Quelle physionomie aura le travail en 2030 ? Selon une analyse issue des travaux de la chaire NEXT, en partenariat avec Obea, les professionnels de la Génération Z sont en train de bouleverser les habitudes du monde du travail et les codes du management. La chaire NEXT, avec le groupe Obea, s’intéresse aux nouvelles méthodes […]
Un nouveau projet de recherche-action porté par un collectif de scientifiques ouvre la voie à de nouvelles approches de l’IA centrée sur l’humain (IAI). A l’origine de cette étude, un constat : peu de travaux de recherche examinent comment de nouvelles connaissances organisationnelles peuvent être créées grâce à l’IA. Les chercheurs en Intelligence Artificielle (IA) […]
De nombreuses études s’accordent aujourd’hui à montrer les effets nefastes de la consommation de certains contenus digitaux sur l’image de soi et la satisfaction corporelle. A l’ère de l’insta-célébrité, prendre connaissance du mécanisme d’auto-objectification de soi et faire connaître les risques associés aux médias sociaux représente un enjeu de taille pour les chercheurs en sciences […]
Les films sont des regards sur ce qui nous entoure. Mis en partage, ils témoignent de toutes les difficultés qui bouleversent nos sociétés, font évoluer les mentalités et contribuent à changer le monde. Mais comment le cinéma agit-il pour révéler des vérités, soutenir des causes, ou encore impacter des secteurs d’activité ? Comment les cinéastes […]
L’homme ou la machine ? C’est une question qui taraude bien d’entreprises sceptiques à l’égard de l’IA. L’automatisation suscite des craintes depuis longtemps, et la déshumanisation du travail du manager en fait partie. En effet, les algorithmes permettent d’optimiser la prise de décisions manageriales et d’alléger la réalisation des tâches quotidiennes. Mais peut-on dire pour […]
La recherche a un impact important sur nos vies, mais elle soulève un certain nombre d’interrogations quant aux stratégies des écoles de management françaises et à la valeur ajoutée de ces contributions scientifiques pour l’ensemble de l’écosystème académique et socio-économique. Les travaux de la Chaire « Réseaux et Innovations », dont l’EMLV et le Devinci Research Center […]
Avez-vous entendu parler de l’effet « baskets rouges » ? Plusieurs chercheurs s’accordent à dire que les individus qui se distinguent de la foule en adoptant des tenues non conventionnelles, par exemple, sont considérés comme ayant un « statut » plus élevé que les autres. On appelle ce phénomène « gestion d’impressions », un ingrédient clé de la réussite sociale. Pourquoi […]
Peut-on faire du management sans tomber dans le managérialisme ? Tout commence par comprendre ce que c’est le managérialisme et comment cette manière de penser le management peut affecter les organisations publiques et privées. On entend souvent ce terme dans les médias, lorsque l’on évoque des défaillances des institutions des soins. Mais sait-on vraiment à […]
Alors que le métaverse s’impose aux marques comme le prochain âge d’internet, le monde du marché de l’art semble déjà avoir adopté ses codes et ses innovations numériques. Parmi ces nouvelles technologies, ce sont bien les NFT qui incitent les industriels de l’art à miser gros sur le virtuel pour soutenir leur croissance. Dans une […]
Connue en anglais sous le nom de « business history », l’histoire des entreprises a beaucoup à nous apprendre sur la croissance économique, le monde managerial et l’évolution de la société tout court. Mais qu’est-ce que c’est la « business history » ? Adrien Passant, enseignant-chercheur à l’EMLV, tente de répondre à cette question à travers un décryptage vidéo […]
Comment les leaders obtiennent-ils leur pouvoir par le langage ? Une question à laquelle tente de répondre Jean-Étienne Joullié, enseignant-chercheur à l’EMLV. Dans cette vidéo publiée par FNEGE Médias, Jean-Étienne Joullié, enseignant et chercheur au Devinci Research Center, revient sur les caractéristiques et l’importance d’un langage noble dans le leadership.
Sébastien Tran, directeur de l’EMLV, a contribué efficacement à un ouvrage collectif de référence dans l’enseignement du management, intitulé « Transformation digitale et enseignement supérieur », paru le 6 janvier aux éditions EMS. L’enseignement supérieur, déjà disrupté par les acteurs du numérique, a vu sa transformation digitale s’accélérer avec la crise de la Covid-19. Frappées par cette […]