Dernier classement de la saison, le palmarès Le Parisien des meilleures écoles de commerce post-bac de Grade Master pour l’année 2024 vient compléter un panel d’outils pour affiner son choix d’écoles. Quelques semaines avant la publication des premières propositions d’affectation sur Parcoursup, Le Parisien publie son classement annuel des meilleures écoles de commerce. Dans ce […]
Bertrand Jonquois, responsable du double cursus Digital Marketing & Data Analytics à l’EMLV et l’IIM, a publié son dernier livre intitulé « Je trouve un job dans le digital ». Cet ouvrage fournit toutes les informations nécessaires pour comprendre les principales missions, les avantages et les inconvénients des 25 métiers les plus en demande dans […]
Dans le cadre des élections européennes, le Pôle Léonard de Vinci a lancé un nouveau MOOC qui vise à expliquer le fonctionnement des arcanes de l’Union européenne. Intitulé « L’Europe c’est nous ! Décrypter la politique européenne », cette nouvelle formation en ligne s’adresse au grand public. Elle est accessible sur De Vinci Open Education, […]
L’audit RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est plus qu’un simple exercice de conformité. Il s’agit d’un processus rigoureux qui permet aux entreprises de mesurer leur impact sur la société et l’environnement, tout en identifiant des opportunités d’amélioration. Dans un contexte dans lequel les attentes des parties prenantes sont de plus en plus élevées, savoir comment […]
Quand on commande un produit en trois clics sur Amazon, on ne se doute pas toujours de l’immense travail qui se met en place dans les coulisses pour recevoir son paquet en 24 ou 48 heures. Commande, répartition, entreposage, livraison, transport… à travers ce simple exemple, on réalise à quel point la distribution est l’épine […]
Aïssa, promo 2012, est directrice de la stratégie trading chez Publicis Media. À l’EMLV, elle a concilié études supérieures et sport grâce à un programme aménagé sur trois ans. Elle partage son parcours atypique, ses défis actuels et ses conseils pour les étudiants sportifs de haut niveau (SHN) qui ambitionnent de percer dans le monde […]
Lors d’un achat, 64% des consommateurs considèrent que l’expérience client est plus importante que le prix. La manière dont on achète compte donc autant — voire plus — que l’achat en lui-même, que ce soit en ligne ou dans un commerce physique. Les professionnels du marketing savent que la gestion des irritants clients, ces petites […]
Léovoile a participé à la 56ᵉ édition de la course croisière EDHEC. Ils ont décroché la première place dans la catégorie Grand Surprise. Cette régate, qui s’est déroulée aux Sables-d’Olonne, a attiré 2500 participants répartis en 180 équipages. Pendant ce challenge, les membres de Léovoile se sont engagés dans différents défis. La course croisière EDHEC : […]
Dans un monde en pleine transformation, marqué par des défis environnementaux et sociaux sans précédent, la finance éthique prend une importance capitale. Alors que les changements climatiques, les inégalités sociales et les crises sanitaires remettent en question nos modes de vie et nos systèmes économiques, il devient impératif de repenser la manière dont nous investissons […]
Au cœur de chaque réussite, se trouve un engagement profond et une vision claire. Pour DeVinci Junior, une Junior-Entreprise en plein essor, cette année a été marquée par des défis surmontés, des objectifs atteints et une croissance jamais vue. Mais, qu’est-ce qui a permis à cette entreprise d’atteindre ses objetifs ? Voici les clés de […]
Pour les (futurs) professionnels du marketing — et ils sont nombreux après une spécialisation marketing en école de commerce — il est indispensable de savoir ce qu’est le parcours client et comment il fonctionne. En effet, c’est une notion clé qui est abordée au sein des cours et des projets pédagogiques, et qui s’applique de […]
Les étudiants de la promo 2027 de 2ᵉ année de l’EMLV, l’ESILV et l’IIM ont participé à un Hackathon pédagogique transversal consacré aux entreprises à impact. L’objectif était de concevoir un projet de création d’entreprise « à impact positif », dont l’activité devait contribuer à l’un des 17 ODD de l’ONU. Ce projet de création […]