42 % des responsables de la chaîne d’approvisionnement (ou CSCO pour Chief Supply Chain Officers) affirment être sous pression pour maintenir les marges et la rentabilité actuelles, et pour atteindre les objectifs en matière de durabilité, de rapidité et d’innovation. Ce chiffre de Gartner souligne à quel point les bouleversements survenus au cours des 24 […]
Les étudiants de 4ᵉ année de la spécialisation master digital RH de l’EMLV ont participé à une Marketplace Simulations. Cette initiative a permis aux élèves de s’initier au monde des affaires par le biais d’une simulation d’entreprise amusante et captivante. Les élèves ont mis en pratique les concepts fondamentaux de l’entreprise dans des simulations réalistes […]
L’expérience client est la somme de toutes les interactions entre un client et une marque, s’étendant du premier contact jusqu’au service après-vente. Sa qualité peut être un facteur déterminant pour la fidélisation du client, influençant directement sa perception de la marque. Dans un marché concurrentiel, offrir une expérience client mémorable et positive n’est pas seulement […]
Dans le contexte actuel de prise de conscience environnementale, l’industrie logistique, traditionnellement gourmande en ressources, se trouve à un tournant. L’heure est à la « Green Supply Chain », ou chaîne d’approvisionnement verte. Une démarche qui intéresse particulièrement les jeunes diplômés qui souhaitent s’engager envers des entreprises responsables dans le monde de la logistique. Mais, […]
Comme l’a montré une étude récente du Pôle Léonard de Vinci sur la vision et l’usage des Intelligences artificielles (IA) génératives par les étudiants, les étudiants sont déjà convaincus de l’intérêt et de l’impact – positif – de l’IA pour leur activité académique comme pour leurs futurs métiers : ils en sont déjà des utilisateurs […]
Dans un contexte marqué par la transition écologique et la sobriété énergétique, faire une spécialisation master orienté vers la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) en école de management prend de plus en plus d’importance. Ce diplôme vise à former des acteurs du changement capables de conduire des projets de transformation de l’offre et des business […]
+ 9 cm. C’est l’élévation mondiale du niveau moyen des mers sur la période 1993-2021. C’est l’un des nombreux indicateurs, comme l’augmentation des températures à la surface de la Terre, qui met en évidence un changement du climat à l’échelle du dernier siècle. Dans ce contexte, la notion de développement durable s’impose depuis plusieurs décennies […]
Stratégie achats, gestion des appels d’offres, achats responsables, innovation and technological change, quality management, logistique de distribution… ce ne sont pas que des sujets enseignés dans le cadre d’une spécialisation achat et supply chain management en école de commerce. Ce sont aussi des outils et des approches qui sont utilisés par les professionnels des achats […]
Dans le cadre d’un Hackathon transversal axé sur les enjeux sociétaux de l’IA, le Pôle Léonard de Vinci et Talan ont mené une étude auprès de 1 600 étudiants de 4ème année. L’objectif de cette enquête était de comprendre la vision et l’utilisation des IA génératives par les étudiants et d’évaluer leur impact sur l’avenir […]
Dans son article intitulé « De la médiation muséale à la médiation sociale : la transformation digitale des organisations doit-elle aussi inclure les musées ? », Kefi Hajer, professeur-chercheur à l’EMLV, explore le rôle joué par les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), plus spécifiquement celui des médias sociaux, dans la reconfiguration des […]
Dernier classement de la saison, le palmarès Le Parisien des meilleures écoles de commerce post-bac de Grade Master pour l’année 2024 vient compléter un panel d’outils pour affiner son choix d’écoles. Quelques semaines avant la publication des premières propositions d’affectation sur Parcoursup, Le Parisien publie son classement annuel des meilleures écoles de commerce. Dans ce […]
Bertrand Jonquois, responsable du double cursus Digital Marketing & Data Analytics à l’EMLV et l’IIM, a publié son dernier livre intitulé « Je trouve un job dans le digital ». Cet ouvrage fournit toutes les informations nécessaires pour comprendre les principales missions, les avantages et les inconvénients des 25 métiers les plus en demande dans […]