86.5%. C’est le taux d’emploi net à 6 mois pour la dernière promotion des diplômés d’une école de commerce en France selon la dernière étude d’insertion de la Conférence des Grandes Écoles. Un chiffre en augmentation qui illustre les liens très forts entre entreprises, réseaux économiques et écoles. Mais au-delà des statistiques, une des questions […]
Qualités humaines et managériales, stages longs, bonne connaissance du milieu de l’entreprise, formation théorique de haut de niveau et expériences internationales… autant de caractéristiques propres aux étudiants des écoles de commerce qui séduisent les entreprises. Ces dernières sont de plus en plus nombreuses à (re)créer des liens avec les écoles afin de promouvoir leur marque […]
Attirer, choisir, former et accompagner les meilleurs profils n’est pas que l’apanage des grandes écoles. Les entreprises mettent également en place des approches stratégiques de marque employeur, afin d’être plus visibles sur le marché de l’emploi pour recruter les futurs diplômés les plus prometteurs. La marque employeur, c’est du marketing orienté vers les ressources humaines. […]
Après avoir obtenu leur diplôme, comment les étudiants d’une école de commerce s’insèrent-ils ? Quel genre d’emploi après leurs études ? La dernière édition de l’enquête premier emploi revient sur l’insertion des élèves de la promotion 2016 de l’EMLV. Six mois après l’obtention de leur diplôme, 158 étudiants sur les 176 diplômés ont répondu à […]
Directeur administratif et financier, responsable audit, conseiller financier, risk manager, fiscaliste, ingénieur financier… la finance offre de nombreuses opportunités professionnelles et autant d’occasions de s’épanouir dans des métiers techniques et stimulants. Que ce soit en banque, dans le secteur public, dans un grand groupe international ou dans une PME, les métiers de la finance sont […]
Laure Bertrand, professeur de Ressources Humaines à l’EMLV et directrice des soft skills pour le Pôle Universitaire Léonard de Vinci était l’invitée de Xerfi Canal. Elle revient sur l’importance des soft skills dans le monde actuel. C’est un terme qui devient de plus en plus récurrent, mais il est parfois compliqué d’expliquer ce qu’il représente […]
Que ce soit un stage de découverte en première année ou un stage de fin d’études souvent qualifié de pré-embauche, sa recherche nécessite toujours un peu de méthode et d’organisation. Si l’école est en première ligne pour aider et accompagner les étudiants, il existe aussi quelques bonnes pratiques indispensables à mettre en place pour maximiser […]
10 ans de carrière dans le conseil, et un nouveau projet de création d’entreprise dans le digital : portrait de Maud Lellig, diplômée de l’EMLV, promotion 2002. Je suis issue de la promotion 2002 de l’EMLV, dont je suis diplômée avec une spécialisation en marketing. C’était les débuts du Pôle, si mes souvenirs sont bons […]
À l’occasion du forum entreprises 2017, des responsables des ressources humaines et chargés de recrutement nous révèlent comment ils arrivent à détecter les softs skills lors des entretiens. Dernière étape d’un recrutement et une des plus importantes : l’entretien avec le recruteur. C’est lors de ce moment d’échanges, avec une ou plusieurs personnes de l’entreprise, […]
La dernière édition du forum entreprises a permis aux étudiants de l’EMLV, Ecole de Commerce et de Management à la Défense, de rencontrer les recruteurs de plus d’une centaine d’entreprises. Co-organisé par l’association De Vinci Partners et le département des partenariats entreprises, le forum entreprises s’adresse aux étudiants de 4e et de 5e année, à […]
Philippe Spach, responsable de la filière Digital RH de l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) a été reçu par la revue audiovisuelle Xerfi Canal. Il aborde l’utilisation des chatbots dans les stratégies de recrutement. Technologie fortement appréciée par les services après-vente, elle tend à conquérir de nouveaux domaines, et notamment celui du recrutement. Invité […]
L’impact des nouvelles technologies sur les entreprises est constant. Si l’on parlait des fameuses NTIC dans les années 2000, on parle aujourd’hui de transformation digitale. Une tendance de fond qui illustre le virage numérique que doivent prendre toutes les organisations pour se transformer durablement, inventer de nouveaux services, prendre de l’avance sur leurs concurrents et […]