Les enjeux géopolitiques comme climatiques ont fait successivement leur entrée depuis plusieurs années dans de nombreux programmes en école de management, aux côtés des enseignements en sciences de gestion. Parfois introduits ou considérés il y a quelques années comme des enseignements « d’ouverture », ils sont de plus en plus structurants dans les formations en […]
Que ce soit dans les directions financières d’entreprises, dans les banques et compagnies d’assurances, ou sur les marchés financiers, dans quelle mesure le monde de la finance peut-il (ou doit-il) s’adapter aux réalités d’une planète de plus en plus concernée par les problématiques de soutenabilité ? Cette question, c’est celle que l’analyste ESG/ISR se pose, […]
Le Pôle Léonard De Vinci, en partenariat avec l’Université Paris-Nanterre et la Mairie de Nanterre, a organisé une journée dédiée à l’égalité, la non-discrimination et à l’inclusion. Tenue sur le campus du Pôle, cette journée a été marquée par une série d’activités variées et engageantes, proposées par des associations étudiantes et des professionnels, dans le […]
Illiana est étudiante en Bachelor Digital & International business à l’EMLV. Entre cours théoriques, projets concrets, engagement associatif et expériences en alternance, elle trouve les clés pour construire son avenir professionnel dans un monde en constante évolution. La journée d’Illiana sur le campus commence toujours par un cours de conception web, une matière qui la […]
Selon les prévisions de Gartner, le potentiel de l’intelligence artificielle avoisinerait les 5 trillions de dollars d’ici à 2025 dans le monde de la supply chain. Cette situation va d’ailleurs rapidement évoluer au cours des deux prochaines années. Ce sujet n’est que l’un des nombreux enjeux du métier de supply chain manager qui joue un […]
Intitulé « L’intelligence Artificielle et ses enjeux sociétaux » le Hackathon transversal a rassemblé 1600 étudiants de 4e année, dont ceux de l’EMLV. Lors de cette démarche pédagogique, les étudiants ont abordé les enjeux de l’Intelligence Artificielle et de son impact sur la société tels que l’emploi, la santé, l’environnement et l’information. L’objectif de cet […]
Le management de la qualité est un ensemble d’actions mises en place par une entreprise qui souhaite intégrer une démarche qualité ou d’amélioration continue afin d’obtenir une certification ou une accréditation spécifique, et augmenter la qualité de sa production et de son organisation. Si on parle beaucoup de management de la qualité dans le monde […]
Dans le panorama économique actuel, les fonds d’investissement s’imposent comme des acteurs majeurs du secteur financier. Ils jouent un rôle crucial dans la canalisation des capitaux, favorisant ainsi l’essor de nombreuses entreprises et projets innovants. Opter pour une carrière au sein d’un fonds d’investissement offre non seulement une expérience inestimable en gestion des actifs, mais […]
Dans le classement 2024 des Grandes Écoles de Commerce de l’hebdomadaire Le Point, l’EMLV se situe à la 4e place parmi les écoles qui recrutent après le bac. Suite à la moyenne des 4 sous-classements qui composent le palmarès, le Programme Grande École de l’EMLV visé BAC+5 grade Master et accrédité EFMD Master, AACSB et […]
Les étudiants de l’EMLV et ses enseignants participent à un programme d’initiation à l’Intelligence Artificielle (IA). Ce programme vise à expliquer le fonctionnement des algorithmes et à maîtriser les outils d’IA générative. Les objectifs principaux du programme sont de réduire l’écart générationnel dans l’utilisation des technologies, de préparer les étudiants à un marché du travail […]
« Collier de perles », « soie », « ceinture » : si ces termes semblent a priori faire écho à l’univers de la mode, ils sont aussi et surtout au programme des enseignements en école de commerce sur la dimension géopolitique des activités entrepreneuriales et économiques. Un article de Bastien Nivet, Docteur en science politique […]
Dans le paysage commercial actuel, marqué par une concurrence féroce et des attentes client de plus en plus élevées, offrir une expérience client exceptionnelle est devenu un avantage concurrentiel majeur. Les entreprises cherchent constamment des moyens de mieux comprendre, s’adapter et anticiper les besoins de leurs clients. Au cœur de cette transformation se trouvent les […]