Si vous choisissez le Pathé Palace, dans le quartier de l’Opéra, à Paris, pour votre prochaine séance de cinéma, il vous en coûtera 25 euros. L’apparition de ces salles « premium » répond à deux objectifs : renouveler les publics et en capter de nouveaux en réinventant le spectacle cinématographique « haut de gamme ». Mais est-ce vraiment une stratégie […]
Dans une interview accordée à FranceInfo pour le podcast « C’est mon boulot », Laure Bertrand, enseignante-chercheuse et Directrice soft skills, développement durable et carrières au Pôle Léonard de Vinci, a partagé son point de vue sur l’intégration des intelligences artificielles (IA) génératives dans l’enseignement supérieur. Elle a expliqué comment ces outils transforment l’approche pédagogique, […]
Bien que la pratique du coaching ait fait l’objet d’une attention soutenue dans la littérature, aucun cadre théorique n’existe pour guider le langage des conversations visant à améliorer la performance des dirigeants. Cet article répond à cette omission. À la suite de Richard Weaver, il ressuscite une ancienne distinction entre langage noble et ignoble et […]
Savez-vous ce qu’est le Fomo ? Acronyme de « Fear of Missing Out », l’expression désigne la « peur de passer à côté de quelque chose », une « anxiété de ratage » qui se manifeste par la peur constante de manquer un événement, une information ou une tendance. Cette phobie sociale a été décrite pour la première fois en […]
Edouard Pignot, enseignant-chercheur à l’EMLV, a partagé sa dernière tribune pour The Conversation. Dans cet article, il poursuit la réflexion commencée dans sa thèse sur l’importance du métavers dans la gestion contemporaine. Il s’intéresse plus particulièrement aux stratégies de monétisation des mondes virtuels, allant de Second Life à Fortnite, où les jeux se transforment en […]
Derrière l’image d’innovation technologique et de commodité des magasins Amazon se cache une réalité complexe et souvent précaire pour ses travailleurs. Entre les capteurs et les algorithmes sophistiqués, une main-d’œuvre invisible assure la viabilité de ces systèmes, fréquemment au détriment de leur bien-être et de leur sécurité économique. Dans son article paru sur The Coversation, […]
Plusieurs blogs et sites Web axés sur le marketing des réseaux sociaux suggèrent que, pour les marques possédant un compte Instagram, il peut être profitable de cultiver l’anxiété de ratage du contenu éphémère, également connue sous le nom de FOMO. Dans cet article, Hajer Kefi, enseignante-chercheuse à l’EMLV, montre que le caractère éphémère du contenu […]
Dans leur article publié sur The Conversation, Insaf Khelladi et Saeedeh Rezaee Vessal, enseignantes-chercheuses à l’EMLV, explorent le phénomène croissant des vêtements virtuels en NFT (jetons non fongibles), malgré les risques de spéculation. Comment les marques, y compris celles du secteur du luxe, abordent-elles cette tendance ? L’article met en lumière la manière dont les […]
Publié sur Studyrama, cet article met l’accent sur les efforts de l’EMLV en faveur du dialogue interdisciplinaire et de l’impact sociétal de ses travaux de recherche. L’article explore comment l’EMLV s’engage activement à promouvoir une recherche responsable tout en favorisant une collaboration fructueuse entre différentes disciplines. Il met en lumière la position de l’EMLV en […]
Cette étude met en lumière les perspectives que les mesures subjectives du bien-être apportent à la compréhension de la relation entre consommation et bonheur. Laura Recuero, enseignante-chercheuse à l’EMLV, explore ce sujet alors que des augmentations de prix significatives, sous le double impact d’une plus grande volatilité du climat et d’une transition coûteuse vers des […]
Le professeur Jean-Etienne Joullié, enseignant-chercheur à l’EMLV, et le professeur Anthony M. Gould, PhD, professeur titulaire en relations de travail à l’Université Laval (Québec, Canada), ont obtenu la deuxième place lors du 2023 Annual General Meeting de l’Academy of Management, dans la catégorie « Outstanding Article Divisional Award » (article remarquable). Leur article, intitulé « […]
Cette recherche co-écrite avec Davide Nicolini et Mark Thompson, Edouard Pignot — enseignant-chercheur en psychologie des organisations à l’EMLV – vise à réintroduire la critique dans la réflexion sur les systèmes d’information. Pour eux, la hype et les dérives de Cambridge Analytica, des fake news ou de Chat GPT rappellent l’urgence de mettre l’humain au […]