Une semaine pour accueillir les étudiants de la promotion 2023. Ces jeunes bacheliers entrent en première année du Programme Grande École de l’EMLV, école de management post-bac en cinq ans au cœur de Paris-La Défense. La « welcome week » est un incontournable en école de commerce. De la rentrée administrative à la journée d’intégration sportive, le […]
Un business game par équipe durant plusieurs jours et des conférences métiers animées par les anciens après une année internationale : tel était le programme de la semaine de ré-intégration « Back to Paris ». L’objectif : permettre aux étudiants de se projeter dans une future carrière professionnelle et de se réapproprier les fondamentaux du programme via la gamification. […]
Pratique pédagogique qui dépoussière les anciennes habitudes, la pédagogie inversée (ou classe inversée) a le vent en poupe depuis plusieurs années. Née en 2007 aux États-Unis, elle a d’abord été testée par deux enseignants de sciences, pour accommoder les élèves fréquemment absents. Face aux résultats très encourageants, ce nouveau modèle s’est alors développé à tous […]
D’un côté, les hard skills : les compétences techniques et les connaissances indispensables à maîtriser pour prétendre à un poste à responsabilité. De l’autre, les soft skills : le savoir-être, l’intelligence émotionnelle et les qualités humaines nécessaires pour manager une équipe, faire passer les bons messages, résoudre les conflits et communiquer de manière efficace. Les […]
Transformation numérique, big data, réseaux sociaux, webmarketing, e-commerce, gestion de projets numériques… ce n’est plus une tendance, c’est une industrie lourde. Le numérique a transformé l’organisation des entreprises, les méthodes de travail et a créé de nouveaux modèles économiques. L’innovation est la norme et la transversalité la clé de voûte qui soutient l’hypercroissance des start-up. […]
Buzzword des années 2010, le big data est aujourd’hui une réalité. Mieux, c’est un levier stratégique de développement et d’optimisation sur lesquelles les entreprises basent leur croissance. Big data, data science, data analytics, data analysis, data design, database management system… dans le champ lexical des anglicismes utilisés dans le monde professionnel autour de la gestion […]
Une centaine d’étudiants de deuxième année de l’EMLV a pris part à un challenge dans le cadre du cours « Mettre en œuvre le mix marketing ». L’objectif : innover dans l’enseignement d’un fondamental du marketing grâce à l’approche pédagogique Learning by doing. Le challenge « Projet Lancement Produit », proposé et coordonné par Virginie Ferrouillat, professeure de marketing […]
De New York à Paris. Après une première expérience professionnelle aux États-Unis, Joey Greiner souhaitait se spécialiser dans le marketing digital. Le jeune Américain a choisi le MBA de l’EMLV. Diplômé de la promotion 2017, il a fait le choix de rester en France pour lancer une application mobile appelée Woojo. Retour sur son parcours […]
Trois écoles, 860 étudiants de première année, 145 équipes-projets et un objectif : proposer des solutions concrètes pour lutter contre le changement climatique, le thème de la semaine transverse réunissant les étudiants des écoles du Pôle Léonard de Vinci. Ces hackathons sont organisés par le Département Soft Skills, avec le soutien du C3D, Collège des […]
Faire émerger des idées novatrices autour de l’entrepreneuriat responsable. Tel était l’objectif de la semaine transverse des étudiants de 4eme année des écoles du Pôle Léonard de Vinci. Au cours de ce hackathon parrainé par le CJD, sept projets se sont distingués par leur approche disruptive de la RSE. Aux côtés des élèves-ingénieurs de l’ESILV […]
Les étudiants de 4eme année de l’EMLV ont travaillé cinq jours durant en équipes-projet avec les élèves-ingénieurs de l’ESILV et les étudiants de l’école du digital IIM. Cette semaine transverse en mode hackathon a fait émerger des idées novatrices autour de l’entrepreneuriat responsable dans une optique de collaboration multidisciplinaire. L’objectif de cette semaine transversale parrainée […]
La transformation numérique est l’intégration de technologies digitales dans l’ensemble des activités d’une organisation. Pour rester compétitives, les entreprises de toute taille doivent désormais changer en profondeur leur fonctionnement et leurs manières de créer de la valeur. Le MBA Business Transformation de l’EMLV forme des managers experts en conduite de changement des organisations. Le MBA […]