Avez-vous entendu parler de l’effet « baskets rouges » ? Plusieurs chercheurs s’accordent à dire que les individus qui se distinguent de la foule en adoptant des tenues non conventionnelles, par exemple, sont considérés comme ayant un « statut » plus élevé que les autres. On appelle ce phénomène « gestion d’impressions », un ingrédient clé de la réussite sociale. Pourquoi […]
Peut-on faire du management sans tomber dans le managérialisme ? Tout commence par comprendre ce que c’est le managérialisme et comment cette manière de penser le management peut affecter les organisations publiques et privées. On entend souvent ce terme dans les médias, lorsque l’on évoque des défaillances des institutions des soins. Mais sait-on vraiment à […]
Alors que le métaverse s’impose aux marques comme le prochain âge d’internet, le monde du marché de l’art semble déjà avoir adopté ses codes et ses innovations numériques. Parmi ces nouvelles technologies, ce sont bien les NFT qui incitent les industriels de l’art à miser gros sur le virtuel pour soutenir leur croissance. Dans une […]
Connue en anglais sous le nom de « business history », l’histoire des entreprises a beaucoup à nous apprendre sur la croissance économique, le monde managerial et l’évolution de la société tout court. Mais qu’est-ce que c’est la « business history » ? Adrien Passant, enseignant-chercheur à l’EMLV, tente de répondre à cette question à travers un décryptage vidéo […]
Comment les leaders obtiennent-ils leur pouvoir par le langage ? Une question à laquelle tente de répondre Jean-Étienne Joullié, enseignant-chercheur à l’EMLV. Dans cette vidéo publiée par FNEGE Médias, Jean-Étienne Joullié, enseignant et chercheur au Devinci Research Center, revient sur les caractéristiques et l’importance d’un langage noble dans le leadership.
Sébastien Tran, directeur de l’EMLV, a contribué efficacement à un ouvrage collectif de référence dans l’enseignement du management, intitulé « Transformation digitale et enseignement supérieur », paru le 6 janvier aux éditions EMS. L’enseignement supérieur, déjà disrupté par les acteurs du numérique, a vu sa transformation digitale s’accélérer avec la crise de la Covid-19. Frappées par cette […]
Sabrine Ayed, enseignante-chercheuse à l’EMLV est lauréate du prix de thèse de l’ANACOFI, pour sa thèse intitulée « Corporate Social Responsibility and Market Efficiency ». Sabrine Ayed, membre du Groupe Finance au De Vinci Research Center, enseigne la finance durable à l’EMLV. Elle vient d’être récompensée par l’ANACOFI (Association nationale des conseils financiers) pour sa thèse (PhD) […]
« Ethical Public Robots and AI », projet de recherche coordonné par De Vinci Research Center en partenariat avec deux établissements académiques des États-Unis et d’Autriche a obtenu le financement de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Le projet porte sur l’implication des citoyens dans la robotisation des services publics. Ali OZKES, enseignant-chercheur à l’EMLV et membre […]
EntRENEW – Entrepreneuriat durable pour les énergies renouvelables – est un programme de recherche partenariale avec 5 grands établissements académiques européens. Dans le cadre de ce projet, l’EMLV contribue activement à l’émergence de nouveaux contenus et outils pour former les futurs entrepreneurs qui souhaitent agir en faveur de la planète. Depuis 2020, l’EMLV et le […]
Si Octobre Rose est mondialement reconnu comme LE mois dédié à la lutte contre le cancer du sein, c’est aussi l’occasion pour les marques de relier leur marketing à cette cause et de montrer leur engagement réel contre ce fléau. Mais qu’en est-il de l’efficacité du marketing de cause pour les Millenials et la Génération […]
Eren Akkan et Charles de Grazia, enseignants-chercheurs à l’EMLV, ont été publiés dans « Human Ressources Management » et « Research Policy », revues classées FT 50 et 1* CNRS. Leurs articles portent sur le marché du travail international et les brevets aux USA. L’année académique démarre avec deux nouveaux articles de recherche de catégorie 1 – FT 50 […]
En plein essor, les entreprises familiales suscitent toujours l’intérêt des chercheurs français et étrangers. La performance boursière de ces groupes, à l’instar de Hermès, Kering, LVMH soulève de nombreuses questions scientfiques auxquelles Timothée Waxin, enseignant-chercheur à l’EMLV, tente de répondre à travers ses travaux de recherche. Dans une vidéo publiée sur la plateforme de FNEGE […]