en faveur d’un plan d’actions qui comprend des mesures concrètes et un calendrier.
La mission de l’EMLV est de former des futurs managers responsables, et de promouvoir auprès d’eux le management de la diversité et de l’inclusion.
L’ouverture, la tolérance, le respect, le partage et le dialogue sont des valeurs que l’EMLV entend transmettre aux futurs diplômés en prise avec les besoins de la société. L’école est d’ailleurs signataire de la charte « Cpas1option ».
Pour mieux adapter sa démarche à l’actualité et pour continuer ses efforts en matière de responsabilité societale, l’École de Management du Pôle Léonard de Vinci met en place un programme de formation à la diversité et à l’inclusion.
Gestion de la diversité et de l’inclusion : un nouveau cours à l’EMLV
Dès la première année du Programme Grande École à l’EMLV, les étudiants sont formés et sensibilisés à la diversité et à l’inclusion à l’école, en entreprise ou dans leur vie personnelle. Pour Bastien Nivet, responsable du 1er cycle à l’EMLV, ce nouveau programme qui sera suivi par tous les étudiants de 1e année marque un tournant dans la formation des futurs managers.
« Les managers d’aujourd’hui et de demain se doivent d’être exemplaires dans leur comportement comme les dispositifs qu’ils pilotent ou mettent en place dans leurs organisation pour que chacune et chacun y ait sa place et se sente respecté et en sécurité. »
Le module comporte trois séquences pédagogiques :
- Débats académiques et enjeux réglementaires : Quels sont les différentes théories et courants d’analyse sur lesquels s’appuyer pour penser la diversité et l’inclusion? Quelles évolutions légales récentes sont-elles à prendre en compte aujourd’hui, et quelles sont leurs impacts sur les individus et les organisations? Quelles évolutions ou éclairages notables la période actuelle leur apporte-t-elle?
- Parcours d’apprentissage en semi-autonomie (e-learning), basé sur des contenus spécifiquement créés ou sélectionnés par les équipes enseignantes de l’école: documents vidéos et textes de référence, tests pour évaluer ses connaissances, etc.
- Mise en situation des étudiant qui, sous la supervision d’un enseignant, auront à analyser un cas particulier et proposer des solutions, prenant en compte des principes éthiques, le cadre légal, l’environnement économique et social de l’organisation proposée, etc.
Dispositif de lutte contre les VSS au Pôle Léonard de Vinci
Face aux risques des violences sexuelles et sexistes et encouragés par lamélioration du droit pénal en matière de lutte contre les VSS, les enseignants du Pôle Léonard de Vinci se mobilisent. Afin de consolider la culture du respect et de l’égalité sur le campus et hors du campus, le corps professoral et les différents services du Pôle mettent en place une cellule de veille et d’alerte contre les VSS.
« Au-delà de ma fonction de responsable de la vie associative, de par les témoignages ou les retours d’expérience notamment au sein de la CGE, de par l’actualité, il m’a semblé indispensable de se saisir de ce sujet », déclare Laurence Jouanet, initiatrice du projet proposé par la Commission Vie du Campus.
L’idée est de mobiliser et de former un groupe de travail pluridisciplinaire pour mettre en place le dispositif de lutte contre les VSS. L’implication des personnes issues de différents services permet une meilleure diffusion et une connaissance du dispositif à une large échelle. Les objectifs de cette formation :
- Créer une culture commune pour l’établissement
- Comprendre les mécanismes des VSS et s’approprier les textes juridiques applicables dans l’enseignement supérieur
- Savoir se positionner en tant qu’acteur et actrice sur ce sujet
- Développer une culture commune aux personnes engagées au sein du Pôle pour lutter contre les VSS
Parmi les missions du dispositif anti-VSS, la création d’une cellule de veille et de prévention dont les impératifs sont la prévention (information, sensibilisation, formation) et la prise en charge des plaignants. Dans l’éventualité où des cas concrets se présentent, l’ensemble du Pôle serait en mesure, dans un premier temps, d’écouter et de déclencher la saisine et, ultérieurement, d’assurer une prise en charge pluridisciplinaire des agressions.
Ce dispositif doit aussi définir un cadre de travail sur le long terme : une charte éthique en complément du code de bonne conduite et de la procédure de signalement existants au sein du Pôle précisera les recommandations, les responsabilités de chacun et les moyens mis en place.
Quinzaine de l’inclusion, de la diversité et du respect
La quinzaine de l’inclusion, de la diversité et du respect s’est déroulée du 16 au 30 avril 2021 au Pôle Léonard de Vinci. Au programme de ce cycle de conférences en ligne, 3 tables rondes suivies de débats mêlant expertise académique et témoignages :
- Vendredi 16 avril, 17h30-19h : Non, c’est non! Lutter contre le harcèlement de genre et les violences sexuelles et sexistes
- Jeudi 22 avril, 17h30-19h : La diversité et l’inclusion, des atouts! Faire du handicap une force en milieu académique comme professionnel
- Vendredi 30 avril, 17h30-19h : Internet et les réseaux sociaux sont aussi vos meilleurs ennemis! Cyberharcèlement, haine en ligne, fake news et conduites à risque
Parmi les intervenants de cette quinzaine, d’anciennes étudiantes de l’école porteuses de témoignages particulièrement instructifs, des chercheurs spécialistes de ces questions, des représentants d’institutions publiques comme le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes ou la DILCRA (La Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme), des représentants d’entreprises engagées…
- Marion Muracciole, Chargée de mission au Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes
Des sources de documentation et d’information sur chacun des thèmes abordés ont dans le même temps été partagées avec les étudiants sur des outils en ligne:
- Un rappel des documents internes pertinents
- Des vidéos, articles, études pour aller plus loin
- Des quizz pour vérifier la maitrise de ces enjeux
Pour en savoir davantage sur la pédagogie, la transversalité et les soft skills à l’EMLV
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