fbpx

Actualités " Recherche"

EMLV / Archive by category "Recherche"






Quel prix êtes-vous prêts à payer pour aller au cinéma ? une tribune de Laurent Aléonard, directeur académique de l’EMLV
23 Sep 2024 /
Étiquettes :
fbk twt

Si vous choisissez le Pathé Palace, dans le quartier de l’Opéra, à Paris, pour votre prochaine séance de cinéma, il vous en coûtera 25 euros. L’apparition de ces salles « premium » répond à deux objectifs : renouveler les publics et en capter de nouveaux en réinventant le spectacle cinématographique « haut de gamme ». Mais est-ce vraiment une stratégie […]


Lire la suite →


L’usage des IA génératives dans l’enseignement : interview de Laure Bertrand
16 Sep 2024 /
Étiquettes : ,
fbk twt

Dans une interview accordée à FranceInfo pour le podcast « C’est mon boulot », Laure Bertrand, enseignante-chercheuse et Directrice soft skills, développement durable et carrières au Pôle Léonard de Vinci, a partagé son point de vue sur l’intégration des intelligences artificielles (IA) génératives dans l’enseignement supérieur. Elle a expliqué comment ces outils transforment l’approche pédagogique, […]


Lire la suite →


Le langage du coaching : une tribune de Jean-Étienne Joullié sur FNEGE Médias
09 Sep 2024 /
Étiquettes : ,
fbk twt

Bien que la pratique du coaching ait fait l’objet d’une attention soutenue dans la littérature, aucun cadre théorique n’existe pour guider le langage des conversations visant à améliorer la performance des dirigeants. Cet article répond à cette omission. À la suite de Richard Weaver, il ressuscite une ancienne distinction entre langage noble et ignoble et […]


Lire la suite →



Le Fomo : Syndrome psychologique et outil marketing ?
04 Sep 2024 /
Étiquettes :
fbk twt

Savez-vous ce qu’est le Fomo ? Acronyme de « Fear of Missing Out », l’expression désigne la « peur de passer à côté de quelque chose », une « anxiété de ratage » qui se manifeste par la peur constante de manquer un événement, une information ou une tendance. Cette phobie sociale a été décrite pour la première fois en […]


Lire la suite →


La (déjà) longue histoire de la monétisation des jeux vidéo. Une tribune d’Édouard Pignot
28 Août 2024 /
Étiquettes :
fbk twt

Edouard Pignot, enseignant-chercheur à l’EMLV, a partagé sa dernière tribune pour The Conversation. Dans cet article, il poursuit la réflexion commencée dans sa thèse sur l’importance du métavers dans la gestion contemporaine. Il s’intéresse plus particulièrement aux stratégies de monétisation des mondes virtuels, allant de Second Life à Fortnite, où les jeux se transforment en […]


Lire la suite →


Amazon : derrière l’innovation, une armée de travailleurs précaires ? Une tribune de Insaf Khelladi
24 Juil 2024 /
Étiquettes :
fbk twt

Derrière l’image d’innovation technologique et de commodité des magasins Amazon se cache une réalité complexe et souvent précaire pour ses travailleurs. Entre les capteurs et les algorithmes sophistiqués, une main-d’œuvre invisible assure la viabilité de ces systèmes, fréquemment au détriment de leur bien-être et de leur sécurité économique. Dans son article paru sur The Coversation, […]


Lire la suite →



Qu’est-ce que le FOMO ? Une tribune de Hajer Kefi sur FNEGE Médias
28 Fév 2024 /
Étiquettes : ,
fbk twt

Plusieurs blogs et sites Web axés sur le marketing des réseaux sociaux suggèrent que, pour les marques possédant un compte Instagram, il peut être profitable de cultiver l’anxiété de ratage du contenu éphémère, également connue sous le nom de FOMO. Dans cet article, Hajer Kefi, enseignante-chercheuse à l’EMLV, montre que le caractère éphémère du contenu […]


Lire la suite →


NFT : êtes-vous prêt à acheter un vêtement virtuel ? Un article d’Insaf Khelladi et Saeedeh Rezaee Vessal
17 Jan 2024 /
Étiquettes : ,
fbk twt

Dans leur article publié sur The Conversation, Insaf Khelladi et Saeedeh Rezaee Vessal, enseignantes-chercheuses à l’EMLV, explorent le phénomène croissant des vêtements virtuels en NFT (jetons non fongibles), malgré les risques de spéculation. Comment les marques, y compris celles du secteur du luxe, abordent-elles cette tendance ? L’article met en lumière la manière dont les […]


Lire la suite →


L’EMLV renforce sa stratégie de recherche autour de la RSE
16 Oct 2023 /
Étiquettes :
fbk twt

Publié sur Studyrama, cet article met l’accent sur les efforts de l’EMLV en faveur du dialogue interdisciplinaire et de l’impact sociétal de ses travaux de recherche. L’article explore comment l’EMLV s’engage activement à promouvoir une recherche responsable tout en favorisant une collaboration fructueuse entre différentes disciplines. Il met en lumière la position de l’EMLV en […]


Lire la suite →



Consommation, technologie et bien-être : une étude de Laura Recuero, enseignante-chercheuse à l’EMLV
27 Sep 2023 /
Étiquettes :
fbk twt

Cette étude met en lumière les perspectives que les mesures subjectives du bien-être apportent à la compréhension de la relation entre consommation et bonheur. Laura Recuero, enseignante-chercheuse à l’EMLV, explore ce sujet alors que des augmentations de prix significatives, sous le double impact d’une plus grande volatilité du climat et d’une transition coûteuse vers des […]


Lire la suite →


Prix de publication AOM 2023 : Jean-Etienne Joullié, enseignant-chercheur à l’EMLV, a remporté la deuxième place
30 Août 2023 /
Étiquettes :
fbk twt

Le professeur Jean-Etienne Joullié, enseignant-chercheur à l’EMLV, et le professeur Anthony M. Gould, PhD, professeur titulaire en relations de travail à l’Université Laval (Québec, Canada), ont obtenu la deuxième place lors du 2023 Annual General Meeting de l’Academy of Management, dans la catégorie « Outstanding Article Divisional Award » (article remarquable). Leur article, intitulé « […]


Lire la suite →


Le tournant critique des systèmes d’information : une tribune d’Edouard Pignot sur FNEGE Médias
28 Août 2023 /
Étiquettes : ,
fbk twt

Cette recherche co-écrite avec Davide Nicolini et Mark Thompson, Edouard Pignot — enseignant-chercheur en psychologie des organisations à l’EMLV – vise à réintroduire la critique dans la réflexion sur les systèmes d’information. Pour eux, la hype et les dérives de Cambridge Analytica, des fake news ou de Chat GPT rappellent l’urgence de mettre l’humain au […]


Lire la suite →





Brochure
Candidature


Téléchargez une documentation


En validant ce formulaire, vous acceptez que l’Association Léonard de Vinci traite vos données à caractère personnel pour répondre à votre demande de contact et ainsi recevoir la documentation demandée. Si vous y avez consenti, vous êtes également susceptible de recevoir la newsletter du Groupe Léonard de Vinci. Vos données sont transmises aux collaborateurs de notre direction marketing ayant besoin d’en connaître et sont conservées pour une durée de deux ans à compter de votre dernière demande. Vous disposez des droits suivants sur vos données : droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement (droit à l’oubli), droit d’opposition, droit à la limitation du traitement, droit à la portabilité et du droit de retirer votre consentement. Vous pouvez également définir des directives générales ou particulières relatives au sort de vos données à caractère personnel après votre décès. Pour les exercer, merci d’adresser votre demande à Association Léonard de Vinci - Pôle Universitaire Léonard De Vinci - 92916 Paris La Défense Cedex ou à webmaster@devinci.fr. En cas de réclamation, vous pouvez choisir de saisir la CNIL. Pour en savoir plus, consultez la politique de protection des données personnelles.