Que ce soit en France avec des collaborateurs étrangers, ou à l’international en étant soi-même étranger et en gérant des équipes plurielles, la gestion d’une équipe multiculturelle fait partie des défis qui s’imposent à tous les managers. Il n’y a pas une manière unique de régler un problème, d’optimiser un processus ou de lancer un […]
À chaque instant, les entreprises doivent traiter des milliers d’informations. Requêtes de clients, interactions avec des prospects, utilisation de plateformes en ligne, scoring des leads, mesure du risque fournisseur… le big data est partout. Pour le transformer en smart data, il est nécessaire d’avoir une personne capable de comprendre ces données, de les organiser et […]
A la fin du mois de novembre 2018, 30 élèves de 3e année de l’EMLV ont assisté à un Walking Seminar. En parcourant Paris à pied pendant une demi-journée, ils ont suivi un « cours » sur les institutions françaises et leur fonctionnement. Un projet pédagogique caractéristique du Learning by Doing. Ce Walking Seminar était organisé par Bastien […]
L’Amazon Campus Challenge propose aux étudiants de la spécialisation Digital Marketing et Data Analytics d’accompagner durant quelques mois la transformation digitale d’une TPE ou PME en lançant son activité de vente sur la Marketplace d’Amazon. Mardi 9 octobre, les équipes d’Amazon France étaient présentes sur le campus de l’EMLV pour lancer l’Amazon Campus Challenge devant les étudiants de […]
Le projet de pédagogie hors les murs destiné aux étudiants de première année de l’EMLV s’est tenu du 17 au 18 septembre. L’équation : une école de management au cœur de Paris La Défense, le plus grand des quartiers d’affaires européens. Deux jours pour enquêter et réfléchir en groupe sur l’entreprise et son environnement et […]
Généralistes les écoles de commerce ? Oui, mais pas seulement ! Si leurs cursus académiques sont bien adossés à une solide base de connaissances globale qui puise ses racines dans le fonctionnement opérationnel des entreprises, il existe également de très nombreuses spécialisations, en particulier au niveau Master. Mais entre la gouvernance des PME de croissance, le […]
Les travaux de groupes sont indissociables de la pédagogie en école de commerce. Très loin des pratiques acquises au lycée ou à l’université, ils constituent une opportunité de développer compétences techniques et savoir-être.Si la littérature académique a produit de nombreux travaux de recherche sur les avantages du travail en groupe, nous en avons retenu cinq. […]
Une semaine pour accueillir les étudiants de la promotion 2023. Ces jeunes bacheliers entrent en première année du Programme Grande École de l’EMLV, école de management post-bac en cinq ans au cœur de Paris-La Défense. La « welcome week » est un incontournable en école de commerce. De la rentrée administrative à la journée d’intégration sportive, le […]
Un business game par équipe durant plusieurs jours et des conférences métiers animées par les anciens après une année internationale : tel était le programme de la semaine de ré-intégration « Back to Paris ». L’objectif : permettre aux étudiants de se projeter dans une future carrière professionnelle et de se réapproprier les fondamentaux du programme via la gamification. […]
Pratique pédagogique qui dépoussière les anciennes habitudes, la pédagogie inversée (ou classe inversée) a le vent en poupe depuis plusieurs années. Née en 2007 aux États-Unis, elle a d’abord été testée par deux enseignants de sciences, pour accommoder les élèves fréquemment absents. Face aux résultats très encourageants, ce nouveau modèle s’est alors développé à tous […]
D’un côté, les hard skills : les compétences techniques et les connaissances indispensables à maîtriser pour prétendre à un poste à responsabilité. De l’autre, les soft skills : le savoir-être, l’intelligence émotionnelle et les qualités humaines nécessaires pour manager une équipe, faire passer les bons messages, résoudre les conflits et communiquer de manière efficace. Les […]
Transformation numérique, big data, réseaux sociaux, webmarketing, e-commerce, gestion de projets numériques… ce n’est plus une tendance, c’est une industrie lourde. Le numérique a transformé l’organisation des entreprises, les méthodes de travail et a créé de nouveaux modèles économiques. L’innovation est la norme et la transversalité la clé de voûte qui soutient l’hypercroissance des start-up. […]