Une tribune et des exemples concrets, par Laure Bertrand, Directrice des Soft Skills et Services Pédagogiques Transverses du Pôle Léonard de Vinci, pour la Conférence des Grandes Ecoles. L’année 2018-2019 marque une étape nouvelle décisive dans la lutte contre le réchauffement climatique : celle de l’engagement massif de la jeunesse. Certes, certains étudiants sont mobilisés par […]
Premiers pas à l’EMLV pour la promotion 2024. Avec le Bac en poche, ils intègrent le programme Grande École pour 5 ans d’études supérieures. Lundi 09 Septembre 2019, 320 nouveaux étudiants EMLV sont accueillis au Pôle Léonard de Vinci à Paris-la Défense par les équipes de la scolarité qui les encadreront tout au long de […]
Dans les écoles de commerce, l’alternance désigne généralement un rythme d’étude particulier où l’étudiant passe plusieurs jours par semaine, ou plusieurs semaines par mois, en entreprise dans le cadre d’un stage long, et le reste du temps à l’école. L’alternance est une formule pédagogique très intéressante, car elle permet aux étudiants de s’immerger profondément dans […]
Tuons le suspens tout de suite : la réponse est oui. Il est impossible d’ignorer l’impact des réseaux sociaux dans la sphère économique et commerciale tant ils ont changé les manières de travailler. Partie prenante de la transformation digitale qui touche toutes les organisations, les réseaux sociaux étaient, au départ, surtout vus comme un moyen […]
La jeune start-up co-fondée par Capucine Bourgeois, EMLV promo 2019, se donne pour mission de participer à la lutte contre la prolifération du plastique dans les océans, en produisant une coque pour smartphone 100% recyclée et en soutenant financièrement des associations pour la protection marine. Mooca, pour Make Our Oceans Clean Again: un projet porté par […]
Virginie Ferrouillat, responsable alternance de l’EMLV, a livre une interview pour le site de la CGE, Conférence des Grandes écoles à propos des possibilités d’études supérieures dans les Grandes écoles qu’offre l’apprentissage aux étudiants issus de milieu sociaux moins privilégiés. Alors que 80 % des futurs bacheliers attendent les résultats de leur choix de formation […]
Comment concevoir et mettre en oeuvre une stratégie marketing pour une startup ? David Wise, ancien de l’EMLV promo 2013, consultant chez DXC Technology présente durant cette conférence, les leviers d’action pour répondre à cette problématique. Sixième étape du cycle de conférence autour de l’entrepreneuriat proposé par Devinci Startup, le pré-incubateur du Pôle Léonard de Vinci. […]
Au moment d’intégrer une école de commerce, il est normal d’avoir beaucoup de questions. On s’inquiète du choix des spécialisations dès la première année, de la recherche du stage de fin de cursus ou encore de savoir si l’apprentissage est une bonne solution. Toutes ces interrogations sont normales et parfaitement légitimes, mais elles doivent être […]
Proservia et l’EMLV s’associent et créent une classe dédiée au Développement et Management Commercial. Cette formation dispensée en apprentissage dans le cadre de la spécialisation Négociation et Management des Affaires de l’EMLV et accompagnée par Proservia, entreprise (ESN) référente sur son marché, délivre un Diplôme Bac +5 visé et conférant le grade de Master. Proservia […]
Le choix d’une filière de spécialisation est un moment important en école de commerce. C’est généralement la concrétisation de 3, 4 ou 5 années d’études qui s’incarnent dans une expertise qui va colorer significativement le début de carrière professionnelle. Avant de se lancer, il faut donc se poser les bonnes questions et regarder son parcours […]
Les écoles en 5 ans confèrent le même diplôme que les écoles post-prépas, mais sont accessibles directement après le bac. Si le diplôme est le même à la sortie, comment faire son choix et pourquoi privilégier un cursus en 5 ans ? Il existe deux grands moyens d’accéder à une école de commerce. La première, […]
Comment référencer ses textes de façon optimale sur Google ? Olivier Andrieu, expert en référencement web, a livré ses best practices SEO aux élèves du Master Digital Marketing & Data Analytics, un bi-cursus destiné aux étudiants de l’EMLV et de l’IIM. Olivier Andrieu est consultant SEO indépendant, fondateur de la société Abondance en 1996. Il […]