Depuis un an, la pandémie de Covid-19 a entraîné une pénurie mondiale de semi-conducteurs, affectant des pans entiers de l’industrie mondiale. La faute de la dépendance avec l’Asie ? L’autosuffisance, est-elle la seule solution pour venir à bout de cette crise ? Dans une tribune publiée par le Journal du Net, Peter Saba apporte des réponses. […]
Dans son article, « Contrôle familial et responsabilité sociale des entreprises », Fathen Lakhal, enseignante-chercheuse à l’EMLV, se penche sur la dynamique RSE dans les entreprises familiales. Cette recherche fait également l’objet d’une vidéo explicative diffusée par FNEGE Médias sur sa plateforme de vidéos labellisées en Sciences de Gestion et en Management. FNEGE Médias est l’initiative créée par […]
« A customer portfolio management model that relates company’s marketing to its long-term survival » a été publié dans cette revue de catégorie 1, qui figure dans le Top 50 du Financial Times. Shameek Sinha, membre du groupe Business du centre de recherche transversale De Vinci Research Center DVRC, enseigne la Stratégie Marketing et les sciences appliquées […]
Insaf Khelladi, enseignante-chercheuse à l’EMLV et membre du De Vinci Research Center, vient de publier un article dans « Technological Forecasting and Social Change », une revue académique internationale de rang 2 au classement FNEGE et CNRS. Insaf Khelladi, enseignante-chercheuse en marketing à l’EMLV, responsable du Business Groupe du laboratoire De Vinci Research Center, est la co-auteure de […]
Le contexte sanitaire impose aux entreprises de mieux gérer leurs projets de transformation digitale. C’est sur ce fond, d’accéleration de la digitalisation des organisations, que Sébastien Tran, directeur de l’EMLV, nous propose un exercice de réflexion autour d’une pratique incotournable en entreprise : la gestion de portefeuille de projets. Principalement associé à la fonction d’arbitrage […]
Le centre de recherche De Vinci Research Center a organisé une journée recherche qui porte sur deux activités de recherche académique et formation de grande importance pour l’EMLV : finance et business. Ces journées thématiques sont conçues pour permettre aux enseignants-chercheurs de l’EMLV de partager leurs activités de recherche dans les différents axes du De […]
Réingénierie des processus métier, leadership du changement, inoculation contre les craintes liées à l’accélération numérique… Peter Saba, professeur à l’EMLV, livre au Monde des Grandes Ecoles sa vision de la stratégie de transformation numérique. Dans ce vade-mecum publié par Le Monde des Grandes Ecoles dans la catégorie « L’expert du jour », Peter Saba, professeur associé et […]
L’apparition de nouvelles entités clé comme les Edtech et les GAFA est en train de transformer le marché de l’enseignement supérieur, qui est amené à repenser ses modèles classiques. Résilience des organisations et coopétition entre les différents acteurs sont des tendances qui vont bien au-delà du simple partage de connaissances et qui favorisent la complémentarite […]
Une nouvelle tribune publiée publiée par Erik Ernesto Vazquez dans Harvard Business Review France explique comment le choix du réseau social influe sur la perception de la qualité des produits et des services proposés par les entreprises d’e-commerce. Erik Ernesto Vazquez est responsable du programme MsC Digital Business & Analytics de l’EMLV. Dans un article […]
Mercredi, 16 septembre, France Culture recevait Bastien Nivet, enseignant-chercheur et responsable du 1er cycle à l’EMLV, pour son émission « Le temps du débat », diffusée le soir même du premier discours de la Présidente de la Commission Européenne Ursula von der Leyen sur l’état de l’Union. Bastien Nivet, docteur en science politique et enseignant-chercheur à l’Ecole […]
Les effets de la crise du Covid-19 sont déjà manifestes pour les chaînes d’approvisionnement. Avec l’effondrement de la production industrielle de la Chine, les économies mondiales ont payé le tribut de leur dépendance du géant asiatique en termes de production. C’est dans ce contexte fragilisé par une production mondiale à l’arrêt que les supply chains […]
Avec la crise du coronavirus, un nouvel indicateur financier a émergé dans les communications des résultats financiers de certaines entreprises. L’EBITDAC, ce nouvel outil proposé par les financiers pour corriger l’ancien EBITDA des effets de la crise, permet aux entreprises d’expliquer les mauvaises performances depuis le début de l’année par les pertes liées à la […]