Conjuguer apprentissage des soft skills, démarche de travail pluridisciplinaire et réflexion sur l’innovation frugale et le développement durable, tel était l’objectif de cette semaine transversale qui a réuni 1200 étudiants de 1ère année des écoles du Pôle Léonard de Vinci. Chaque année, plusieurs semaines transversales, inter-écoles sont organisées pour les étudiants du Pôle Léonard de […]
Après un cursus universitaire scientifique, Frédéric Marcelli a intégré l’EMLV en 2ème année via les admissions parallèles. A la différence de l’approche strictement académique, l’étudiant apprécie l’approche concrète et professionnalisante que lui offre l’école de commerce. Il montre aussi que tous les chemins peuvent mener aux grandes écoles de commerce ! A l’EMLV, il est […]
La protection des données personnelles est une nouvelle réalité pour les entreprises et les salariés. Ils doivent la mettre en oeuvre conformément au RGPD. Guillaume Tollet, DPO (Data Protection Officer) chez Dentsu Aegis Network, est venu en présenter les enjeux aux élèves du bi-cursus Digital Marketing & Data Analytics. A l’heure de Facebook et des publicités ciblées, […]
Secteur d’activité encore inconnu il y a vingt ans, la data science s’est structurée très rapidement au sein des entreprises pour faire face à un changement technologique majeur. À la confluence du marketing, de l’informatique, de la statistique et de la stratégie, la data science est en plein développement et ce phénomène est parti pour […]
Ancien buzzword devenu une réalité pour les entreprises, le Big Data est aujourd’hui une problématique concrète pour de nombreuses organisations. Face à la somme de données disponibles en ligne, savoir les collecter, les agréger, les sécuriser et les utiliser efficacement est un enjeu hautement stratégique. Le pouvoir n’appartient-il pas à celui qui maîtrise l’information, selon […]
Que ce soit en France avec des collaborateurs étrangers, ou à l’international en étant soi-même étranger et en gérant des équipes plurielles, la gestion d’une équipe multiculturelle fait partie des défis qui s’imposent à tous les managers. Il n’y a pas une manière unique de régler un problème, d’optimiser un processus ou de lancer un […]
À chaque instant, les entreprises doivent traiter des milliers d’informations. Requêtes de clients, interactions avec des prospects, utilisation de plateformes en ligne, scoring des leads, mesure du risque fournisseur… le big data est partout. Pour le transformer en smart data, il est nécessaire d’avoir une personne capable de comprendre ces données, de les organiser et […]
A la fin du mois de novembre 2018, 30 élèves de 3e année de l’EMLV ont assisté à un Walking Seminar. En parcourant Paris à pied pendant une demi-journée, ils ont suivi un « cours » sur les institutions françaises et leur fonctionnement. Un projet pédagogique caractéristique du Learning by Doing. Ce Walking Seminar était organisé par Bastien […]
L’Amazon Campus Challenge propose aux étudiants de la spécialisation Digital Marketing et Data Analytics d’accompagner durant quelques mois la transformation digitale d’une TPE ou PME en lançant son activité de vente sur la Marketplace d’Amazon. Mardi 9 octobre, les équipes d’Amazon France étaient présentes sur le campus de l’EMLV pour lancer l’Amazon Campus Challenge devant les étudiants de […]
Le projet de pédagogie hors les murs destiné aux étudiants de première année de l’EMLV s’est tenu du 17 au 18 septembre. L’équation : une école de management au cœur de Paris La Défense, le plus grand des quartiers d’affaires européens. Deux jours pour enquêter et réfléchir en groupe sur l’entreprise et son environnement et […]
Généralistes les écoles de commerce ? Oui, mais pas seulement ! Si leurs cursus académiques sont bien adossés à une solide base de connaissances globale qui puise ses racines dans le fonctionnement opérationnel des entreprises, il existe également de très nombreuses spécialisations, en particulier au niveau Master. Mais entre la gouvernance des PME de croissance, le […]
Les travaux de groupes sont indissociables de la pédagogie en école de commerce. Très loin des pratiques acquises au lycée ou à l’université, ils constituent une opportunité de développer compétences techniques et savoir-être.Si la littérature académique a produit de nombreux travaux de recherche sur les avantages du travail en groupe, nous en avons retenu cinq. […]