Ce 21 novembre, la Cour de Cassation a réexaminé la validité des poursuites pour « mise en danger de la vie d’autrui » et « complicité de crimes contre l’humanité » à l’encontre du groupe Lafarge, désormais composante du groupe franco-suisse Lafarge-Holcim. Un article de Bastien Nivet, Docteur en science politique (UE, international). Ces accusations concernent les activités menées par la […]
Julie Chiu promo 2025, étudiante en double diplôme Digital Marketing et Data Analytics à l’EMLV, a récemment pris une part active à la Paris Games Week 2023 en tant qu’administratrice de tournois et runner sur scène pour le stand d’Aorus, une société leader dans le domaine des cartes mères, cartes graphiques, ordinateurs portables, matériel de jeu […]
Quel est le point commun entre des palettes en bois pour le transport de marchandises, du gaz naturel et des semi-conducteurs utilisés dans l’industrie automobile allemande ou française ? Ces trois ressources ont toutes, comme des dizaines d’autres, vu leurs supply chains vers la France et l’Union européenne fortement perturbées par la guerre en cours suite à […]
Dans le cadre du Projet Consultant Junior, le groupe de rock alternatif français HEADKEYZ, fondé en 2021 par l’artiste ADG, a choisi de collaborer avec les étudiants de la spécialisation Creative & Cultural Industries Management de l’EMLV. L’objectif de cette collaboration est de trouver des solutions aux défis du marketing digital auxquels le groupe est […]
En première année du programme grande école, Mattéo Martin a opté pour l’EMLV en raison de son orientation vers l’acquisition de compétences interdisciplinaires, notamment les soft skills, et de l’atmosphère conviviale qui règne sur le campus. Mattéo a développé un intérêt particulier pour le domaine du Droit du Travail et envisage une carrière future dans […]
L’expérience client est un concept clé dans le monde des affaires d’aujourd’hui, et il est essentiel pour les entreprises de comprendre les différences entre les expériences B2B (Business to Business) et B2C (Business to Consumer). Ce sujet est d’ailleurs abordé au sein des spécialisations marketing dans les programmes des grandes écoles de management, comme la […]
À 23 ans, la vie de Thomas est une course effrénée entre les circuits de course et ses études. C’est une aventure quotidienne et une histoire d’ambition et de rêves réalisés. Thomas Neubauer mène une vie passionnante, partagée entre les vrombissements des moteurs sur les circuits de course et les cours à l’EMLV en filière […]
Dans le cadre de leur fin d’études, 27 étudiants de la promo 2023 de la spécialisation Management des Systèmes d’Information et des Data, ont réalisé une visite à l’université et à une entreprise de conseil dans le domaine de la tech, en partenariat avec l’Universitat de Vic – Universitat Central de Catalunya (UVic). Cet événement […]
La qualité des produits et services est une préoccupation majeure dans le paysage commercial contemporain, dictée par une concurrence accrue et des consommateurs de plus en plus exigeants. Pour relever ce défi, les entreprises se tournent vers des systèmes de gestion de la qualité qui sont des outils puissants pour améliorer leurs processus, augmenter la […]
Le Concours de Négociation de la spécialisation Négociation et management des Affaires (NMA) de l’EMLV est devenu un événement incontournable pour ses étudiants. Il leur offre une occasion unique de mettre en pratique leurs compétences, de se confronter à des situations réelles de négociation et de rencontrer des entreprises partenaires. Juin dernier, l’EMLV a organisé l’édition […]
Dans un monde de plus en plus digitalisé et connecté, les frontières entre les canaux de vente et de communication se sont estompées. Les consommateurs d’aujourd’hui sont omnicanaux : ils utilisent plusieurs canaux pour interagir avec les marques, passant du magasin physique au site web, des réseaux sociaux à l’application mobile et vice versa. Cette […]
En France, les villes sont responsables de 67% des émissions de gaz à effet de serre. Si chaque habitant de la planète vivait comme un Français, il faudrait 2,7 planètes Terre pour soutenir la consommation des ressources énergétiques, minérales et alimentaires. Ces données du WWF soulignent à quel point l’urgence climatique n’est plus un sujet […]